Où s’inscrire en septembre en apprentissage sur et hors Parcoursup ?

Par Etienne Gless, publié le 09 Septembre 2021
5 min

La phase complémentaire de Parcoursup s’achève le 16 septembre 2021. Il est encore temps de trouver votre place en apprentissage parmi des milliers de formations encore disponibles sur la plateforme mais aussi hors Parcoursup.

Déjà septembre et vous n’êtes toujours pas inscrit dans une formation ? Pas de panique, il n’est pas trop tard. Des milliers de formations proposent encore des places en apprentissage, que ce soit pour préparer une formation après le bac (mention complémentaire, BTS, BUT…) via la plateforme Parcoursup, mais aussi pour préparer des diplômes ou titres professionnels (CAP, BP, titres RNCP). Plus de 5.700 formations en apprentissage sont encore disponibles en procédure complémentaire sur Parcoursup. Vous avez jusqu’au 14 septembre inclus pour formuler jusqu’à 10 vœux en apprentissage sur la plateforme, et les formations ont jusqu'au 16 septembre inclus pour vous envoyer des propositions d’admission.

BTS : 80% des formations en apprentissage encore disponibles sur Parcoursup

Bacheliers professionnels réjouissez-vous : les formations en BTS et BTSA (BTS agricoles) représentent 82% des formations encore disponibles (4.790 formations) en particulier pour les BTS dans le domaine de la production. Mais de nombreuses possibilités vous sont offertes pour préparer aussi un BTS SIO (services informatiques aux organisations) ou un BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole. Dans le domaine de la santé, de nombreux BTS bio analyses, analyses médicales, prothésiste dentaire ou opticien-lunetier recherchent encore des candidats à l’apprentissage.

Lire aussi

Mentions complémentaires : des formations par centaines

Autre diplôme professionnel, la mention complémentaire vous permet, après votre CAP ou votre bac professionnel (ou technologique), de vous spécialiser davantage et d’ajouter une corde à votre arc. Aéronautique, assistance-conseil, organisateur de réceptions…Une vingtaine de spécialités vous sont accessibles sur Parcoursup. Plus de 300 formations pour préparer une mention complémentaire en apprentissage étaient encore disponibles début septembre.

BUT (ex-DUT) : plus de 80 formations cherchent encore preneur

Début septembre les instituts universitaires de technologie (IUT) proposaient encore 88 formations en apprentissage pour préparer le nouveau diplôme de bachelor universitaire de technologie (BUT) en 3 ans qui succède au DUT en 2 ans. Chimie, techniques de commercialisation (TC), gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou encore carrières sociales… les 24 spécialités de BUT proposent encore des places. Mais comme pour les BTS, vous trouverez des opportunités plus nombreuses dans le domaine de la production ou du transport et de la logistique comme par exemple les spécialités de génie industriel et maintenance, génie électrique et informatique industrielle ou gestion logistique et transport.

Lire aussi

Métiers du sport : quelques places pour préparer un BPJEPS

Cette année, il ne restait début septembre que 17 formations proposant encore de se former en apprentissage pour préparer un brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS). Les formations disponibles vous préparent principalement à devenir moniteur d’activités équestres.

Des centaines de formations professionnelles toujours disponibles sur Parcoursup

Outre des diplômes, vous pouvez également préparer en apprentissage des titres professionnels (TP) enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Vous pouvez par exemple vous préparer aux métiers de négociateur technico-commercial (bac+2), gestionnaire d’unités commerciales (bac+2), technicien supérieur en maintenance industrielle (bac+2) ou encore responsable qualité sécurité environnement (bac+3). De nombreuses places existent dans les centaines de formations encore disponibles.

Lire aussi

Hors Parcoursup : des places disponibles pour la rentrée 2021

Toutes les formations disponibles en apprentissage à la rentrée ne sont pas sur Parcoursup. De nombreuses écoles spécialisées et centres de formations d'apprentis (CFA) ne passent pas par la plateforme et disposent encore de places en cette rentrée. En l'absence de porte d'entrée unique, l'accès aux places disponibles relève de la recherche de l'aiguille dans la botte de foin ! Deux réseaux à connaître vont vous servir de porte d'entrée : le réseau des chambres de métiers et d'artisanat (CMA) qui forme quelques 100.000 apprentis par an. Autre réseau, celui des chambres de commerce et d'industrie (CCI) qui forme de son côté 85.000 apprentis par an à plus de 700 métiers du CAP au titre d'ingénieur ou au master (bac+5).

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !