L’ENTPE, en quelques mots
L’École nationale des Travaux publics de l’État (ENTPE) est un établissement d’enseignement supérieur français spécialisé dans les domaines des travaux publics, de l’aménagement et de l’environnement.
Fondée en 1954, l’ENTPE est membre du collège d’ingénierie Lyon Saint-Étienne avec trois autres grandes écoles : l’Insa de Lyon, l’École Centrale Lyon et les Mines Saint-Étienne.
L’ENTPE compte :
800 étudiants ;
235 ingénieurs diplômés chaque année ;
95 doctorants, dont près de 40 % de nationalité étrangère ;
10 000 alumni ;
5 laboratoires de recherche.
Le campus de l’ENTPE est situé au 3, rue Maurice Audin à Vaulx-en-Velin, à 30 minutes du centre de Lyon en vélo depuis la gare Part Dieu (en longeant le tramway T3). L’école est également bien desservie par les transports en commun :
par bus 57 (arrêt « ENTPE ») ;
par le tram « Rhônexpress » - arrêt « Vaulx-en-Velin La Soie », puis bus C8 arrêt « Vaulx - Hôtel de Ville – Campus » ;
par le métro A arrêt « Laurent Bonnevay" puis bus C3 ou C8, arrêt « Vaulx - Hôtel de Ville-Campus ».
Vous pouvez trouver plus d'informations sur la page « Venir à l’ENTPE ».
L'ENTPE propose une gamme variée de formations, incluant un Bachelor sciences et ingénierie option transition écologique et territoires, un diplôme d'ingénieur diplômé de l'ENTPE, ainsi que plusieurs masters spécialisés dans des domaines tels que l'acoustique, le génie civil, les risques et l'environnement, l'urbanisme et l'aménagement L’ENTPE propose un large panel de formation avec :
Un cursus ingénieur personnalisé dont 60 % des cours en lien avec la transition écologique et la possibilité de choisir 6 voies d’approfondissement : génie civil, mobilité et transport, bâtiment, RPN (risques, pollutions et nuisances), aménagement et politiques urbaines et CELVN (cours d’eau, littoral et voies navigables).
Une formation doctorale autour de trois domaines principaux (sciences de l’ingénieur, sciences de l’environnement, sciences sociales) ;
Des masters dans des domaines tels que le génie civil, l’acoustique, les risques et l’environnement, l’urbanisme et l’aménagement et la gestion et la valorisation du patrimoine.
L’école propose également un mastère spécialisé (Green buildings-bâtiments verts – GBBV) et un bachelor.
Enfin, l’ENTPE développe des cycles de formations continues à destination des salariés (cadres supérieurs, cadres dirigeants et ingénieurs) et l'économie de l'environnement, de l'énergie et des transports.
Les conditions d’admission à l’ENTPE varient selon le parcours sélectionné:
L’admission sur concours Mines Télécom pour le diplôme d’ingénieur après une classe préparatoire scientifique MP (mathématiques et physique) ou BCPST (biologie, chimie, physique, sciences de la Terre).
L’admission sur titre pour les candidats ayant suivi la voie universitaire (licence).
Le Mastère spécialisé s’adresse aux candidats titulaires d’un diplôme de 3e cycle (ingénieur, grande école de management par exemple).
L’ENTPE est un établissement d’enseignement supérieur public. Les tarifs de scolarité varient selon la formation suivie et le statut de l’élève. À titre indicatif, voici le montant des tarifs de scolarité pour l’année 2023/2024 :
pour le cursus ingénieur : 601 euros des droits d’inscription et 75 euros de frais pour la scolarité ;
pour le parcours bachelor en alternance : 170 euros par an de droits d’inscription
pour un cursus master : 243 euros par an de droits d’inscription et 75 euros de frais pour la scolarité ;
pour le doctorat : 380 euros par an de droits d’inscription ;
pour le Mastère spécialisé : entre 9 000 et 12 000 euros.
Selon les cas, les étudiants peuvent bénéficier de différentes aides financières et exonérations (bourse CROUS sur critères sociaux sur demande, etc.).
L’ENTPE propose un Bachelor sciences et ingénierie, option transition écologique et territoires (TET), accrédité par la Commission des titres d’ingénieur (CTI). Un parcours progressif qui permet de combiner théorie et pratique professionnelle :
1re année : enseignement scientifique et technique (axé sur les sciences de l’ingénieur, du numérique, humaines et l’écologie) avec projet de mise en pratique et une immersion professionnelle de 4 semaines.
2e année : début de l’alternance avec augmentation progressive du volume d’apprentissage en entreprise (30 à 40 %) et mobilité de 4 semaines à l'international.
3e année : spécialisation et volume d’apprentissage qui passe à 60 %.
Pour être admis, les élèves doivent déposer leur dossier sur ParcourSup.
Placée sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, l’ENTPE est en première ligne pour répondre aux enjeux écologiques et sociétaux de demain. Cette école à taille humaine accueille ses étudiants sur un campus partagé avec l’école d’architecture de Lyon (ENSAL) et bénéficie :
d’un restaurant universitaire ;
d’infrastructures sportives complètes (terrains de tennis, gymnase, salle de danse, multisports, piscine, etc.) ;
70 clubs et associations qui permettent aux étudiants de s’épanouir et de s’accomplir à travers différents projets, activités et évènements (week-end d’intégration –WEI, campagne associative, forum Bâtira, deux comédies musicales annuelles, les « Rencontres théâtrales de Lyon » ou RTL, etc.).
de salles informatiques, salles de réception et un amphithéâtre (pour accueillir comédie musicale, théâtre, etc.) ;
une bibliothèque, centre de ressources documentaires et numériques ;
des laboratoires scientifiques.
L’École nationale des Travaux publics de l’État est située à l’adresse suivante : 3, rue Maurice Audin, 69518 Vaulx-en-Velin Cedex.
Le standard de l’école est joignable par téléphone au 04.72.04.70.70.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de l’ENTPE et sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, LinkedIn et Instagram.
Cet établissement propose des formations de bac+3 à après bac+5.
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]