L’École nationale supérieure de chimie de Paris, plus connue sous le nom de Chimie ParisTech - PSL ou ENSCP, est une école d’ingénieurs de renom. Fondée en 1896, elle forme depuis plus d’un siècle des ingénieurs chimistes généralistes.
Membre fondateur de l’université Paris Sciences & Lettres (ou université PSL), l’école accueille 350 élèves-ingénieurs et une centaine de doctorants.
Chimie ParisTech - PSL est située sur le Campus Curie, au cœur de la montagne Sainte-Geneviève, dans le 5e arrondissement de Paris. L’école est bien desservie :
● par le bus : lignes 84 et 89 arrêt « Panthéon » ou lignes 21 et 27 arrêt « Saint-Jacques-Gay Lussac » ;
● par le RER : ligne B, station « Luxembourg » ;
● par le métro : Ligne 10 (arrêts « Cluny La Sorbonne », « Maubert Mutualité » ou « Cardinal Lemoine ») et ligne 7 (arrêt « Place Monge » ou « Censier Daubenton »).
Chimie ParisTech - PSL propose plusieurs niveaux de diplômes, allant du bachelor au doctorat en passant par le diplôme d’ingénieur et le master. Elle dispense ainsi :
● un cursus d’ingénieur de Chimie ParisTech - PSL en trois ans offre une formation de haut niveau dans le domaine de la chimie et de ses interfaces.
● Cinq diplômes de Masters délivrés par l’université PSL :
○ Master Chimie Paris centre (co-accrédité par Sorbonne Université) ;
○ Master Ingénierie de la Santé (BME) ;
○ Master Science et Génie des Matériaux ;
○ Master Integrative Chemistry & Innovation ;
○ Master Energy ;
○ Master of Nuclear Energy (en coaccrédidation avec l’Université de Paris - Saclay).
● un doctorat au sein des équipes de recherche de l’école.
Enfin, Chimie ParisTech - PSL développe une offre de formation continue avec des formations courtes et qualifiantes pour les professionnels (techniciens, chercheurs, ingénieurs ou managers).
Le diplôme d’ingénieur de Chimie ParisTech - PSL est accessible aux filières scientifiques des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). Les étudiants doivent passer le concours commun Mines-Télécom.
L’admission sur titre universitaire en première année de Chimie ParisTech - PSL est également possible. Les étudiants doivent être titulaires d’une Licence (L3) ou d’un BUT dans les domaines scientifiques (Chimie, Biochimie, Sciences du Vivant, Sciences de la Matière) et présenter un très bon dossier académique. L’admission se fait sur dossier et entretien ou via la procédure par voie universitaire du GEI-UNIV.
Chimie ParisTech - PSL met en avant une formation d’excellence qui repose sur un équilibre de compétences entre matières scientifiques, management et entrepreneuriat. Par ailleurs, comme le souhaitait le fondateur de l’école, Charles Friedel, les ingénieurs sont formés dans un milieu universitaire, scientifique et technique, tant au contact du secteur de l’industrie que de la recherche. À ce titre ; Chimie ParisTech - PSL abrite un centre de recherche composé de trois laboratoires :
● l’Institut de Recherche de Chimie Paris (IRCP) ;
● L’Institute of Chemistry for Life and Health Sciences sur site (I-CLEHS) ;
● l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France basé à Palaiseau (IPVF).
Les programmes de l’école sont axés sur une approche sociétale pour répondre à de nombreux défis comme la conception et la préparation de procédés de production industrielle éco-compatibles, de nouvelles molécules à vertu thérapeutique, d’outils pour la maîtrise de sources énergétiques alternatives aux énergies fossiles ou encore le traitement quantique de l’information. L’école a ainsi centré ses domaines d’activité sur les secteurs de l’énergie, de la conception in silico, des matériaux fonctionnels, de la chimie médicinale et de la chimie pour le vivant.
Enfin, en ce qui concerne la vie étudiante, le campus Chimie ParisTech - PSL dispose d’une situation géographique exceptionnelle au cœur de Paris dans le Quartier latin. Les étudiants peuvent profiter d’un cadre intellectuel riche et intense, à proximité du Jardin du Luxembourg, du Panthéon, de la rue Mouffetard, et entouré de nombreux établissements prestigieux.
Chimie ParisTech - PSL propose le cursus d’ingénieur en alternance. L’élève peut ainsi allier période de formation théorique et période de pratique en entreprise.
L’alternance se déroule en 3e année sur un rythme de 2 jours à l’école et 3 jours en entreprise.
Chimie ParisTech - PSL met en avant sa politique d’ouverture à l’international à travers différents dispositifs :
● l’enseignement des langues vivantes ;
● de nombreux doubles diplômes en Europe et à l’international ;
● plus de 60 partenaires à l’étranger pour les stages et séjours d’échange (Erasmus et internationaux).
Chimie ParisTech - PSL est située à l’adresse suivante : 11, rue Pierre et Marie Curie - 75231 PARIS Cedex 05.
L’établissement est joignable par téléphone au 01.85.78.41.00.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’école et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, Instagram.
Cet établissement propose des formations bac+5.
Thibault a publié un avis le 25/10/2019
Très bonne expérience
Paco a publié un avis le 07/12/2018
Très bonne expérience
aza a publié un avis le 07/12/2017
Bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr