L’IMT Mines à Alès, en quelques mots
L’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) est la troisième école des Mines à avoir été créée après les Mines de Paris (1783) et Mines Saint-Étienne (1816). Ouverte en 1843 sous Louis-Philippe, elle fait partie des 10 écoles d’ingénieur françaises ayant la plus longue histoire.
L’école compte :
1 400 élèves (dont plus de 250 internationaux) ;
400 personnels ;
6 laboratoires de recherche, dont 3 unités CNRS ;
5 écoles doctorales ;
75 parcours de formation, dont un master international ;
30 accords de doubles diplômes ;
8 langues proposées, dont le chinois, le japonais et le portugais.
Forte de son appartenance à l’Institut Mines-Télécom (IMT), premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France, depuis 2017, l’IMT Mines Alès est reconnue pour son engagement en faveur de la créativité et de l’innovation. Ces compétences figurent d’ailleurs dans sa devise : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ».
L’IMT Mines Alès est situé au cœur des Cévennes, à 40 minutes de Nîmes et à une heure de Montpellier. L’école est répartie sur plusieurs sites :
Le site de Clavières à Alès, qui abrite les services d’administration et d’enseignement ;
le campus technologique Louis Leprince-Ringuet, situé 1A, rue Jules Renard à Alès, où sont réunis les centres de recherche et le Hub créativité, labellisé « Bâtiment durable méditerranéen » (BDM). Ce dernier accueille notamment l’incubateur d’entreprise (230 start-up créées à ce jour) ;
La Maison des élèves, aussi appelée « la Meuh », qui se trouve à moins de deux kilomètres de l’école et regroupe l’ensemble des commodités mises à disposition des élèves sur un campus de 10 hectares ;
le campus Helioparc à Pau, situé au 2, avenue Pierre Angot, qui héberge le laboratoire de recherche sur les propriétés psychosensorielles des matériaux.
Le site principal se trouve 6, avenue de Clavières, à Alès. Plusieurs lignes de bus permettent de rejoindre le campus depuis la gare d’Alès (lignes 2,3 et L20 arrêt « Chantilly »).
Quels diplômes peut-on décrocher à l’IMT Mines Alès ?
L’IMT Mines Alès propose différents parcours de formation autour de six domaines d’excellence :
L’école délivre :
un diplôme d’ingénieur généraliste en trois ans ;
des diplômes de master (bac+5) : Master of Science Disaster management and environmental impact (DAMAGE), Master Communication et technologie numérique en cohabilitation avec le CELSA ;
des mastères spécialisés (bac+6) : MS Sécurité Industrielle et Environnement (MS SIE) et MS Exploitation et Environnement minier, le MS Procédés et Ressources pour l’Ingénierie de l’Économie circulaire (PRINEC) dispensé par l’IMT Mines Albi et l’IMT Mines Alès ;
un doctorat (bac+8) ainsi que des parcours certifiant par la voie de la validation des acquis de l’expérience VAE).
L’IMT Mines d’Alès développe un diplôme d’ingénieur par apprentissage au travers de trois cursus de spécialité au choix :
informatique et réseaux avec deux parcours « systèmes et réseaux » ou « développement logiciel » ;
bâtiment ;
Les étudiants peuvent ainsi combiner des périodes en entreprise et des périodes à l’école. La formation d’ingénieur par apprentissage à l’IMT Mines Alès offre une immersion progressive dans le monde du travail avec jusqu’à 60 % du temps en entreprise. Cette formation favorise l’insertion professionnelle puisque, selon l’école, près de 9 diplômés ingénieurs par apprentissage sur 10 se font embaucher en moins de deux mois après l’obtention de leur diplôme.
Les modalités d’admission à L’École nationale supérieure des mines d’Alès varient selon le niveau de formation et le profil du candidat :
Pour le cursus ingénieur généraliste, le recrutement s’effectue via les concours communs Mines Télécoms accessibles aux candidats de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), filières MPI, MP, PC, TSI, PT, BCPST et AST. L’admission est également possible sur titres et dossier pour les étudiants de niveau licence 3 (L3), BUT ou master 1 (M1).
Pour le cursus ingénieur apprentissage, l’étudiant titulaire d’un bac+2 doit déposer un dossier de candidature et être âgé de moins de 30 ans (à la date de la signature du contrat d’apprentissage).
Voici, à titre indicatif, un aperçu des frais de scolarité de l’IMT Mines Alès pour l’année 2023-2024 :
pour le cursus ingénieur : les droits de scolarité s’élèvent à 2 600 euros par an sur trois ans ;
pour le master DAMAGE : 13 700 euros pour les deux ans ;
pour le Mastère spécialisé Sécurité Industrielle et Environnement (SIE) : 6 000 euros ;
pour le Mastère spécialisé Procédés et Ressources pour l’Ingénierie de l’Économie circulaire (PRINEC) : 14 000 euros (7 000 euros en tarif réduit).
Différents dispositifs existent pour soutenir financièrement les étudiants :
une exonération du paiement des frais de scolarité, partielle ou totale, pour les élèves boursiers (sur justificatif de la notification du Crous) ;
un prêt à taux préférentiel auprès de certaines banques (prendre contact avec Le Cercle des élèves) ;
des mécanismes de bourses et d’aides financières de l’IMT Mines Alès, notamment à travers la Fondation Mines Alès et un bureau d’aide sociale aux élèves ;
la bourse Michard gérée par l’Association amicale des anciens élèves.
L’École nationale supérieure des mines d’Alès est située à l’adresse suivante : 6, avenue de Clavières, 30100 Alès.
Elle est joignable par téléphone au 04.66.78.50.00.
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site Internet de l’IMT Alès et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube.
Cet établissement propose des formations de bac+5 à bac+6.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Quentin a publié un avis le 04/05/2024
C'est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs de France et a été fondée par le roi de France lui-même. L'école a une histoire de près de deux cents ans. C'est l'une des écoles d'ingénieurs les plus typiques de France. Avec le plus grand respect.
Clémence a publié un avis le 28/04/2024
Les gens négligent souvent une très bonne école d’ingénieurs en raison de son emplacement. En fait, c'est l'une des meilleures écoles d'ingénieurs de France.
Adrien a publié un avis le 02/04/2024
IMT Mines Alès est une très excellente école, j'ai fait des échanges dans cette école, c'est la première école d'ingénieurs de la région Occitanie. Même à l'Imperial College de Londres, de nombreux professeurs connaissent cette école, et certains chercheurs sont même diplômés de cette école.
Youcef a publié un avis le 02/04/2024
Une des écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses du sud de la France.
Florian a publié un avis le 16/08/2023
C’est une excellente école d’ingénieurs
didier a publié un avis le 19/01/2021
Une excellente école d'ingénieurs. L'alternance est la voir royale pour s'insérer dans la vie professionnelle !
Charlie a publié un avis le 01/02/2019
Excellente école qui offre beaucoup d'oppor tubistes a l'internationale grâce à de nombreux partenariats avec les universités américaines.
steven a publié un avis le 15/12/2018
Très bonne expérience
Reno a publié un avis le 06/12/2018
Très bonne expérience
Oliv13 a publié un avis le 28/06/2018
Je suis sorti de cette école il y a 20 ans et j y suis retourné récemment. Cette école donne les meilleurs outils pour évoluer en entreprise : comprendre les relations humaines, manager les hommes, gérer l évolution des techniques. Depuis ma sortie je suis passé par du consulting puis le groupe PSA puis Airbus. l ouverture internationale, les stages vous permettent vraiment d entrer sereinement dans le monde de l entreprise
Papy a publié un avis le 30/01/2018
Très bonne expérience
Antoine a publié un avis le 15/07/2017
Très bonne expérience
Jb a publié un avis le 23/06/2017
Super ambiance et des événements qui permettent aux élèves à mener des projets importants en parallèle des cours grâce à la vie étudiante
Jerway a publié un avis le 23/05/2017
Très bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr