Alternance : le Grand Est met en valeur ses spécificités régionales

Par Dimitri Schlichter, mis à jour le 08 Février 2022
4 min

Experts du bois, spécialistes du verre, techniciens dans le nucléaire, la région Grand Est possède des savoir-faire uniques en France, dont elle s’est servie pour construire son offre de formations en alternance. Une offre riche qui couvre aussi bien les domaines de la santé que les relations internationales.

Après la troisième

• Arts du verre
Pour travailler dans les métiers de la verrerie, quatre CAP en alternance sont proposés par le Centre européen de recherches et de formation aux arts verriers à Vannes-le-Châtel (54) : Arts du verre et du cristal ; Arts et techniques du verre option Vitrailliste ; Arts et techniques du verre option Décorateur sur verre ; Soufflage. Ces formations orientent vers les secteurs de la bijouterie et accessoires de mode, de la création d'art, de la décoration architecturale, etc.

Après le bac

• Travailler dans le nucléaire
Deux formations de BTS Environnement nucléaire sont proposées en alternance dans la région. La première au sein du lycée La Briquerie à Thionville (57) et la seconde à l’UFA Paul-Émile Victor d’Obernai (67). L’admission s’effectue sur dossier avec possibilité d’entretien. Ce BTS prépare aux métiers de responsable de chantier ou de chargé d’affaires dans une installation nucléaire. Les apprentis sont notamment recrutés par EDF, ses filiales, et les entreprises sous-traitantes cfa-labriquerie.net

Lire aussi

Après un bac+2

• Métiers du bois
Pour celles et ceux qui souhaitent se spécialiser dans le secteur du bois, plusieurs possibilités s’offrent à vous.
La licence professionnelle Métiers du bois proposée en alternance (apprentissage ou professionnalisation) par l’UFR de Reims (51) et au CFA Balcon des Ardennes à Saint-Laurent (08). Cette formation débouche sur des métiers de commerce du bois et de gestion et valorisation de la ressource forestière. Si vous désirez vous orienter vers la conception et la production, la licence professionnelle Bois et ameublement est proposée en alternance (apprentissage et professionnalisation) à l’École nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) d’Épinal (88).

• Sciences pour la santé
La faculté de médecine de Vandoeuvre-lès-Nancy (54) est la seule université publique de France à proposer une 3ème année de licence Sciences pour la santé en alternance pour le parcours ingénierie biomédicale et ergonomie. Sont admis de droit les étudiants ayant validé leur 2ème année de licence Sciences pour la santé ou Sciences du vivant et de l’environnement. Les candidats ayant obtenu un DUT, un BTS ou un diplôme équivalent peuvent prétendre à cette formation après étude de leur dossier.

Lire aussi

Après un bac+4

• Langues et relations internationales
L’Institut de traducteurs, d’interprètes et de relations internationale (ITIRI) de Strasbourg (67) propose quatre parcours en apprentissage pour son master mention Langues et société : Communication web multilingue ; Communication internationale ; Intelligence économique et gestion du développe – ment international ; Management de clusters et de réseaux territoriaux. Avec des partenariats internationaux évidemment tournés vers le voisin allemand mais également vers l’Espagne, l’Italie, le Royaume-Uni, le Japon et le Canada.

Lire aussi

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !