L’ENTPE, en quelques mots
L’École nationale des Travaux publics de l’État (ENTPE) est un établissement d’enseignement supérieur français spécialisé dans les domaines des travaux publics, de l’aménagement et de l’environnement.
Fondée en 1954, l’ENTPE est membre du collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne avec trois autres grandes écoles : l’Insa de Lyon, l’École Centrale Lyon et les Mines Saint-Étienne.
L’ENTPE compte :
800 étudiants ;
235 ingénieurs diplômés chaque année ;
95 doctorants, dont près de 40 % de nationalité étrangère ;
10 000 alumni ;
5 laboratoires de recherche.
Le campus de l’ENTPE est situé au 3, rue Maurice Audin à Vaulx-en-Velin, à 30 minutes du centre de Lyon en vélo depuis la gare Part Dieu (en longeant le tramway T3). L’école est également bien desservie par les transports en commun :
par bus 57 (arrêt « ENTPE ») ;
par le tram « Rhônexpress » - arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie », puis bus C8 arrêt « Vaulx - Hôtel de Ville – Campus » ;
par le métro A arrêt « Laurent Bonnevay" puis bus C3 ou C8, arrêt « Vaulx - Hôtel de Ville-Campus ».
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page « Venir à l’ENTPE ».
L'ENTPE propose une gamme variée de formations, incluant un Bachelor sciences et ingénierie option transition écologique et territoires, un diplôme d'ingénieur diplômé de l'ENTPE, ainsi que plusieurs masters spécialisés dans des domaines tels que l'acoustique, le génie civil, les risques et l'environnement, l'urbanisme et l'aménagement L’ENTPE propose un large panel de formation avec :
Un cursus ingénieur personnalisé dont 60 % des cours en lien avec la transition écologique et la possibilité de choisir 6 voies d’approfondissement : génie civil, mobilité et transport, bâtiment, RPN (risques, pollutions et nuisances), aménagement et politiques urbaines et CELVN (cours d’eau, littoral et voies navigables).
Une formation doctorale autour de trois domaines principaux (sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement, sciences sociales) ;
Des masters dans des domaines tels que le génie civil, l’acoustique, les risques et l’environnement, l’urbanisme et l’aménagement et la gestion et la valorisation du patrimoine.
L’école propose également un mastère spécialisé (Green buildings-bâtiments verts – GBBV) et un bachelor.
Enfin, l’ENTPE développe des cycles de formations continues à destination des salariés (cadres supérieurs, cadres dirigeants et ingénieurs) et l'économie de l'environnement, de l'énergie et des transports.
Les conditions d’admission à l’ENTPE varient selon le parcours sélectionné:
L’admission sur concours Mines Télécom pour le diplôme d’ingénieur après une classe préparatoire scientifique MP (mathématiques et physique) ou BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre).
L’admission sur titre pour les candidats ayant suivi la voie universitaire (licence).
Le Mastère spécialisé s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de 3e cycle (ingénieur, grande école de management par exemple).
L’ENTPE est un établissement d’enseignement supérieur public. Les tarifs de scolarité varient selon la formation suivie et le statut de l’élève. À titre indicatif, voici le montant des tarifs de scolarité pour l’année 2023/2024 :
pour le cursus ingénieur : 601 euros des droits d’inscription et 75 euros de frais pour la scolarité ;
pour le parcours bachelor en alternance : 170 euros par an de droits d’inscription
pour un cursus master : 243 euros par an de droits d’inscription et 75 euros de frais pour la scolarité ;
pour le doctorat : 380 euros par an de droits d’inscription ;
pour le Mastère spécialisé : entre 9 000 et 12 000 euros.
Selon les cas, les étudiants peuvent bénéficier de différentes aides financières et exonérations (bourse CROUS sur critères sociaux sur demande, etc.).
L’ENTPE propose un Bachelor sciences et ingénierie, option transition écologique et territoires (TET), accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Un parcours progressif qui permet de combiner théorie et pratique professionnelle :
1re année : enseignement scientifique et technique (axé sur les sciences de l’ingénieur, du numérique, humaines et l’écologie) avec projet de mise en pratique et une immersion professionnelle de 4 semaines.
2e année : début de l’alternance avec augmentation progressive du volume d’apprentissage en entreprise (30 à 40 %) et mobilité de 4 semaines à l'international.
3e année : spécialisation et volume d’apprentissage qui passe à 60 %.
Pour être admis, les élèves doivent déposer leur dossier sur ParcourSup.
Placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l’ENTPE est en première ligne pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux de demain. Cette école à taille humaine accueille ses étudiants sur un campus partagé avec l’école d’architecture de Lyon (ENSAL) et bénéficie :
d’un restaurant universitaire ;
d’infrastructures sportives complètes (terrains de tennis, gymnase, salle de danse, multisports, piscine, etc.) ;
70 clubs et associations qui permettent aux étudiants de s’épanouir et de s’accomplir à travers différents projets, activités et évènements (week-end d’intégration –WEI, campagne associative, forum Bâtira, deux comédies musicales annuelles, les « Rencontres théâtrales de Lyon » ou RTL, etc.).
de salles informatiques, salles de réception et un amphithéâtre (pour accueillir comédie musicale, théâtre, etc.) ;
une bibliothèque, centre de ressources documentaires et numériques ;
des laboratoires scientifiques.
L’École nationale des Travaux publics de l’État est située à l’adresse suivante : 3, rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin Cedex.
Le standard de l’école est joignable par téléphone au 04.72.04.70.70.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de l’ENTPE et sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, LinkedIn et Instagram.
Cet établissement propose des formations de bac+3 à bac+6.
Laura a publié un avis le 08/01/2022
Une très bonne école avec un accompagnement personnalisé de chaque étudiant pour bâtir son projet professionnel durant les 3 ans. Les étudiants sont chouchoutés. Une formation d’excellence. Un suivi constant de la part de l’AITPE après la sortie de l’école. Un réseau excellent. Passer par l’ENTPE c’est avoir une carrière passionnante.
Julie a publié un avis le 08/01/2022
Une école avec une offre de formation diversifiée. Une des meilleures écoles d’ingénieur en France en génie civil. Des doubles cursus en France ou à l’international (Sciences Po, ENPC, ENSG, IAE, masters, etc...). Possibilité de poursuite d’études en 4A (mastered spécialisés) ou thèse. Vous pourrez vous épanouir dans une école où la formation est tout aussi excellente que la vie associative. La recherche est un atout pour une très grande école et les laboratoires au sein de l’ENTPE ont une renommée internationale. Des carrières dans le privé exceptionnelles.
Margaux a publié un avis le 08/01/2022
École de renom dans tous les champs de l’aménagement des territoires (genie civil, transports, bâtiments, environnement, politiques publiques). Une offre de formation identique selon le statut fonctionnaire ou civil. Les fonctionnaires sont payés durant leurs 3 ans de formation. Des carrières diversifiées dans le privé et dans le public. Enseignements de qualité comme nulle part ailleurs. Une école excellente que je recommande particulièrement. Grâce à son offre de formation diversifiée, vous pourrez au fil des années construire votre projet professionnel en adéquation avec vos valeurs.
Dd a publié un avis le 08/01/2022
Excellente école qui forme de très bons ingénieurs dans tous les champs de l’aménagement du territoire. Une offre de double cursus très variée (Sciences Po Grenoble/Sciences Po Lyon/IAE/ENSG,masters, mastered spécialisés,...), des 3A hors écoles en France ou à l’étranger. Une école avec forte notoriété. Beaucoup de carrières très relevées dans la fonction publique ou dans le privé.
André a publié un avis le 08/01/2022
Très bonne école. Excellente formation sur tous les plans. Grande école d’ingénieur avec une vie associative intense. Je ne peux que la recommander auprès des étudiants en classes préparatoires.
audeg a publié un avis le 22/12/2021
Bonne expérience
edith a publié un avis le 05/11/2021
Une superbe école qui propose un enseignement de qualité. Des profs sympathiques et compétents. Contrairement à ce qui est mentionné, il y a beaucoup plus de spécialités possibles (transports, environnent, urbanisme ...). Bref, votre avenir est entre de bonnes mains!! Vous aurez une carrière de qualité, que ce soit au sein du ministère de l'écologie, ou d'une entreprise privée. Le foyer bar possède une renommée nationale
edith a publié un avis le 05/11/2021
Bonne expérience
Lnastsi a publié un avis le 23/09/2020
Bonne expérience
JeanD’Harcourt a publié un avis le 22/09/2019
Excellente école, permet l'accomplissent de l'élève ingénieur qui parvient ainsi à s'intégrer facilement dans les différents mondes pro qui recrutent en sortie de l'école, aussi divers et nombreux soient ils.
lieron a publié un avis le 13/07/2019
Référence nationale sur l'aménagement des territoires (et notamment les transports), avec des perspectives professionnelles très variées dans ce domaine et même au-delà.
Une vie étudiante et associative incroyable et tout aussi riche et formatrice que l'offre en enseignements. Dans ces deux domaines, le choix est très important.
Des logements assez grands sont à proximité de l'école et pour vraiment pas cher.
En bref : une école vraiment sous-côtée.
AP a publié un avis le 24/11/2018
Mauvaise expérience
angel24 a publié un avis le 02/08/2018
Expérience moyenne
Anonyme a publié un avis le 11/11/2017
Une grande école qui forme aussi bien de très bons fonctionnaires (ayant une perspective de carrière impressionnante) que de très bons ingénieurs du privé qui savent rester humbles (contrairement aux élèves d'autres écoles...).
Les élèves ont tendances à beaucoup minimiser le niveau de l'école mais c'est ce qui en fait le charme : une école à haut niveau (proposant des masters reconnus internationalement : TURP) avec une mentalité très simple et agréable.
Si vous voulez devenir haut-fonctionnaire ou ingénieur dans de nombreux domaines pour une entreprise privée, ou encore une collectivité territoriale, n'hésitez pas.
Rodolf75 a publié un avis le 11/03/2017
Très bonne école qui se situe au même niveau que les arts et métiers, les centrales de province ou les les mines de province. Beaucoup d'anciens réalisent de très grandes carrières.
Dommage qu'elle souffre d'un déficit de notoriété par rapport à ces écoles, cela est en partie du au fait que les promotions sont de petite taille, ce qui limite la taille du réseau.
Je conseille à la direction d'établir un partenariat avec Centrale Lyon et l'INSA Lyon pour continuer à exister.
Ayoub a publié un avis le 26/02/2017
Très bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr