ENSAV (Toulouse) : avis

Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel
Avis authentifiés (5) - Notez
Custplace

ENSAV en chiffres

  • Entre 200 et 299 élèves
  • 10 formations

l'ENSAV : présentation et histoire

L'Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel (ENSAV), située à Toulouse, est une institution publique d'enseignement supérieur spécialisée dans les domaines de l'audiovisuel et du cinéma. Elle forme les futurs professionnels de l'audiovisuel grâce à une approche pédagogique alliant théorie et pratique.

Quels types de formations sont accessibles à l'ENSAV ?

L'ENSAV propose une gamme variée de formations dans le secteur de l'audiovisuel, allant de la Licence arts (audiovisuel) à plusieurs parcours de Master en cinéma et audiovisuel, en passant par une Licence professionnelle en techniques du son et de l'image et un DU en recherche et création en audiovisuel.

Quelles sont les modalités d'admission aux formations de l'ENSAV ?

Pour intégrer l'ENSAV, les candidats doivent passer par un processus de sélection basé sur un dossier. Les modalités d'admission varient selon le niveau et le type de formation visé, allant du niveau bac pour la licence à bac +2 ou une licence dans des domaines spécifiques pour les masters.

Quels sont les atouts de l'ENSAV ?

Choisir l'ENSAV, c'est opter pour une école reconnue dans le domaine de l'audiovisuel, offrant une formation de qualité, des équipements professionnels et un environnement propice à la créativité. L'école bénéficie également d'un réseau solide de professionnels et d'anciens élèves.

Quelles formations de l'ENSAV sont accessibles en alternance ?

Actuellement, l'ENSAV ne propose pas de formations en alternance. Cependant, l'école offre une scolarité classique permettant une immersion professionnelle grâce à des projets pratiques et des stages en entreprise.

Quels sont les métiers accessibles après l'ENSAV ?

Les diplômés de l'ENSAV peuvent accéder à une large gamme de métiers dans le secteur de l'audiovisuel, tels que réalisateur, producteur, technicien du son, infographiste, spécialiste en effets spéciaux, ou encore chercheur et enseignant en audiovisuel.

Comment contacter l'ENSAV

Pour contacter l'Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 56 rue du Taur, 31000, Toulouse, cedex. Vous pouvez également appeler au 0561503507, envoyer un e-mail à esav@univ-tlse2.fr ou visiter le site internet http://www.esav.fr pour plus d'informations.

Ecole nationale supérieure de l'audiovisuel

  • Toulouse
  • 56 rue du Taur
  • 31000 Toulouse cedex

Suivre ENSAV

Les formations : ENSAV

Licence arts (audiovisuel)

parcours créations audiovisuelles.
  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations
  • Diplôme national.
  • Admission en première année :

    • Niveau(x) requis : Diplôme de niveau 5 (bac +2)
      • Diplôme requis : bac + 2
    • Modalité(s) d'admission : dossier
    • Inscription : de janvier à décembre
  • Scolarité :

    • Scolarité classique :
      • Durée des études : 1 Année(s).

Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr

DU recherche et création en audiovisuel

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master cinéma et audiovisuel parcours image

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master cinéma et audiovisuel parcours infographie, architecture, décor

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master cinéma et audiovisuel parcours production

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master cinéma et audiovisuel parcours réalisation

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master cinéma et audiovisuel parcours son

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Master cinéma et audiovisuel parcours cinéma XR

  • Afficher moins d'informations
  • Afficher plus d'informations

Avis : ENSAV

icone-custplace

Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.

Note moyenne
4,5/5
5 avis Donnez votre avis
  • Formation et Formateurs
    4
  • Vie du campus et associative
    4
  • Locaux et installations
    4
  • Stages et insertion professionnelle
    4
custplace

Maxence a publié un avis le 02/05/2024

4,3

ENSAV Castres : Licence pro - Création Infographique appliquée à l'Audiovisuel

J'ai suivi la formation de 2022 à 2023, avec une période de stage de 3 à 6 mois pour finaliser la formation. C'est une formation très humaine en nombre réduit, nous étions une 15aine dans la classe, ce qui facilite la création de liens forts entre chaque étudiant.
Globalement, nous enchaînons projets sur projets, supervisés par des intervenants du monde du cinéma ou plus largement de l'audiovisuel. La pluralité des domaines étudiés aux côtés de nos intervenants nous permet une réelle polyvalence professionnelle ( SFX, workbench son/mixage, vocabulaire cinéma en anglais, histoire de l'art, 3D, motion design, stop motion, création d'affiches...). C'est personnellement ce que je recherchais, une ouverture d'esprit sur tout un tas de domaines de l'audiovisuel afin d'acquérir un profil très versatile. C'est une formation qui vise à nous professionnaliser afin de rentrer dans le monde du travail au plus tôt. Monsieur Tylski, qui dirige cette formation est très impliqué dans notre année d'étude. Nous faisons régulièrement des présentations sur des sujets donnés visant à élargir notre culture artistique (fussent-t-ils sur le cinéma, en poésie, en peinture...) auprès de toute la classe, ainsi que des sorties au cinéma. Nous sommes même allés visiter des lieux autours de Castres à l'occasion de sorties. Monsieur Tylski est une mine d'or de culture artistique et nous abreuve jusqu'à plus soif de ses connaissances. C'est un véritable plaisir d'avoir participé à cette formation où l'art, la culture, la curiosité, et le risque prennent le pas sur la notation. Pour tout vous dire, nous avons même pu parler avec un kinésithérapeute pour apprendre à mieux se tenir et connaître des pratiques plus saines. Un mot tout de même pour la gentillesse de tout le personnel qui nous a suivi au cours de cette année. Tout le monde est extrêmement généreux et à l'écoute, afin que tout puisse se passer au mieux, je salue notamment Fanny Mongrand, la secrétaire de l'ENSAV de Castres qui a été un réel soutien tout au long de la formation.
Enfin, en fin de formation, il vous faudra réaliser un court métrage du style et du genre de votre choix. Le mien est une courte animation focalisée sur les sons. C'est le workshop sound design qui m'aura conforté dans l'idée d'explorer plus en profondeur ce que l'on peut raconter sans musique ou voix.

Le seul point à nuancer à mon sens est le fait que cela reste une formation au final assez courte (5 moins avant le stage) où l'on ne peut pas se spécialiser dans une voie spécifique. la formation est extrêmement versatile mais il appartient à vous d'approfondir un domaine si vous apprenez qu'il s'agit de votre voie : Une personne de la classe a rejoint le Master SFX avec Manuel Siabato (professeur de 3D à l'ENSAV), une autre est devenue assistante décoratrice, et un autre est parti en école d'animation. Je suis plutôt axé sur le graphisme et le design de par mes précédentes formations, mais le métier que je vise nécessite une grande connaissance de l'industrie et des divers métiers qui la compose, donc cette versatilité devient de facto une force. Comme l'avait noté Aymeric dans une autre avis, les horaires sont vraiment confortables, donc vous avez complètement le temps d'étudier par vous-même. Je dirais même plus que c'est à cela que sert ce temps libre, c'est à vous de vous responsabiliser et d'approfondir votre travail (ainsi que de bosser sur votre film de fin d'étude).

Il est important de noter que même si vous êtes pris sur dossier suivi d'un oral, vous avez toutes vos chances d'être pris. Une grande peur pour moi fut de ne pas être assez cinéphile, de ne pas avoir une assez grande culture du cinéma et ne pas pouvoir citer 10 réalisateurs en moins de 10 secondes. Mais rassurrez-vous, cette formation ne cherche pas à réunir les 15 plus grands cinéphiles de France, mais bien des profils intéressants, diversifiés, venant de toutes branches artistiques. Que vous veniez d'un Bac S ou ES (ou je ne sais pas quelle spécialisation vu que tout a changé), vous avez vos chances ! Enfin je dirais que c'est la formation la plus humaine auquel j'ai pu accéder.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
4
custplace

Aymeric a publié un avis le 01/05/2024

4,3

Formation concernée : ENSAV Castres - Licence Pro (BAC+3) Création Infographique appliquée à l'Audiovisuel

LES +
- Une formation professionnalisante encadrée par des vrais professionnels du monde du cinéma,
- Travaux pratiques très fréquents,
- La pluralité des domaines étudiés (Effets Spéciaux, 3D, Motion Design, Affiches, Sound Design, Histoire de l'Art, Culture Cinéma, Anglais, etc.),
- La notation passe après la créativité et l'obtention de nouvelles compétences,
- Une ouverture aux autres par l'expression orale fréquente, une invitation à l'innovation et à la prise de risques,
- Des sujets de travaux intéressants en collaboration avec des institutions ou des professionnels du cinéma,
- Une direction très attentive à l'égard de ses étudiants (notamment dans la recherche de stages),
- Un stage de 3 à 6 mois en février,
- L'alliance du fond et de la forme, du message et de l'esthétique,
- Une mine d'or de culture artistique.

LES - (un seul défaut à nuancer qui va lier mon argumentaire).
Le fait que la formation ne donne finalement que des pistes et des clefs dans chaque domaine étudiés. La formation est courte (environ cinq mois sans compter le stage), mais comme déjà évoquée, extrêmement versatile, donc beaucoup de matières sont découvertes, mais peu approfondie. Vous ne sortirez pas de cette Licence Pro en étant extrêmement compétent en 3D, en VFX, ou quoi que ce soit d'autre, si vous ne travaillez pas en dehors des cours. C'est pour cela que les horaires de la formation sont plus que confortables. Les intervenants, enseignants ne cessent d'inciter à travailler sur ce qui a été vu en cours, chez soi ou avec les camarades de promo. Le travail personnel est donc plus qu'important. En rentrant dans la formation, vous devez saisir les clefs et les savoirs (basiques, mais solides) enseignés et vous les approprier par vous-même. Cela demande de l'autonomie et une rigueur personnelle. Je ne peux ainsi pas recommander cette formation à quiconque se contente de juste suivre les cours. Il faut s'engager plus que ça.
Je précise également que si vous souhaitez faire du cinéma principalement en prise de vue réel, à être réalisateur, producteur, etc. je vous invite plus à vous diriger vers les formations de l'ENSAV Toulouse qui seront bien plus appropriées. Les formations de l'antenne de Castres, sont plus à destination de futurs techniciens du cinéma ou de touche-à-tout curieux.

Expérience personnelle :
De 2022 à 2023, j'ai été étudiant à l'antenne de Castres de l'ENSAV dans le cadre de la formation Création Infographique appliquée à l'AudioVisuel dirigée par Alexandre V. TYLSKI. Avec relativement très peu d'expérience dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel en général (par rapport à la moyenne des élèves de l'ENSAV), si ce n'est un court-métrage du collège et un DUT MMI ; rentrer dans cette formation était à mes yeux un défi impossible.
Pourtant, aujourd'hui, j'écris ces lignes, et ce, car l'équipe d'enseignement de cette formation ne se contente pas uniquement d'irréductibles cinéastes et cinéphiles. Ainsi, une promotion de l'antenne de Castres, c'est environ une quinzaine d'élèves avec si possible un maximum d'hétérogénéité. Que vous sortiez d'un BAC S, ou d'un BAC L, d'une formation en langue vivante ou d'une prépa d'ingénieur en bio-ingénierie, c'est du pareil au même. Le seul prérequis pour rentrer dans cette formation, c'est d'avoir envie de faire du cinéma et d'avoir des connaissances au moins basiques des techniques et logiciels qui l'entourent. Bien évidemment, avoir déjà réalisé un film (prise de vue réelle ou animation) ou s'intéresser de près à la photographie est un vrai plus dans le dossier. Le tout c'est que vous disposiez d'un objectif, et d'une particularité qui peut être intéressante pour l'ensemble de la promotion.
Pour ma part, je souhaitais évoluer dans l'animation 3D, j'étais écrivain autodidacte et je disposais de compétences en infographie et motion design. Un camarade de promo est rapeur par exemple.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
3
Stages et insertion professionnelle
4
custplace

Solan a publié un avis le 30/04/2024

4,8

J'ai suivi la licence professionnelle Création Infographique Appliquée à l'Audiovisuel sur le campus de l'ENSAV Castres. Il s'agit d'une formation de grande qualité et gratuite car publique. Tous les intervenants sont experts et pédagogues. Les projets réalisés sont très intéressants et nous permettent de nous intéresser à l'art sous toutes ses formes et pas uniquement au cinéma. Grâce à cette formation j'ai pu réaliser un stage dans l'audiovisuel en tant que motion designer sur Paris. L'occasion pour moi de mettre en application toutes les connaissances acquises durant les 4 mois et demi de formation. Je recommande vivement cette formation pour tous les passionnés de cinéma et de création infographique 2D/3D. Un master en cinéma XR (réalité virtuelle) à également ouvert ses portes récemment.

Formation et Formateurs
5
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
4
Stages et insertion professionnelle
5

Baba a publié un avis le 28/01/2022

4,3

Bonne expérience

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
4
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
4

Titih1 a publié un avis le 01/05/2019

4,8

Les avis précédents sont d'une grande mauvaise foi. L'ecole est publiqu, donc la formation ezt gratuite et d'une grande qualité comparé aux moyens ridicules accordés par l'université. La débrouille se conjuge ici avec une grande exigence artistique, et pour peu qu'on soit un minimum passionné on en ressortira avec de multiples compétences, ainsi qu'un esprit d'indépendance grandement utile dans le monde professionnel.

Formation et Formateurs
4
Vie du campus et associative
5
Locaux et installations
5
Stages et insertion professionnelle
5
1 - 5 sur 5

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

ENSAV en chiffres

  • Entre 200 et 299 élèves
  • 10 formations

Partagez la fiche ENSAV

Ajouter aux favoris

Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr

Partagez sur les réseaux sociaux !