Accédez au salon virtuel de l'alternance, de l'apprentissage et des métiers de l'Etudiant jusqu'au 12 avril

Par Stéphanie Ouezman, publié le 11 Mars 2021 - Mis à jour le 01 Avril 2021
3 min

À tous les niveaux de formation, l'apprentissage a gagné en couleurs en 2020. Plus de 500.000 contrats ont en effet été signés l'an passé, un record ! Et vous êtes nombreux, du CAP au bac + 5, à chercher une alternance pour la rentrée 2021. Ce nouveau salon virtuel de l'Etudiant va vous aider à trouver, une formation et/ou une entreprise.

Le compte à rebours est lancé ! Ces prochaines semaines, tout se joue pour décrocher votre contrat en alternance pour la rentrée 2021. En BTS, BUT (ex-DUT), licence pro ou master, le printemps est la période idéale pour contacter les employeurs.

Pour les encourager à continuer d'embaucher en alternance malgré la crise, le gouvernement soutient les entreprises via le plan 1jeune1solution. Ce format, qui mêle cours "classiques" et temps de formation en entreprise, et permet donc une mise en pratique directe des apprentissages, est une valeur ajoutée sur un CV.

Il vous reste à identifier une formation ? À trouver votre entreprise ? Les deux ? Rendez-vous jusqu'au 12 avril sur letudiant.fr pour un salon dédié à l'alternance, proposé en partenariat avec l'ONISEP et des acteurs institutionnels de différentes régions (académies…).

Trouver sa formation et son entreprise sur un même salon

Le salon virtuel de l'alternance, de l'apprentissage et des métiers permet en effet aux visiteurs d'accéder à de nombreuses offres et de rentrer en contact direct avec les entreprises via l'espace recruteurs. Avant de déposer vos candidatures, assurez-vous de leur pertinence et de leur efficacité en prenant conseil auprès d'experts en orientation qui seront disponibles pour échanger avec les visiteurs.

Parmi les 200 exposants, outre les entreprises (Amazon, EDF, Crédit Agricole, Wolkswagen…), de nombreux stands d'établissements (lycées, CFA, GRETA, universités, écoles) proposant leurs formations dans différents secteurs et spécialités seront ouverts en continu. Sciences, numérique, management, bâtiment, audiovisuel, communication, finance et comptabilité, logistique, hôtellerie/restauration, etc. : vous pourrez trouver la formation qui vous convient quels que soient vos centres d'intérêt et votre niveau d'étude. Des représentants des organismes sont disponibles pour dialoguer et vous accompagner dans vos démarches d'orientation.

Lire aussi

Sur letudiant.fr, deux rubriques consacrées à l'Alternance :
l'alternance infra-bac
l'alternance dans le supérieur

Des conférences accessibles en replay

De nombreuses conférences animées par des journalistes et experts de l'orientation en alternance, certaines en présence d'étudiants venus témoigner, sont accessibles en replay sur le salon, dans la salle de conférences et sur la chaîne Youtube de l'Etudiant, notamment :

  • Quelles différences entre apprentissage et professionnalisation
  • Comment trouver son alternance dans différents secteurs (informatique, assurance, communication, numérique, finance, mode/beauté…)
  • Comment booster sa candidature : CV, lettres de motivation, qu'attendent les recruteurs ?

Consultez nos offres

Recruteur : déposer une annonce

Articles les plus lus

A la Une Alternance

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road