L’ESTIA forme des ingénieurs généralistes trilingues, responsables de bureaux d’études et méthodes, responsables de production et responsables de grands projets.
L’ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien la mécanique, l’électronique, que l’énergétique et l’informatique afin qu’ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d’activités : aéronautique, automobile, énergie, environnement, agro-alimentaire, biens d’équipements, informatique.
Expert en intégration, L’ingénieur ESTIA participe aux équipes projets aussi bien dans les grandes entreprises que dans les PME. Il maîtrise l’ensemble des éléments nécessaires à l’évolution du produit au cours de son cycle de vie, depuis l’expression des besoins, la conception, la production, jusqu’à son exploitation, sa mise en œuvre, et son recyclage. L’ingénieur ESTIA est appelé à être chef de projet, à devenir créateur d’activité, parfois même créateur d’entreprise. Il est préparé à piloter des projets innovants et complexes, c’est à dire à apprécier enjeux et risques, à entraîner des équipes et à collaborer avec des partenaires , financiers, clients et fournisseurs.