Comment préparer sa candidature pour une alternance en école d'ingénieurs ?

En plus de garantir un salaire permettant de financer ses études, l’alternance en école d’ingénieurs est un bon moyen d’intégrer le monde du travail avant même d’être diplômé, de tester ses compétences sur un poste, de se faire un carnet d’adresses et de gagner en assurance. Nos conseils pour préparer une candidature qui retiendra l'attention des recruteurs pour une alternance en écoles d'ingénieurs.
Comment identifier une entreprise pour faire son alternance en école d'ingénieurs ?
Avant de postuler, soignez votre CV et votre lettre de motivation. L’équipe pédagogique de votre école peut vous aider. Le jour de l’entretien, optez pour une tenue classique et adoptez un vocabulaire approprié. Morgan Saveuse, directeur des études du CESI École d’Ingénieurs, suggère de mettre avant toutes ses expériences, dont ses activités associatives : "Elles peuvent refléter des capacités en matière de gestion de projet."
Les clés pour réussir son alternance en écoles d'ingénieurs
Didier Petitjean est responsable des alliances avec les écoles et les universités chez SAP. Son entreprise recrute régulièrement des apprentis à l’ESIGELEC. Il attend d’eux "une capacité à aller vers les autres, à être ouverts d’esprit, curieux, entreprenants". Morgan Saveuse, du CESI, conseille, quant à lui, d’instaurer une relation de confiance avec son maitre d’apprentissage.
Que faire après son diplôme obtenu en apprentissage en école d'ingénieurs ?
Morgan Saveuse, du CESI, fait le point sur les issues envisageables : "L’alternance est un véritable tremplin pour trouver un emploi. Certains de nos élèves se voient proposer un poste avant même leur diplôme. Plus de la moitié de nos étudiants sont recrutés par les entreprises dans lesquelles ils ont fait leur apprentissage." Puis il ajoute : "Après un cursus d’ingénieur en cinq ans, il est aussi possible de continuer en MS pour se spécialiser encore plus."
Témoignage : Ludivine Lagneau, 21 ans, étudiante en 2ème année du cycle ingénieurs chez 3IL Limoges, présidente du BDE et apprentie développeuse web chez Neosoft Limoges.
"J’ai rencontré la RH de mon entreprise au forum organisé par mon école. Je l’ai ensuite ajoutée sur LinkedIn et je l’ai recontactée. C’est comme ça que j’ai été convoquée en entretien et que j’ai été prise en alternance. Au cours de mon apprentissage j’ai acquis une grande rigueur dans le travail, je suis plus organisée et plus sérieuse. »