CESI Orléans est une école d'ingénieurs située à Orléans, offrant une variété de formations dans le domaine de l'ingénierie et de la gestion. En tant qu'établissement privé hors contrat, elle propose des programmes adaptés aux besoins actuels des industries et des entreprises, en mettant l'accent sur l'innovation et la pratique.
Au CESI Orléans, les étudiants peuvent obtenir des diplômes variés allant du niveau bac au bac +5, incluant des titres de Gestionnaire en maintenance et support informatique, Responsable de chantier - bâtiment et travaux publics, Assistant ressources humaines, Responsable qualité sécurité environnement, Responsable ressources humaines, Responsable performance industrielle, Manager en architecture et applications logicielles des systèmes d’information, et Ingénieur diplômé du CESI spécialité informatique. Des Mastères Spécialisés sont également proposés.
Pour intégrer CESI Orléans, les candidats doivent passer par un processus de sélection comprenant l'examen du dossier, un entretien et des tests. Les modalités d'admission varient selon le niveau et le type de formation visé, allant du niveau bac pour certains programmes à bac +5 pour les Mastères Spécialisés.
Choisir CESI Orléans, c'est opter pour une école qui met l'accent sur l'employabilité de ses diplômés, grâce à des formations alignées sur les besoins du marché du travail. L'école propose également une pédagogie innovante, centrée sur l'apprentissage par projet et le développement des compétences transversales.
CESI Orléans propose une large gamme de formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Parmi ces formations, on trouve des programmes en gestion, ressources humaines, qualité sécurité environnement, performance industrielle, et informatique.
Les diplômés de CESI Orléans peuvent accéder à une variété de métiers dans les secteurs de l'ingénierie, de la gestion de projet, des ressources humaines, de la qualité, de la sécurité et de l'environnement, ainsi que dans le domaine de l'informatique et des systèmes d'information.
Pour contacter CESI Orléans, les intéressés peuvent se rendre à l'adresse 1 allée du Titane, 45000, Orléans, appeler le 0238227282, ou envoyer un e-mail à [email protected]. L'école est également présente sur les réseaux sociaux, notamment Twitter (@CESI_IdFCentre) et Facebook (https://www.facebook.com/cesiorleans/).
Cet établissement propose des formations de bac+2 à après bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Osiris a publié un avis le 18/04/2025
Je souhaite partager ici mon expérience personnelle au sein du cycle préparatoire intégré (2 ans) de CESI.
Je n'aurais jamais pensé faire face à cette expérience. Pourtant, plusieurs anciens élèves m'avaient mis en garde avant mon inscription. Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir écouté leurs conseils.
Point positif à souligner :
Quelques tuteurs se sont montrés compétents, impliqués et disponibles pour accompagner les étudiants. Leur investissement mérite d'être reconnu.
Cependant, plusieurs éléments m'amènent à déconseiller fortement cette formation, sur la base de faits concrets vécus :
Manque d'implication de nombreux tuteurs :
En proportion, un trop grand nombre d'intervenants se sont révélés peu investis, procrastinateurs, et dans certains cas, irrespectueux envers les étudiants. Cela nuit fortement à l'encadrement pédagogique.
Désorganisation des cours :
La structure des enseignements est très bancale. Les cours changent fréquemment d'intervenants, sans continuité pédagogique. Certains intervenants découvraient même en arrivant le niveau réel des étudiants. En mathématiques notamment, les thématiques s'enchaînaient sans logique apparente, rendant l'apprentissage incohérent et confus. Il est difficile de qualifier ces séances de "cours" au sens classique du terme.
Pédagogie active mal encadrée :
Le principe de pédagogie active n'est pas en cause en soi. Toutefois, dans cette école, il s'apparente davantage à une autonomie forcée sans véritable accompagnement. Une majorité du temps est passée en autonomie sur des projets, dans des conditions de travail peu propices (élèves livrés à eux-mêmes dans une salle sans cadre). Cela interroge sur la justification des frais de scolarité, sachant qu'à la faculté, un tel niveau d'encadrement serait gratuit.
Qualité des supports pédagogiques insuffisante :
Une part significative des ressources provient d'Internet. De nombreuses fautes d'orthographe, d'expression et même d'énoncés erronés (réponses fausses, doublons...) sont présentes dans les prosits (mises en situation) et les CCTL (contrôles).
De plus, en raison de l'absence de contenus clairs et pédagogiques, vous passerez bien plus de temps à chercher vous-même les notions importantes et à rédiger des comptes rendus pour répondre aux exercices qu'à réellement comprendre les concepts ou les appliquer de manière pratique. Ce fonctionnement est extrêmement chronophage et nuit à l'apprentissage en profondeur.
Et lorsque vous signalez ces erreurs, il vous est demandé de contacter vous-même l'administration centralisée en Île-de-France. Dans la logique des choses, c’est pourtant aux tuteurs, en tant que représentants de l'école, d'assurer leur rôle et de faire remonter les problèmes constatés. Ce n'est pas aux étudiants de porter cette responsabilité supplémentaire.
Enseignement de l'anglais décevant :
L'enseignement de l'anglais repose essentiellement sur des prosits en langue anglaise, obligeant les étudiants à s'auto-former, sans véritable apport pédagogique de la part de l'école.
Suivi pédagogique quasi inexistant :
Le suivi des étudiants est largement insuffisant. Pour certains élèves, dont ce fut mon cas, les tuteurs pédagogiques attribués sont des personnes que vous n’avez jamais rencontrées auparavant et qui ne vous connaissent ni d’Adam ni d’Ève.
En quoi est-il pertinent d’attribuer un tuteur qui n’a jamais suivi votre parcours, vos progrès ou vos difficultés ?
Dans les faits, les entretiens pédagogiques se réduisent à des échanges formels, sans réel accompagnement personnalisé ni compréhension de votre situation. Cela donne une impression d'automatisme administratif plutôt que de véritable encadrement humain.
Communication interne très défaillante :
De nombreuses contradictions dans les informations fournies par l'administration rendent la communication interne peu fiable et parfois incompréhensible.
Objectivité des avis biaisée :
L'école organise un "concours ambassadeur CESI" encourageant les étudiants à poster des avis positifs en échange de points échangeables contre des récompenses. Ce système interroge sur l'authenticité d'une partie des retours visibles en ligne.
En conclusion :
Je ne peux recommander ce cycle préparatoire, compte tenu de mon expérience. Mes propos s'appuient sur des faits vécus et partagés par d'autres étudiants également déçus. Il ne s'agit pas ici de diffamer, mais de livrer un témoignage sincère et argumenté, dans l'espoir qu'il soit utile à d'autres futurs étudiants en recherche d'une formation solide.
Par ailleurs, une augmentation des frais de scolarité est déjà prévue pour la rentrée prochaine, sans que la qualité de l'enseignement ou du suivi ne suive cette évolution. Cela rend l'investissement encore moins justifiable pour des étudiants qui, pour beaucoup, doivent contracter un prêt pour financer leur formation. Et ce serait tout aussi regrettable de faire supporter une telle charge financière à ses parents pour un niveau de prestation aussi faible.
À titre personnel, je pense qu'il est préférable de se tourner vers une faculté, un BTS ou d'autres écoles reconnues, surtout si vous devez financer vous-même vos études.
Pour ceux qui souhaitent réellement obtenir un diplôme d'ingénieur, il existe aujourd'hui de nombreuses autres voies : intégrer une première année de cycle ingénieur après un BTS, un DUT/BUT ou une Licence, souvent en alternance dans des écoles reconnues. Il n'est donc pas nécessaire de passer par une prépa intégrée, et encore moins par celle proposée par CESI.
Je suis conscient que l'école elle-même tentera probablement d'atténuer ou de nier ces constats, mais il s'agit de ma réalité vécue. Par respect pour moi-même et pour les autres élèves ayant traversé les mêmes difficultés, je n'ai aucune intention de retirer ou de modifier cet avis.
Tom a publié un avis le 04/04/2025
L’ambiance de promotion est excellente : entraide, bonne humeur et travail d’équipe rythment notre quotidien.
Les projets concrets, les outils mis à disposition et l’approche par compétences nous permettent de progresser de manière très concrète, tout en développant une vraie posture d’ingénieur.
Étudier au CESI Orléans, c’est se former dans un cadre moderne, avec une vraie dynamique d’innovation.
Je recommande vivement cette école à tous ceux qui veulent apprendre, créer, et évoluer dans un cadre motivant et humain.
Réponse de l'établissement
RUTH ANAIS a publié un avis le 21/02/2025
C'est une bonne école
Réponse de l'établissement
RUTH ANAIS a publié un avis le 21/02/2025
Bonne école
Réponse de l'établissement
Raphaël Fournier a publié un avis le 19/01/2025
CESI École d'Ingénieurs nous offre une formation de qualité alliant théorie et pratique, avec un fort accent sur l'innovation et les projets concrets. L'accompagnement personnalisé des étudiants et les nombreuses opportunités en entreprise en font un excellent choix pour développer des compétences techniques et professionnelles. Je recommande
Réponse de l'établissement
Raphaël Fournier a publié un avis le 19/01/2025
CESI École d'Ingénieurs nous offre une formation de qualité mélangeant théorie et pratique, avec un fort sur la pratique, l'innovation et les projets concrets. L'accompagnement personnalisé et les opportunités en entreprise qui permettent de se fonder une expérience large en font un choix parfait pour développer des compétences techniques et professionnelles. Je recommande
Réponse de l'établissement
Magaly a publié un avis le 07/01/2025
je suis très contente d'avoir repris mes études au sein du cesi lyon et continue l'aventure
Réponse de l'établissement
Lesline a publié un avis le 08/12/2024
CESI est une école qui facilite l'apprentissage de ces étudiants en jouant sur le travail d'équipe marqué par des projets de même que sur l'autonomie des étudiants
Réponse de l'établissement
Joan a publié un avis le 06/12/2024
L'École CESI offre un cadre d'apprentissage de qualité, avec des enseignants passionnés et une atmosphère bienveillante. Les élèves y sont soutenus et encouragés, ce qui favorise leur épanouissement et leur réussite.
Réponse de l'établissement
Ugo a publié un avis le 25/11/2024
L'école positive valorise le bien-être, la motivation et la réussite de chaque élève en misant sur des approches bienveillantes et encourageantes.
Réponse de l'établissement
Lucas a publié un avis le 19/11/2024
Très bonne expérience
Réponse de l'établissement
MarieSEGURA a publié un avis le 18/11/2024
C'est une bonne école avec des intervenants très intéressants, enrichis par leur activité professionnelle en parallèle des cours, ce qui favorise un grand partage d'expériences.
Réponse de l'établissement
Rodrigue TURPIN a publié un avis le 13/11/2024
Je suis au CESI depuis maintenant 4 ans et je ne peux que souligner la qualité de l'établissement. Ma réponse s'entend par des intervenants de qualité et un cadre de vie propice au travail. Au delà des cours enseignés, la posture professionnelle que l'on développe au cours de ces deux années sont la clé pour réussir en entreprise.
Réponse de l'établissement
Kyllian a publié un avis le 04/11/2024
Ecole très intéressante, bonne organisation et campus bien équipé.
Réponse de l'établissement
Kyllian a publié un avis le 04/11/2024
D'après mon expérience, CESI est une école à la méthodologie propre à elle ce qui l'a rend très intéressante.
Réponse de l'établissement
Erica a publié un avis le 15/10/2024
Une très belle entraide entre élèves, un bon matériel présent sur le campus, et pleins d'associations ! À part le fait qu'il n'y a pas suffisamment de micro-ondes pour les élèves, je n'ai rien à redire.
Réponse de l'établissement
Chaima a publié un avis le 15/10/2024
Je viens de commencer mon Master's degree en informatique, et je suis très satisfaite du niveau d'enseignement ainsi que de la méthodologie basée sur l'apprentissage actif (Problem-Based Learning - PBL). Cette approche me permet de travailler sur des projets concrets, de développer mes compétences en résolution de problèmes, tout en renforçant mes connaissances théoriques. L'interaction avec les autres étudiants et le fait d'apprendre par l'expérience pratique me motive énormément et me permet de mieux assimiler les concepts.
Réponse de l'établissement
Anaïs Leblanc a publié un avis le 08/10/2024
Très bonne école, bâtiments récents et équipés pour tous les élèves. Les intervenant sont à l'écoute des élèves et les aident à comprendre toutes les notions. Les travaux faits en équipe permettent aux étudiants d'évoluer dans un cadre ressemblant à celui de leur futur : un cadre d'entreprise.
Réponse de l'établissement
Alexandre a publié un avis le 07/10/2024
Très bonne école, intervenants bon et bonne organisation.
Réponse de l'établissement
Lolita a publié un avis le 17/09/2024
Inscrit depuis Mai au CESI à Meylan pour réaliser un bachelor. Le 10 Septembre l’école me téléphone pour m’annoncer qu’ils n’ouvrent pas ma classe.. Sympa, je me retrouve sans rien.. École à fuir !!
Réponse de l'établissement
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]