UCO Laval
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Samuel a publié un avis le 14/03/2023
Équipe éducative au plus proche des élèves avec une formation claire et complète orientée vers le corps de métier souhaité, la licence histoire de l'établissement est un réel atout de lancement dans les études supérieures !
La classe en effectif restreint permet de faire connaissance rapidement avec les camarades de promo afin de s'entraider, il n'y a pas mieux pour réussir sa licence.
La disponibilité par mail des professeurs et de l'administration permet une sérénité au long des études.
Si on devait soulever des points négatifs : manque de master au sein de l'établissement permettant une continuité au même endroit après licence. Locaux peu modernes mais suffisamment confortables dans l'ensemble.
Les différentes spécialités (comme enseignement dans mon cas) permettent une assurance pour la suite et surtout un projet professionnel solide et établi au fil des années et stages. Le peu de préparation au concours n'est vraiment pas négligeable.
Côté vie étudiante, j'ai moi-même participé à la refondation du BDE qui prend ses ailes et est coordonné avec d'autres BDE de la ville pour proposer soirées et sorties.
Mel a publié un avis le 10/03/2023
La formation 3DIL de l'UCO Laval et en particulier la licence professionnelle a été un véritable tremplin dans ma volonté de reconversion professionnelle. Les professeurs à l'écoute et moteurs pour le travail de chacun, sont les véritables héros de cette formation qui m'ont permis aujourd'hui de réaliser mon voeux le plus cher en termes de carrière professionnelle : devenir infographiste 3D. L'école et le personnel administratif n'est pas en reste car ils proposent un accompagnement proche de chaque élève.
Mad Maxim a publié un avis le 07/03/2023
Une équipe pédagogique super avec des enseignants internationaux qui ont une une véritable expérience internationale de nos métiers et qui nous aident dans nos démarches et nos apprentissage.
Une vision des métiers techniques et universitaire des jeux vidéo.
Les anciens étudiants que nous rencontrons sont dans les plus grands studio, Arkane, Ubisoft, Ludilab, Box dragon, Dontnod, Virtual rangers, Massive Entertainment, Blue Spirit, Superprod, Warpfrog, InnoGames, Beenox, IvoryTower, Rockstar north, etc. Il suffit de regarder le site des Alumni de l'école L3Di sur LinkedIn dont je fais parti pour se rendre compte que l'école ne vends pas du rêve. Les anciens étudiants y sont en vrai et ils dévoilent leur parcours et leur poste actuel.
Merci a cet école pour la qualité de leur enseignants Français et ceux de l'étranger.
ThéoDess a publié un avis le 21/06/2022
Léa Cds a publié un avis le 14/06/2022
Une équipe pédagogique au top ! Toujours présente et à l’écoute.
Les différents enseignements (technique, universitaire et artistique) permettent d’avoir une large vision des métiers en lien avec les jeux vidéo.
Les périodes de stage sont essentielles à l’intégration professionnelle ! Merci Laval 3Di de permettre plusieurs stage de longue durée au cours des années d’étude.
Tom a publié un avis le 14/06/2022
adlvllnt a publié un avis le 13/05/2022
- Les cours sont variés et forment à une approche artistique de la 3D et du jeu vidéo
- L'équipe pédagogique est investie au quotidien et toujours présente si besoin
- Le nombre et la durée des stages permettent aux étudiants d'être diplômés avec déjà quelques mois d'expérience, et ce n'est pas le cas dans d'autres formations
Je recommande
Pop a publié un avis le 13/05/2022
Persephone_3d a publié un avis le 08/04/2022
Renn a publié un avis le 24/02/2022
Les locaux sont honteux, pas au norme de sécurité (pas d'alarme incendie dans un bâtiment et d'accès handicapés, système électrique pas aux normes, salle non chauffé, vitres cassés...)
Le matériel est bons mais il manque des PC pour certains étudiants en options, la connexion internet est instable et on nous promet une solution qui ne viennent pas depuis plusieurs années.
de 40h de 3D par semestre à "L3Di", voilà... , 40-50% des cours sont de l’info-comm. La réponse fut des cours d'options qui représentent - de 20% des cours proposés en nous martelant qu’ils ne pouvaient pas faire plus.
Des cours : Sound Design, Concept Art… disparaissent des EDT au profit de cours de comm...
Les partenaires identifiés sur le site comme "collaborateurs proposant des stages aux étudiants" n’en sont pas.
Les soucis sont remontés depuis longtemps et sans aucune solution proposé, le prix augmente chaque année…
On remercie des intervenants sympathiques (pour la plupart) qui semble aussi perdu que nous et les Bourses qui sont clairement la seule raison de rester dans une formation en info-com option 3D qui à 7000€/an
Réponse de l'établissement
Nos locaux sont anciens, honteux nous semblent très subjectifs. Mais, le déménagement vers des locaux neufs est désormais assuré. Pour les postes, des ajustements peuvent être nécessaires en option. Mais c’est parce que nous cherchons à satisfaire tout le monde. Cela se règle vite car il y a un poste informatique pour chaque étudiant.e.s. Notre licence a toujours été une licence info-com, avec des cours d’info-com. Peut-être aviez-vous mal compris de quoi il s'agissait avant d'intégrer le parcours. Aucune baisse concernant les cours dédiés aux jeux vidéo n'a été décidée en faveur des cours de comm. La tendance est plutôt inverse. Les partenaires sont des entreprises ayant accueillies nos stagiaires, nous allons changer la formulation sur le site. Dire que les bourses sont la seule raison de rester dans notre école, c'est outrageant pour l’équipe qui reste bienveillante et à votre écoute. Depuis 20 ans, bien que l’une des moins chères, notre formation a toujours permis à nos étudiant.e.s de poursuivre leurs études dans les meilleures écoles, ou de trouver directement du travail dans de très beaux studios. A bac +3 nous sommes persuadés d'offrir énormément à nos étudiant.e.s.
nanou160 a publié un avis le 19/09/2021
Beaucoup d'élèves à qui on a vendu l'école comme une école de concept art et de dessin, en plus de la 3D, se sont endettés pour venir ici. Mais ils ont découvert qu'au final les cours de dessins ne remplissaient même pas le quart de l’emploi du temps, leur donnant un retard considérable par rapport aux autres formations si ils n'achetaient pas des livres/tuto pour apprendre de leur côté. Au final on leur a déclaré: " les artistes n'ont aucun avenir dans le métier ", avant d’amputer une partie de la branche artistique de la formation au profit d'autres matières. Le suivi de stage est inexistant, énormément de cours se retrouvent annulés et la moitié des portfolios n'ont jamais été vérifiés. Les locaux sont vieux et mal isolés et pourtant le prix n’a cessé d'augmenter d'année en année. L'ambiance de classe était plutôt sympathique mais ça ne rattrape pas tout les problèmes énumérés au dessus en plus de tout ceux qui n’ont pas été cités. Malheureusement, je ne recommande pas cette formation.
Réponse de l'établissement
Proposant une formation à bac+3, notre école offre une formation généraliste sur les jeux vidéo. Malgré tout, des options mises en place permettent de démarrer une spécialisation, en animation, programmation, game design ou game art.
Mais nous n’avons jamais communiqué sur le fait d’être une école de concept art et de dessin. Car il est vrai que ce n’est pas la composante principale de notre formation, même si dans les premières années un nombre conséquent d’heures sont accordés à ses fondamentaux. L’aspect artistique de la formation n’est pas du tout amputé, mais il est ensuite développé dans la conception des jeux, dans la direction artistique, les compétences infographiques ou la programmation. Les artistes ne nous semblent donc pas ne pas avoir d’avenir dans le métier…
Nous sommes désolés de lire votre ressenti et votre expérience à propos des stages et des portfolios. Le suivi des portfolios est désormais inscrit au programme en L3.
Jef a publié un avis le 21/05/2021
Nonymea a publié un avis le 16/05/2021
N'y allez pas si vous aimez le dessin.
febopa a publié un avis le 06/02/2021
Mon enfant est profondément insatisfait de sa formation à Laval3di.
Cette école n'a rien de rentable si vous n'êtes pas boursier dernier échelon.
Le prix augmente, le nombre d'heures baisse déjà bien inférieur à ce qui serait nécessaire.
La licence pro (formation d'un an) à plus de cours pro/3d que nous en 4 ans. Si vous voulez apprendre, allez dans cette section. Pas la générale.
Car en l3, certains payent 210 € par semaine pour une demie-journée de cours. Pour une licence de 3d, avoir 40h de 3d par semestre c'est honteux.
Ils n'ont que de l'anglais et une journée d'option.
Ils n'ont aucun suivi, personne ne leur parle de stage (qui sont obligatoires pour valider la licence) à part les profs d'anglais (qui sont plutôt sympathiques, mais ce ne sont pas des artistes, ils ne peuvent que les motiver mais c'est tout). De plus on les informe de la présence d'un mémoire 2 mois avant le rendu, encore une preuve du peu d'importance qu'il leur porte.
Le coordinateur n'a jamais vu leurs portfolio et part du principe que tout est de leur faute, qu'on ne bosse pas assez. L'équipe pédagogique (à part un prof) a 15 ans de retard d'un point de vue technique.
Réponse de l'établissement
Nous ne comprenons pas très bien votre commentaire à propos des heures de cours.
Notre formation est une formation qui ne forme pas uniquement à l’infographie 3D. Elle offre des compétences et une connaissance sur l’ensemble des procédés de conception et de production des jeux vidéo et des médias interactifs. Ainsi les 40h semestrielles de 3d sont-il les heures du tronc commun en modélisation, mais s’ajoute à cela de nombreuses heures d’animation 3d, de programmation et bien évidemment d’options qui permettent aux étudiant.e.s qui souhaitent par exemple de faire plus d’infographie 3d d’avoir 70h semestrielles supplémentaires dans le domaine de leur choix.
Il faut encore ajouter de nombreuses heures de projet de création de jeux vidéo, dans lesquelles chaque étudiant.e pratique son domaine de prédilection (animation, programmation, game design ou game art).
Notre équipe comprend des enseignant.e.s, des universitaires, des artistes de différents domaine, et nous doutons honnêtement de la pertinence de votre jugement sur leur retard technique. A bac +3, notre école ne cesse de produire d'excellents résultats
Rikyu a publié un avis le 08/10/2018
anonyme a publié un avis le 10/06/2017
C'est une très bonne licence qui permet d'acquérir de bonnes bases en modélisation 3d temps réel. Si vous voulez une formation pour faire de la 3d dans le game ou dans la réalité virtuelle foncez ! Par contre, cela demande d'être curieux car tout ne vous sera pas donné, on vous donne les bases et à vous de vous perfectionner là-dedans. De plus, à partir de l'an prochain cette licence aura plus de programmation, ce qui permet de réaliser le travail d'un développeur au sein d'une équipe.
peyze a publié un avis le 05/01/2017
J'ai suivi la formation de licence infographie et médias interactifs (Laval3DI) et fait donc part aujourd'hui de mes impressions.
C'est une formation professionnalisante avec un enseignement de qualité en matière de jeux vidéos et 3D, et ce maintenant dès la première année.
De mon ressenti, l'équipe pédagogique s'enrichit, et l'école s'améliore d'année en année.
L'école organise aussi des événements tels que les Emotional Games Awards ou encore l'Emotional Game Jam, nous permettant de rencontrer des professionnels du milieu du jeu vidéo et de nous créer un réseau.
Fortement recommandée.
claceo a publié un avis le 22/07/2015
Bonjour pour le commentaire je vais vous parlez de moi et vous verrez plus facilement si je peux ou pas accéder à votre établissement je suis âgé de 28 je suis une fille je fais mes études en Tunisie j'obtiens mon BTS(multimédia) en septembre et j'aimerais venir continuer chez vous s'il vous plait ayez pitié de moi car j'aimerai continuer en licence chez vous merci
Ancien Eleve a publié un avis le 01/07/2014
...
Alika.parker a publié un avis le 21/09/2012
lachar a publié un avis le 23/04/2012
l'apprenti a publié un avis le 15/03/2012
bien réfléchir avant de venir
trimene a publié un avis le 14/12/2011
Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr