Boîte à outils

Alternance : l'élevage et la production, les secteurs clés de la Bretagne

La boucherie-charcuterie est un secteur important d'emplois en Bretagne.
La boucherie-charcuterie est un secteur important d'emplois en Bretagne. © auremar / Adobe Stock
Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 08 février 2022
4 min

Les métiers de bouche, de l’alimentation et de l’élevage sont des pourvoyeurs historiques d’emplois en Bretagne. La crise sanitaire a accentué les phénomènes de tension sur plusieurs professions. La région propose également des spécificités de formations en alternance, notamment dans la chimie et l’optique de précision.

Après la troisième

• Transformation alimentaire
La Bretagne produit plus de la moitié de la viande de porc française. Il y a donc un important vivier d’emplois dans les métiers de la boucherie-charcuterie. Le bac professionnel boucher-charcutier-traiteur se prépare en trois ans. Il est proposé en apprentissage au CFA de la CCI Bretagne Ouest à Brest (29) et à l’École des métiers de l’alimentation de Vitré (35). Cette formation a pour objectif une insertion professionnelle rapide, en tant que boucher, charcutier-traiteur, manager de rayon ou gérant de point de vente.

Après le bac

Optique de précision
Depuis la rentrée 2019, le BTS Systèmes photoniques en apprentissage est ouvert au lycée Félix Le Dantec de Lannion (22). Accessible sur dossier (avec éventuellement un entretien de motivation), ce BTS forme des apprentis capables de réaliser, de concevoir et d’assurer la maintenance d’instruments d’optique photonique (microscope, jumelles, endoscopes etc.). À la clé, des postes de technicien en optique de précision en laboratoire ou dans des entreprises spécialisées dans l’astronomie, la médecine ou la biologie médicale. Le rythme alterne entre cinq semaines en entreprise, cinq semaines en UFA (unité de formation d’apprentis) et une période de 12 semaines en entreprise en fin de 1ère et 2ème année.

Après un bac+2

• Technicien avicole

Pour devenir spécialiste dans l’élevage des oiseaux et volailles, les titulaires d’un bac+2 (ou d’un bac et justifiant de deux années d’expérience en aviculture) peuvent prétendre au titre de Conseiller d’élevage avicole. Seul le centre Avipole formation de Ploufragan (22) propose ce cursus en France. Le centre prépare des apprentis en vue de maîtriser les techniques de production, de réguler l’alimentation des volailles, de mettre en place des plans hygiène, mais aussi de gérer et prévenir tout risque sanitaire. La formation dure 52 semaines, dont 33 en entreprise et 19 en CFA.

• Technicien polyvalent
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) de Bretagne propose un Titre professionnel en apprentissage Technicien spécialisé en maintenance avancée. Cette formation de deux ans (possibilité de se former en 12 mois selon prérequis) est disponible sur les pôles de formation de Plérin/Saint Brieuc (22), Ergué-Gabéric, Brest (29), Bruz/Rennes, Vitré et Lorient (56). À la clé, un diplôme de niveau bac+3, inscrit au RNCP. Possibilité de poursuivre vos études en licence pro Mécatronique et robotique, en Bachelor Responsable performance industrielle, Maintenance avancée ou Robotique.

Après un bac+3

• Chimie moléculaire
Nouveauté pour la rentrée 2022, le master Chimie mention Lumomat (Lumière, molécule, matière) s’ouvre à l’alternance dès la première année et ce, uniquement à l’université de Rennes (35). La M1 se déroulera à l’ISCR (Institut des sciences chimiques de Rennes). La M2 s’effectuera à l’université d’Angers (49), toujours en alternance. Au programme, formation à l’ingénierie moléculaire avec, à l’issue, des postes d’ingénieurs en Recherche & développement et en Gestion de projets innovants dans les secteurs de l’énergie, la santé, l’environnement ou encore le stockage de données.
Au 22 janvier 2021, on recense 24.952 apprentis dans la région Bretagne (5000 apprentis de plus qu’en 2019).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !