Phoenix CMS Accéder au BO
Portrait

Romain, salarié agricole après une alternance : "Je suis beaucoup plus autonome"

Après son BTS, Romain a été embauché dans l'entreprise où il a fait son alternance.
Après son BTS, Romain a été embauché dans l'entreprise où il a fait son alternance. © Photo fournie par le témoin
Par Charlotte Mauger, publié le 21 février 2025
3 min

Employé dans une exploitation agricole, Romain explique comment son BTS agricole suivi en alternance lui a permis d'être embauché dans l'entreprise.

Après avoir suivi deux années de BTS Analyse et Conduite de la Stratégie d'une entreprise Agricole (ACSE) au centre de formation Bourges-le Subdray (18), en alternance, Romain est aujourd’hui employé dans une exploitation agricole depuis juin 2024. Le jeune actif se félicite que ce parcours en alternance lui ait permis d’acquérir une "expérience professionnelle, des connaissances techniques, de la rigueur et beaucoup d’autonomie".

Après son bac professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), l'alternance était la seule option qu’il envisageait pour poursuivre sa scolarité. "Je n’étais pas trop scolaire mais cela ne m'empêchait pas de vouloir poursuivre mes études."

"Car le BTS allait me donner les compétences de gestion et d’analyse qui me permettraient d’ouvrir ma propre exploitation agricole par la suite. L’alternance était une manière de me donner envie de continuer", précise Romain. L’aspect financier a également pesé dans la balance pour ce jeune qui avait 35 minutes de voiture pour se rendre à l’école.  

Transmission de savoir-faire

Trouver son alternance n’a pas été un long fleuve tranquille pour Romain. Le premier maître de stage qu’il a trouvé a refusé sa venue au dernier moment. "Grâce à mon ancien maître de stage et à la liste du centre de formation des différentes entreprises qui recherchent des apprentis, j’ai fini par trouver", raconte-t-il. 

Il s'agissait d'une exploitation agricole à Saint-Florent-sur-Cher, à 5 km de l’école. "Mes patrons avaient vraiment envie de me transmettre leur savoir-faire. Ils ont pris le temps de m’expliquer, de répondre à mes questions. C'est un peu ma deuxième famille maintenant", sourit-il. 

Après l’alternance, l’emploi comme suite logique

Le jeune salarié agricole de 21 ans a passé ses deux années de BTS en alternance dans cette exploitation mais dès le début de la seconde année, ses patrons lui ont parlé de leur envie de le garder au-delà de sa formation. La suite s’est faite naturellement : à la fin de son BTS, il est passé d’alternant à salarié le temps d’un weekend.  

"En un sens, je suis sûrement important pour eux car je connais tout sur la ferme et ce qu’il faut y faire aujourd'hui. Ils peuvent même me laisser l’exploitation pendant leurs vacances. Avec une autre personne, ils auraient dû recommencer la formation de zéro", apprécie-t-il. 

Aujourd’hui, Romain est salarié agricole en polyculture-élevage : il s’occupe de la gestion des élevages de volailles et de poules pondeuses, de la gestion des cultures et de la gestion de la commercialisation et de la vente. "J’ai à peu près les mêmes missions qu’en tant qu’alternant, mais je suis beaucoup plus autonome et je n’ai pas les mêmes responsabilités."

L'alternance en région Centre
Nombre d'étudiants
72.419
Nombre d'apprentis
30.776
Le détail du nombre d'apprentis par niveau
Dans l'infra bac (CAP, bac pro, etc.)
14.664
Dans le supérieur (BTS, licence pro, master)
15.386

Les secteurs porteurs dans la région Centre : La gestion et traitement de l’information ; le bâtiment ; le commerce ; la santé et le social ; l’agriculture. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !