Boîte à outils

L'Etudiant avec BFM Paris Ile-de-France : comment trouver son entreprise en alternance ?

Chaque premier mardi du mois, à 18h45 rendez-vous sur BFM Paris Ile-de-France pour retrouver les conseils pratiques de l'Etudiant dans l'émission "C votre emploi".
Chaque premier mardi du mois, à 18h45 rendez-vous sur BFM Paris Ile-de-France pour retrouver les conseils pratiques de l'Etudiant dans l'émission "C votre emploi". © BFM
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 03 juillet 2024
3 min

Chaque premier mardi du mois, à 18h45 rendez-vous sur BFM Paris Ile-de-France pour retrouver les conseils pratiques de l'Etudiant dans l'émission "C votre emploi", animée par Alexia Elisabeth. Ce mois-ci focus sur la recherche d'une entreprise pour son alternance. Après avoir trouvé sa formation en alternance, comment décrocher son contrat avec une entreprise ? Votre établissement doit-il vous accompagner ? On fait le point !

Pour tous les jeunes qui sont reçus dans une formation en alternance - que ce soit sur Parcoursup ou sur Mon Master - l'heure est à la recherche d'une entreprise.

Si certains futurs étudiants ont anticipé cette étape et recherchent depuis plusieurs mois leur futur employeur, il est encore temps de trouver en cette période estivale et ce malgré la concurrence entre candidats.

Une concurrence accrue entre candidats en alternance

En effet, avec l'essor considérable de l'apprentissage ces dernières années, la concurrence est forte entre les candidats, qui vont être de plus en plus nombreux à emprunter la voie de l'alternance, dans tous les domaines, et donc de fait, postuler in fine aux mêmes offres. 

Et, les chiffres le montrent : en 20 ans, le nombre d'apprentis dans l'enseignement supérieur a été multiplié par sept, représentant près de six apprentis sur dix aujourd'hui.

Néanmoins de l'autre côté, les offres d'emploi en apprentissage restent nombreuses, et cette voie est encore en croissance aujourd'hui dans les entreprises.

Comment trouver son entreprise en alternance ?

Pour trouver son contrat, n'hésitez pas à consulter les job boards qui proposent de nombreuses offres. Vous pouvez aussi trouver des offres sur les sites des régions, les chambres consulaires mais aussi dans le secteur public (mairies, hôpitaux, ministères...)

Plus important encore, votre futur établissement de formation doit vous apporter une aide dans vos recherches. Certains établissement peuvent vous mettre en relation avec des entreprises partenaires, partager des listes d'offres, etc.

Et une fois l'entreprise trouvée, soyez vigilant concernant les termes du contrat - horaires, salaires mais aussi et surtout l'adéquation de la mission avec votre formation.

Une fois par mois, en partenariat avec l'Etudiant, l'émission "C votre emploi" sur BFM Paris Île-de-France est consacrée à l'emploi des jeunes de 15 à 25 ans. Fidèle à sa ligne éditoriale pratique, l'Etudiant vous livrera des conseils grâce aux journalistes de letudiant.fr.

Vous pouvez aussi retrouver l'émission "C votre emploi" avec l'Etudiant en replay sur le site de BFM.TV et sur la chaîne YouTube de l'Etudiant.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !