L’ENGEES : présentation et histoire
L’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (ENGEES) est une école d’ingénieur publique spécialisée dans les domaines de l’eau, des déchets et de l’aménagement durable du territoire.
Sa création date de 1952. D’abord installée à Paris, puis à Antony en banlieue parisienne, elle est transférée à Strasbourg en 1960, dans les anciens locaux de la préfecture, quai Koch. Elle déménage en 2023 pour s’implanter dans l’ancienne Manufacture des tabacs aux côtés notamment de l’École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST).
L’ENGEES se situe 1, cour des cigarières, à Strasbourg.
L’école est facilement accessible par le réseau de transports strasbourgeois :
● la ligne C du tramway, station « Gallia » ;
● la ligne E du tramway, station « Gallia » ;
● la ligne F du tramway, station « Gallia ».
Depuis l’aéroport, une navette vous conduit en 15 minutes à la gare de Strasbourg depuis laquelle vous pouvez emprunter le tramway.
Pour davantage d’informations sur l’accès aux campus de l’ENGEES, vous pouvez consulter le site internet de l’école.
Quels diplômes peut-on obtenir à l’ENGEES ?
L’ENGEES propose un cursus d’ingénieurs sur trois ans avec différentes voies d’approfondissement en dernière année : hydraulique urbaine, écologie/génie écologique, traitement de l’eau, hydrosystèmes et exploitation travaux.
L’école propose également :
● Six programmes de masters co-accrédités avec plusieurs universités partenaires (université de Strasbourg et de Hanoï) :
○ le master Eau-Environnement-Océanographie ;
○ le master Géomatique ;
○ le master Observation de la terre ;
○ le master Mécanique numérique ;
○ le master gestion et droit des Énergies ;
○ le master Ingénierie et géosciences pour l’environnement ;
● Une licence pro environnement spécialité « Gestion des eaux urbaines et rurales » (PEGEUR) de niveau bac+3 pour former des professionnels dans les domaines de l’environnement et l’hydraulique urbaine et rurale ;
● Trois mastères spécialisés :
○ Le MS Eau potable et assainissement (EPA) ;
○ Le MS Gestion, traitement et valorisation des déchets (GEDE) avec l’École des Mines Nancy et l’École Nationale Supérieure de Géologie de Nancy (ENSG) ;
○ Le MS Gestion des eaux usées et pluviales (URBEAUSEP) avec l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris (l’EIVP) .
Enfin, l’ENGEES développe des parcours de formations professionnelles continues qualifiantes, certifiantes et diplômantes, comme le diplôme d’établissement Géomatique et métiers de l’eau (GEME) opéré à distance par l’ENGEES et l’ENSG (IGN).
Le diplôme d’ingénieur de l’ENGEES peut notamment être obtenu par la voie de l’apprentissage. À ce titre, les étudiants apprentis alternent des périodes de formation théorique à l’ENGEES et des périodes de pratique en entreprise. Sur 3 ans, les étudiants en contrat d’apprentissage ENGEES passent 53 semaines à l’école et 82 semaines en entreprise.
L’ENGEES recrute principalement sur concours pour son cursus ingénieur après une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), filières scientifiques : PC (physique-chimie), PSI (physique et sciences de l’ingénieur), MP (maths-physique) et BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre).
Il est également possible d’intégrer l’ENGEES en admission sur titre pour les étudiants titulaires d’une licence L2 ou L3 (bac+2 ou 3). Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme e-candidat. Si le dossier est recevable, les étudiants sont convoqués aux épreuves d’admissibilité de l’ENGEES.
L’ENGEES est un établissement d’enseignement supérieur agricole public. Les frais de scolarité sont fixés par décret. Pour l’année universitaire 2023-2024, il faut compter 1 831 euros par an pour le cursus ingénieur. À cela s’ajoute la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC) qui s’élève à 100 euros environ.
Les étudiants de l’ENGEES peuvent bénéficier de programmes d’aides, comme la bourse du Crous sur critères sociaux. Pour cela, il est nécessaire de faire une demande en remplissant un dossier social étudiant.
L’ENGEES est située à l’adresse suivante : 1, cour des cigarières, CS 61039, 67070 Strasbourg.
Vous pouvez joindre le standard de l’école par téléphone au 03.88.24.82.82 ou en remplissant un formulaire de contact.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’ENGEES et sur les réseaux sociaux : Facebook, et X.
Cet établissement propose des formations de bac+3 à bac+6.
Tim a publié un avis le 10/02/2023
Très bonne expérience
Elisa a publié un avis le 03/04/2020
Très bonne expérience
futurexengeesien a publié un avis le 08/01/2019
excellente école, des profs compétents et pédagogue qui vous donnerons une polyvalence sur tout les sujets de l'eau et de l'environnement. Une direction compréhensive et réactive, qui sait s'adapter à tout type de situation et vous accompagne jusqu'à l'obtention de votre diplôme.
un engessien a publié un avis le 17/05/2017
L'ENGEES est une bonne école dans son domaine, tout en donnant des compétences générales sur l'eau et l'environnement, elle permet de se spécialiser et d'avoir des compétences fortes dans un domaine précis.
L'international devrait être un peu plus développé. L'administration un peu amélioré.
Il y a eu très bonne ambiances et de très bons enseignants chercheurs.
Le réseau des ancien et aussi très facilement accessible et il est très utile pour trouver des stages.
L'emplacement de l'école est une de ses grandes qualité, en plein centre de Strasbourg, tout est à coté, ce qui rend la vie étudiante d'autant plus agréable !
Les différentes associations permettent une vie active et portent toutes des projets intéressant.
luc a publié un avis le 19/01/2017
Superbe école, profs hyper compétent, numériques, parfait et très belle ville!
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr