Depuis bientôt 100 ans, l’École Supérieure de Publicité forme les nouveaux talents aux métiers de la communication, du marketing, des médias, de la création publicitaire ou de la direction artistique.
Créée en 1927, l’ESP accueille chaque année plus de 2000 étudiants et propose plus de 20 formations, du Bachelor (Bac+3) au Mastère (Bac+5). Avec un taux d’insertion sur le marché de 96%, l’école dispose d’un réseau international d’alumni à des postes clés en agence ou chez l’annonceur.
Afin de proposer une formation d’excellence en adéquation avec les besoins de la profession, l’ESP travaille en étroite collaboration avec les agences et directions marketing et est accompagnée d’un réseau d’experts de la communication.
Les formations de l’ESP sont accessibles après le Bac et permettent d’obtenir des Bachelors (Bac+3) et des Mastères (Bac+5) avec différentes spécialités :
■ BTS Communication
Bachelor 1, 2 Communication & Publicité
■ Bachelor 3 (titre RNCP niveau 6)
Stratégie de communication et marketing
Stratégie digitale
Relations publiques et événementiel
International marketing and communication
Création publicitaire
■ Mastère 1
Communication d’influence & réputation
Concept, digital content & planning stratégique
Direction artistique & digital design
Innovation, communication & digital marketing
Digital advertising & media planning
Marketing responsable & communication éthique
International Marketing & communication strategy
■ Mastère 2 (titre RNCP niveau 7)
Communication corporate et institutionnelle
Brand strategy
Direction artistique & digital design
Stratégies digitales & e-business
Media strategies
International marketing & luxury industry
École de référence dans le secteur de la communication, l'ESP possède 5 campus en France
ESP Paris
ESP Lyon
ESP Bordeaux
ESP Toulouse
ESP Nantes
À l’École Supérieure de Publicité, la pratique en entreprise fait partie intégrante du programme de formation, de la 1ère à la 5ème année. Entre stage (Bachelor 1 & 2) et alternance (dès le Bachelor 3), les rythmes ont été conçus pour optimiser l’équilibre entre formation et expérience professionnelle.
Les semaines de formations sont ponctuées de nombreuses compétitions et projets, leur permettant de vivre les conditions réelles de travail en agence.
C’est aussi la 1ère école à mettre autant l’accent sur les soft skills, largement plébiscitées par les recruteurs, en plus des compétences métiers. Prise de parole, théâtre, sciences humaines… autant de cours à retrouver dans les formations de l’ESP.
A l’ESP, les sessions d’admission sont gratuites et se font hors Parcoursup.
Sur le site web de l’ESP, vous trouverez toutes les informations concernant le processus d’admission, ainsi que des conseils pour préparer son entretien.
Si vous souhaitez échanger avec des étudiants et des professeurs, vous pouvez également participer aux journées portes ouvertes de l’ESP
La session d’examen, qui dure environ 4 heures, se compose :
d’un test de culture générale
d’un test d’anglais
d’un test de culture publicitaire
d’un sujet de réflexion
d’une étude de cas
d’un entretien avec un examinateur (conseiller de formation ou intervenant)
Vous êtes en Première, Terminale ou Bac+1 et vous vous posez des questions sur les métiers de la communication ?
L’ESP propose un stage de découverte de 4 jours pour une immersion totale au sein de l’École Supérieure de Publicité.
Au programme :
• Découverte du monde de la communication et du marketing
• Atelier de création publicitaire
• Cours de Photographie
• Atelier PAO (Adobe Photoshop)
Si vous souhaitez vous inscrire ou obtenir des informations supplémentaires