Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

"On apprend beaucoup plus sur le terrain" : Mamaar, en BTS tourisme à Marseille a fait le pari de l'alternance

bts alternance Mamaar
Pour sa deuxième année de BTS Mamaar a fait le choix de l'alternance. © DR
Par Oriane Raffin, publié le 03 mars 2025
3 min

Mamaar étudiant en BTS tourisme à Marseille est conquis par son alternance. Un choix grandement plébiscité par les étudiants de la région PACA qui sont près de 40% avoir opté pour l'option apprentissage.

"Au début, je me voyais steward dans un avion, mais les contraintes sont trop importantes. Aujourd’hui, j’oscille entre l’évènementiel ou la perspective, à plus long terme, d’ouvrir mon agence de voyage. Je me cherche encore un peu !" Mamaar, 22 ans, est inscrit en 2e année de BTS Tourisme, au lycée Charles Péguy de Marseille, après trois années de langues étrangères appliquées, et l’envie d’une formation plus concrète.

Pour sa deuxième année de BTS, il a fait le choix de l’alternance. "J’ai beaucoup hésité, mais j’ai décidé d’allier l’entreprise et la formation, car je pense que cela va beaucoup m’apporter : on apprend beaucoup plus sur le terrain." Cette année, dans sa classe, ils sont cinq, comme lui, à suivre la formation en alternance.

"Il a fallu adapter mon rythme"

Un rythme à prendre, explique le jeune homme : "Nous devons suivre les mêmes cours que les autres. La majorité des matières sont concentrées du lundi au mercredi, où je suis à l’école. Pour les deux autres, je dois travailler en autonomie, chez moi."

Entre le jeudi et le dimanche, il travaille deux jours en entreprise, ainsi que pendant toutes les périodes de stage et les vacances scolaires.

"C’est sûr qu’il a fallu adapter mon rythme de vie. Je fais beaucoup moins de sorties avec ma copine, mes amis ou la famille ! Mais mon entourage le sait et le comprend très bien", assure-t-il. Son secret pour réussir : l’organisation et la rigueur de travailler les cours régulièrement.

Une poursuite d'études après l'alternance

Côté alternance, ses missions en entreprise ont débuté en juillet, dans une salle type escape game où il avait déjà réalisé un stage en février dernier. "Je fais de l’encaissement, de l’accueil de touristes, car nous recevons beaucoup d’étrangers ou de personnes venant d’autres villes. J’améliore aussi ma pratique des langues étrangères et j’apprends à travailler en groupe", détaille-t-il.

"J’adorais déjà ma formation l’an dernier, mais là, encore plus avec l’alternance : je fais des choses très variées", se félicite Mamaar. "Je pense qu’avec cette expérience, je serai plus rapidement apte à travailler !", conclut Mamaar. Après son BTS, le jeune homme souhaite cependant poursuivre ses études, en bachelor, sans doute dans l’évènementiel, et pourquoi pas en master. Si possible en alternance. Il s’est d’ailleurs déjà renseigné sur les possibilités d’évolution en interne, auprès de son employeur actuel.

L'alternance en PACA
Nombre d'étudiants
188.000
Nombre d'apprentis
71.300
Détail du nombre d'apprentis
Dans l’infra bac privé (CAP, bac pro, etc.)
38%
dans le supérieur privé (BTS, licence pro, master)
62%

Vous êtes intéressés par une formation en alternance ? Rendez-vous au Salon de l’Etudiant dédié près de chez vous et trouvez votre formation ! J’y vais

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !