La Faculté des sciences et technologies, située à Vandoeuvre-lès-Nancy, est un établissement public d'enseignement supérieur. Elle offre une large gamme de formations dans le domaine des sciences et technologies, allant du cycle universitaire préparatoire aux grandes écoles jusqu'aux masters spécialisés.
La Faculté des sciences et technologies délivre plusieurs types de diplômes, notamment des licences dans des domaines variés comme les mathématiques, l'informatique, les sciences pour l'ingénieur, ainsi que des licences professionnelles spécialisées en énergie, environnement et génie climatique. Elle propose également des masters dans des secteurs de pointe tels que l'ingénierie des logiciels, la sécurité de l'information et des systèmes, ou encore la chimie du solide pour l'énergie.
Pour intégrer la Faculté des sciences et technologies, les candidats doivent soumettre un dossier comprenant leurs résultats académiques. Les modalités d'admission varient selon le niveau et la spécialité de la formation choisie, allant de l'admission en première année pour les titulaires du baccalauréat à l'admission en master pour ceux ayant déjà validé un cursus universitaire pertinent.
Rejoindre la Faculté des sciences et technologies de Vandoeuvre-lès-Nancy, c'est opter pour un établissement reconnu pour la qualité de ses enseignements et de sa recherche. Elle offre un environnement académique stimulant, des programmes en adéquation avec les besoins du marché du travail et des opportunités de formations en alternance pour allier théorie et pratique.
La Faculté des sciences et technologies propose plusieurs formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner études et expérience professionnelle. Parmi ces formations, on trouve des licences professionnelles dans les domaines de l'énergie, de l'environnement et du génie climatique, ainsi que des masters spécialisés en ingénierie des logiciels, en sécurité de l'information et des systèmes, et en énergie.
Les diplômés de la Faculté des sciences et technologies peuvent prétendre à une variété de carrières dans les secteurs de l'ingénierie, de la recherche et développement, de l'informatique, de l'énergie, de l'environnement, ou encore dans l'enseignement et la recherche académique. Les formations sont conçues pour répondre aux exigences des employeurs et ouvrir des perspectives professionnelles diversifiées.
Pour toute information supplémentaire ou pour candidater, vous pouvez contacter la Faculté des sciences et technologies par téléphone au 0372745000, par e-mail à fst-scol-contact@univ-lorraine.fr, ou visiter le site internet https://www.fst.univ-lorraine.fr. L'école est située bd des Aiguillettes, 54500, Vandoeuvre-lès-Nancy, cedex, BP 70239.
Cet établissement propose des formations de bac+2 à bac+5.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Katia a publié un avis le 15/10/2023
Une très bonne université ! J'y étais en Licence Maths, option CPU/CUPGE, avant d'être acceptée à l'école des Mines de Nancy. Le rythme était assez soutenu (quoique pas autant qu'en CPGE), mais tout à fait tenable. La promo de Licence Maths était divisée en petit groupes de TD d'une vingtaine de personnes, au sein desquels l'ambiance était excellente et solidaire. J'ai trouvé que l'on était plutôt bien accompagnés et conseillés, en particulier par notre responsable de formation qui était formidable. À peu près la moitié des étudiants de mon groupe ont réussi des concours et été admis dans diverses écoles, mais il faut savoir que ce n'était pas l'objectif de tout le monde : certains avaient pris l'option CPU simplement pour enrichir leur formation avant de continuer en L3. Pour ce qui est du campus, les bâtiments sont corrects (seul bémol : l'université traîne un peu avant de mettre le chauffage en hiver...), la BU ouvre à des horaires plutôt pratiques, et une application regroupe un grand nombre de fonctionnalité utiles (emploi du temps, outils de recherche de stages et d'emplois, possibilité de réserver une salle de travail à la BU...). En bref : j'ai beaucoup aimé étudier dans cette université !
Pepper a publié un avis le 26/06/2023
Ce fut une année difficile. D'abord, on nous assome de cours qu'il n'est pas possible de connaître à fond, puis on nous donne trois pauvres TPs, puis les TDs à la fin, quand on n'a plus nos cours en tête. Même pas une semaine complète de révisions avant les partiels, ni même d'évaluations au cours de l'année, histoire d'avoir quelques notes de contrôle continu qui nous éviteraient de se rétamer aux partiels. Enfin, une grande partie des professeurs est antipathisue et a un égo à crever le plafond, rendant les cours vraiment difficiles à apprécier.
Drazil a publié un avis le 16/06/2023
J'étais étudiants dans les années 1990 dans cette fac, en LESP . . . on était formés à des trucs inutiles, les profs donnaient systématiquement les mêmes cours d'une années à l'autre, même les sujets de partiels étaient toujours tirés des années précédentes celles et ceux qui possédaient la totalités des sujets se contentaient de résoudre ces sujets, d'apprendre le corrigé, ou mieux: gaver leur calculatrice avec les solutions des sujets... et le tour était joué !!! Lors des examens, à la lecture des sujets, il y avait ceux qui avaient déjà la solution qu'il suffisait de recopier sur les feuilles d'exam... et il y avait ceux qui ne connaissaient pas la combine LOL...
J'ai tout de suite compris que ce genre de pseudo formation n'était pas faite pour moi, car c'était le royaume des calculettes blindées de formules et solutions aux sujets passés qui retombaient systématiquement à intervalle régulier...
Le pire dans ce genre de formation c'est que cela ne mène à rien: sauf peut être à passer le CAPES et se retrouver en banlieue Parisienne avec un salaire misérable et un reste à vivre moins important qu'un chômeur en fin droit touchant le RSA . . .
Pour résumer, je me suis très vite réorienté vers des concours types grandes écoles, et ce fut enfin utile . . . Mes années de facs de sciences ont été la pire orientation qui soit... pourtant je fais partie de cette génération qui a connu le bac à la dure (loin des taux de réussite et des mentions à gogo...
yo a publié un avis le 06/01/2021
Très mauvaise expérience
Azenorh a publié un avis le 02/04/2017
Bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr