Décryptage

Parcoursup : en apprentissage, vous pouvez encore faire des vœux jusqu’au 12 septembre

Adobe Stock
Adobe Stock © yellow_man / Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 17 mars 2023
7 min

Si la phase de formulation des vœux est clôturée sur Parcoursup, vous pouvez toujours postuler aux formations ouvertes en apprentissage pour la rentrée 2023. Que vous souhaitiez préparer un BTS, un BUT ou un titre professionnel, vous pouvez formuler jusqu'à dix vœux d'ici au 12 septembre 2023. Découvrez l'éventail des possibles.

Depuis le 9 mars, la phase de formulation des vœux sur Parcoursup est terminée. Vous avez jusqu’au 6 avril pour confirmer vos vœux et compléter vos dossiers. Les jeux sont-ils faits pour autant ? Non, si vous souhaitez poursuivre une formation en apprentissage, vous pouvez toujours formuler des vœux tout au long de la procédure Parcoursup, jusqu'au 12 septembre prochain.

En tout ce sont plus de 8.500 formations qui sont proposées en apprentissage sur Parcoursup. Cette année vous avez le droit de formuler jusqu'à dix vœux pour des formations en apprentissage. Industrie, services, santé, social, sport, arts... Les univers professionnels proposés sont vastes.

Plus de 7.200 BTS en apprentissage encore disponibles

Plus de 7.200 BTS proposent encore des places en apprentissage

sur Parcoursup et ce dans la quasi-totalité des 119 spécialités (BTS agricoles compris).

Dans le détail, pas moins de 854 formations sont encore disponibles pour préparer un BTS Management commercial opérationnel (MCO), 674 formations pour un BTS Négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) ou encore 574 formations pour préparer un BTS Gestion de la PME.

Du côté des BTS industriels, le BTS Electrotechnique est le plus proposé avec 216 formations ouvertes à l’apprentissage.

Pour les BTS agricoles (BTSA), le BTS Analyse et conduite et stratégie de l’exploitation agricole (ACSE) peut encore se préparer en apprentissage dans 103 établissements.

Les BUT recrutent encore en apprentissage

Si vous souhaitez davantage vous orienter vers un bachelor universitaire de technologie, 114 formations de BUT en apprentissage sont disponibles sur Parcoursup à la mi-mars. Ces BUT proposent l'apprentissage dès la première année dans l'une des 24 spécialités de BUT.

Si vous êtes intéressé par les métiers commerciaux, 31 IUT proposent de préparer un BUT Techniques de commercialisation (TC) par la voie de l’apprentissage.
Toujours dans le domaine des services, le BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) peut se préparer en apprentissage dans 22 IUT.

Les BUT du domaine de la production ne sont pas en reste : le BUT Génie Electrique et informatique et industrielle (GEII) recrute encore en apprentissage dans 13 IUT et le BUT Génie mécanique et productique (GMP) dans 11 IUT.

BUT en apprentissage : 24 spécialités mais 80 parcours

Attention ! Sur Parcoursup, vous trouverez beaucoup d’offres de BUT vous proposant de suivre un parcours en apprentissage dès la première année. Le parcours est une spécialisation plus fine que les 24 spécialités. Exemple : en BUT GEA, vous pourrez suivre, dans certains IUT, le parcours Gestion comptable fiscale et financière en apprentissage dès la première année.

S’engager dans un parcours en BUT après le bac exige que votre projet professionnel soit suffisamment affiné. Si vous souhaitez vous donner le temps de la réflexion avant d’opter pour un parcours, privilégiez une des 24 grandes spécialités. Vous choisirez alors votre parcours en deuxième année de BUT.

Social, santé et paramédical : de nombreuses opportunités en apprentissage

Parmi les quelque 115 formations disponibles dans le domaine paramédical sur Parcoursup, vous trouverez là-encore des BTS en apprentissage. C'est le cas dans quatre spécialités : opticien-lunetier, prothésiste dentaire, analyses de biologie médicale, bio-analyse et contrôle.

Côté métiers du social, vous pouvez encore accéder à 130 formations diplômantes en apprentissage sur Parcoursup ce printemps : vous préparerez les diplômes d’Etat (DE) d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ou encore d’assistant de service social.

Plus de 380 titres professionnels en apprentissage sur Parcoursup

Conducteur de travaux, assistant ressources humaines, développeur informatique, technicien en logistique, manager dans l’univers de la beauté… Mi-mars Parcoursup proposait plus de 380 formations professionnelles en apprentissage dans de nombreux univers.

Vous préparerez un titre à finalité professionnelle, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et reconnu par l’Etat via le ministère du Travail. Les titres professionnels sont à privilégier si votre objectif est de vous former de manière concrète à un métier et d’entrer rapidement sur le marché du travail.

Plus de 400 mentions complémentaires (MC) sur Parcoursup

Technicien en chaudronnerie industrielle et aéronautique, technicien en énergies renouvelables, organisateur de réceptions... L'offre de mentions complémentaires (MC) est vaste sur Parcoursup. En tout, 410 mentions complémentaires recrutent encore en apprentissage ce printemps.

C'est votre spécialité de bac professionnel qui déterminera votre entrée dans ces formations professionnalisantes. La mention complémentaire vous apporte une spécialisation supplémentaire à votre qualification de base : elle facilite l'obtention d'un emploi de qualité.

La filière comptable recrute en apprentissage

C’est le premier niveau de diplôme de la filière de l’expertise comptable. Il vous permet de vous insérer professionnellement mais aussi de poursuivre de plus longues études pour accéder au diplôme supérieur de comptabilité gestion (DSCG, bac+5) ou au diplôme d’expert-comptable (DEC, bac+8).

Des opportunités dans les métiers du sport sur Parcoursup

Si vous souhaitez travailler dans les métiers du sport, 45 formations en apprentissage sont proposées sur Parcoursup pour préparer un BPJEPS, un diplôme d’Etat du ministère en charge des sports. Vous pourrez ainsi devenir moniteur ou animateur sportif.

Vous trouverez aussi quelques formations universitaires pour préparer un DEUST en deux ans. Comme le BPJEPS, le DEUST vous permet lui-aussi de vous insérer professionnellement. Il vous autorise aussi la poursuite d‘études en particulier en licence STAPS.

Formations artistiques : des places pour préparer son DNMADE en apprentissage

Plus marginal, certaines formations en art se font en apprentissage. C'est le cas de huit DNMADE (diplôme national des métiers de l'art et du design) sur Parcoursup. Il s'agit notamment des mentions de DNMADE Graphisme, Animation, objet, matériaux ou numérique.

Le DNMADE ayant grade de licence, il vous autorise une poursuite d'études longues après son obtention.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !