L'Ecole d'art Gérard-Jacot, située à Belfort, est un établissement privé hors contrat fondé en 1977. Elle se consacre à l'enseignement artistique et vise à préparer ses étudiants à l'entrée dans les écoles d'art supérieures.
L'Ecole d'art Gérard-Jacot propose une formation préparatoire à l'entrée aux écoles d'art. Bien qu'elle ne délivre pas de diplômes spécifiques, elle prépare efficacement les étudiants à intégrer des établissements supérieurs d'art.
Pour intégrer l'Ecole d'art Gérard-Jacot, les candidats doivent soumettre un dossier et être titulaires du baccalauréat. L'admission en première année se fait sur la base de ces critères, mettant l'accent sur le potentiel artistique des postulants.
Choisir l'Ecole d'art Gérard-Jacot, c'est opter pour une institution reconnue pour son excellence dans la préparation aux écoles d'art supérieures. Son approche pédagogique personnalisée et son cadre stimulant à Belfort en font un choix privilégié pour les aspirants artistes.
L'Ecole d'art Gérard-Jacot se concentre principalement sur une scolarité classique et ne propose pas de formations en alternance. Son programme est spécifiquement conçu pour préparer les étudiants à l'entrée dans les écoles d'art supérieures.
Les frais de scolarité à l'Ecole d'art Gérard-Jacot peuvent varier. Pour obtenir des informations précises et à jour sur les coûts de formation, il est recommandé de contacter directement l'établissement.
L'Ecole d'art Gérard-Jacot ne propose pas directement de cursus à l'étranger. Cependant, les étudiants souhaitant poursuivre une partie de leurs études à l'international peuvent trouver des opportunités à travers des écoles partenaires ou des programmes d'échange.
Pour contacter l'Ecole d'art Gérard-Jacot, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 2 av de l'Espérance, 90000, Belfort. Le téléphone de l'école est le 0384366210 et l'email pour toute demande d'information est [email protected]. Plus d'informations sont disponibles sur leur site internet http://www.ecole-art-belfort.fr.
Cet établissement propose des formations bac+1.
Devorya a publié un avis le 17/05/2025
École bien située à Belfort, mais c’est à peu près son seul point positif.
L’organisation est déplorable : bâtiments délabrés, aucune connexion internet fiable, matériel difficilement accessible, et pas de prêt de logiciels malgré les besoins. Les conditions de travail sont précaires, l’école ne prend pas soin de ses infrastructures ni de ses étudiants.
Sur le plan pédagogique, c’est tout aussi décevant. Les cours sont survolés, mal structurés, et les objectifs de formation sont loin d’être atteints. Certains enseignants font preuve de narcissisme, refusent toute approche différente de la leur (notamment le figuratif), détruisent parfois les travaux des élèves ou les humilient publiquement. Aucune pédagogie, aucun respect. Le mot « remise en question » semble inexistant pour eux.
La direction ferme les yeux sur les retours des élèves, minimise constamment ce qu’ils peuvent ressentir mentalement, physiquement et émotionnellement. Même les maladies avérées ne sont pas prises au sérieux, ce qui peut mettre certains élèves en réel danger. Aucun soutien réel, et surtout aucune écoute.
Heureusement, quelques professeurs et intervenants sauvent un peu l’ensemble, par leur bienveillance et leur envie de transmettre. Mention spéciale aux intervenants extérieurs en sérigraphie, gravure, illustration, à la prof d’anglais (très compétente et investie), et au professeur de dessin, toujours gentil, à l’écoute et encourageant. Ce sont les rares personnes qui traitent les élèves avec respect et considération.
Côté étudiant, une vraie entraide existe : les élèves essaient de créer une atmosphère positive, de se soutenir malgré la pression constante, le manque de reconnaissance et les comportements parfois méprisants de plusieurs enseignants. Beaucoup de profs ont une attitude condescendante, infantilisante, et jugent ouvertement ceux qui ne rentrent pas dans leurs codes — que ce soit sur la forme artistique, les choix de vie ou la participation à la vie sociale de l’école. Si vous osez avoir une vie personnelle, refuser de sortir le soir, ou prioriser votre santé mentale et physique, vous serez vite étiqueté comme "pas investi" ou "fainéant", sans aucune tentative de compréhension. Les remarques déplacées, les attitudes hautaines, et l’humiliation publique sont fréquentes. La bienveillance n’est clairement pas une valeur partagée par tous.
Une école qui se vante de prestige, mais qui en réalité est rongée par l’ego de certains, le laxisme des autres, et un manque total de structure.
Je ne recommande pas cette école. Si vous cherchez un environnement sérieux, humain et formateur, passez votre chemin.
Mateloutre a publié un avis le 17/04/2025
en classe prépa/ arts visuels (qui sont la même formation sauf que la deuxième finit 3 semaines plus tôt.
thèmes de cours à peine survolés.
Profs et administration irrespectueux au possible (sauf quelques 5 exceptions)
la directrice a détruit des travaux d'examens que je n'ai pas pu ranger car j'étais hospitalisée.
On n'a visiblement pas le droit d'être malade car même avec des certificats les profs nous accablent d'être des fainéants incapables qui fuient leurs responsabilités. Dans ma classe il y a eu 2 burn outs qui à ma connaissance n'ont pas été pris au sérieux malgré les preuves apportées par les psychologues, je cite "vous pourriez venir quand même !"
On m'a reproché de ne pas faire d'efforts car je ne pouvais pas acheter 3KG de sucre par jour pour réaliser le travail imposé en volume alors que je me privais de nourriture pour venir à bout des demandes abusées des profs. La discrimination est très présentes sur les filles et les personnes racisées. J'ai vu des profs s'acharner à rabaisser contament certains de mes amis et camarades sans pouvoir les défendre.
L'administration se plaint que chaque année les élèves finissent par ne plus venir en cours dès février et effectivement nous n'étions plus que 5 à 6 à être présents à ce moment là pour la simple raison que les cours n'en étaient plus, on fait de la lecture en histoire de l'art comme les 6èmes qui font de la fluence pour lire à voix haute sans bégayer (nous sommes tous majeurs), en dessin peinture le prof nous laisse en autonomie pour nos travaux personnels (c'est le moins pire en terme de désintérêt car il reste disponible pour nous aider). Ajoutons à ça l'intimidation des profs sur nous et vous avez la réponse mais jamais personne ne se remettra en question ici visiblement. A part ça aucun suivi n'est effectif durant l'année, seul le prof de dessin peinture a répondu à mes mails. On nous a initiés sur Affinity pour faire nos portfolios mais on ne nous a laissé aucune liberté pour la création de ce dernier qui a été délaissé en quelques jours par les profs responsables. Les horaires ne sont jamais respectés alors que beaucoup d'entre nous devaient aller manger au crous situé à l'autre bout de la ville et prendre des bus. Toute l'année nous avons été prévenus soit la veille pour le lendemain soit le jour même pour les évènements tels que les changements d'EDT ou les sorties dont nous devions payer nous même le transport.
Pour en venir au social, un incident a été très mal géré par l'administration, qui a préféré rendre tabou le sujet qui concernait la divulgation d'images pornographiques sans le consentement de la personne filmée, par un de nos camarades. On nous a ordonnés de ne plus en parler et de passer outre pour ne pas déteriorer l'ambiance de classe, plutôt que de prendre les mesures nécessaires prévues dans le règlement intérieur (exclusion, renvoi) qui d'ailleurs n'est pas même respecté par les adultes enseignants ou de l'administration.
Je finirai en disant que cette école est une réelle honte et se vend comme prestigieuse alors qu'il n'en est rien. Ils détiennent sûrement le record de l'hypocrisie et de la négligence sur les problèmes rencontrés par les étudiants et n'appliquent aucune sanction lorsque c'est nécessaire.
Si vous n'avez aucune autre formation dans laquelle rentrer vous pourriez néanmoins comme moi faire d'excellentes rencontres parmis les élèves. Je me souviendrai de cette année comme de la pire en terme scolaire tout de même. Je n'ai appris qu'à prendre sur moi pendant des mois et encaisser l'intimidation et la morale dévalorisante des enseignants pendant cette année. Au moins il y a écrit Prépa artistique sur mon dossier scolaire, j'ai perdu 1 an de scolarité à me faire marcher dessus par l'ensemble des adultes de l'école. Je regrette de m'être inscrit, à fuir absolument.
nahcnaK a publié un avis le 19/04/2021
Bonne expérience
nahcnaK a publié un avis le 15/04/2021
Très bonne expérience
Fizz a publié un avis le 14/04/2021
Les petits bémols :
Connexion internet capricieuse. Au magasin, il y a tout le matériel nécessaire (sculpture, photo, son..) mais des horaires d'accès/d'emprunts à respecter, il faut savoir s'organiser. Concernant les horaires de cours, un peu laxiste sur la ponctualité.
Les petits plus :
Des locaux à taille humaine, des professeurs aux petits soins, des sorties et intervenants intéressants ... une année passée en présentiel (une chance) et une belle ambiance générale, même entre les différentes classes. Je recommande l'EAB, elle est très formatrice ! J'ai adoré cette année
Arty a publié un avis le 05/04/2021
Bonne expérience
Pilou a publié un avis le 29/03/2021
Bonne expérience
Leo a publié un avis le 29/03/2021
Bonne expérience
Shora a publié un avis le 25/03/2021
Honnêtement vraiment agréable année, 10 mois de formation plus complète pour la suite. Regrettable tout même qu'elle dur pas plus longtemps. Seule point négatif sont les punaises dans le bâtiment
Esther C a publié un avis le 24/03/2021
Bonne expérience
hear a publié un avis le 24/03/2021
Expérience moyenne
sephora a publié un avis le 24/03/2021
Très bonne expérience
Citron a publié un avis le 24/03/2021
J'ai été étudiante en Formation Arts graphiques. Les profs sont super et très pédagogue, on a quasi tous obtenu notre diplôme. Il y a peu de blabla et beaucoup de créa (le must). Notre classe avait de bons mac dernier cri et la suite Adobe, on avait pas de devoir à la maison ou d'achat supplémentaire à faire pour la formation, tout nous était déjà fourni. Pour ma part je suis devenue freelance.
La ville est assez bof, très calme, pas beaucoup d'actions culturelle en dehors des musées et en dehors des Eurock il y a pas grand chose à y faire.
Dans l'ensemble ça a été une super année !
Adelec a publié un avis le 03/04/2018
Bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]