La Haute école des arts du Rhin de Mulhouse (HEAR) est une institution publique d'enseignement supérieur spécialisée dans les arts. Fondée en 1945, elle se situe au cœur de Mulhouse et offre un cadre d'études privilégié pour les étudiants passionnés par les arts plastiques et visuels.
La HEAR propose deux principaux diplômes : le Diplôme national d'art (DNA), accessible après le bac, et le Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP), qui suit le DNA et équivaut à un niveau master. Ces formations permettent d'acquérir une solide base théorique et pratique dans divers domaines artistiques.
L'admission à la HEAR se fait sur dossier, entretien et présentation de travaux personnels. Pour le DNA, les candidats doivent avoir le bac ou équivalent. Pour le DNSEP, les candidats doivent avoir validé un DNA, une licence en arts ou équivalent. Des épreuves écrites peuvent également être demandées.
Choisir la HEAR, c'est opter pour une école d'art reconnue, offrant un enseignement de qualité et un suivi personnalisé des étudiants. L'école bénéficie d'un environnement créatif stimulant, avec des ateliers équipés et des projets en collaboration avec des acteurs culturels locaux et internationaux.
Actuellement, la HEAR ne propose pas de formations en alternance. L'accent est mis sur une scolarité classique, permettant une immersion totale dans le monde artistique et une dédication complète aux projets personnels et collectifs.
Les diplômés de la HEAR peuvent prétendre à une variété de carrières dans le domaine des arts, telles que artiste plasticien, designer, illustrateur, enseignant en art, ou encore travailler dans la gestion culturelle, la médiation artistique ou la scénographie.
Pour contacter la Haute école des arts du Rhin de Mulhouse, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : 3 quai des Pêcheurs, 68055, Mulhouse. Le téléphone de l'école est le 0369766100 et l'adresse e-mail pour toute demande d'information est mulhouse@hear.fr. Plus d'informations sont disponibles sur le site internet https://www.hear.fr et la page Facebook de l'école.
Cet établissement propose des formations de bac+3 à bac+5.
Po a publié un avis le 11/06/2022
2/2
École qui se dit ‘’à l’écoute des étudiants parce que nous sommes les acteurs principaux’’ mais qui va sans cesse nous mettre des bâtons dans les roues.
Pour finir, il vous sera également impossible ou presque de passer du site de Mulhouse à Strasbourg (chose complètement admise et assumée par l’ancien directeur). Les deux écoles sont totalement différentes que ce soit dans les cours ou le fonctionnement (même en première année contrairement à ce qu’on a pu nous dire), le seul point en commun est qu’elles aient le même nom.
Donc conclusion : réfléchissez bien avant de vous embarquer là dedans. Mettre 850€ dans une école publique aussi incompétente n’est pas négligeable.
Po a publié un avis le 11/06/2022
1/2
HEAR Mulhouse à fuir.
En 3 ans d’études j’ai beau avoir appris quelques techniques de gravure, à part ça, c’est le néant. La plus grande partie des professeurs sont toujours absents, absolument inutiles et n’ont d’yeux que pour leurs étudiants favoris, ils ne vous aideront pas à avancer si vous n’êtes pas le grand élu.
Ils sont pour la plupart rabaissants, n’enseignent rien et sont juste là pour jouer les potiches dans un coin et boire du café. Ils n’ont absolument aucune volonté et ne souhaitent aucune réussite pour les étudiants qu’ils n’apprécient pas.
Point très important aussi : fuyez si vous faites du dessin figuratif. Tout ce qui les intéressent est l’abstrait, l’art contemporain, le ‘’concept’’. Tout ce qui a de plus ‘’traditionnel’’ sera donc rejeté. Si vous avez proposé des dessins dans votre dossier lors des examens d’entrée, vous serez ensuite rejetés pour en faire.
Sans parler de la communication et organisation MINABLE de l’administration. Ils infantilisent les étudiants qui sont tous, pour la plupart, majeurs.
D a publié un avis le 10/03/2021
Mauvaise expérience
DG5-2017 a publié un avis le 12/06/2017
Si vous êtes motivés vous trouverez à Mulhouse des ateliers de sérigraphie, gravure, bois et compagnie ouvert et bien équipés, où vous pourrez avoir une grande liberté de création. Un corps enseignant assez hétérogène mais qui permet d'avoir de multiples point de vue sur votre travail. Une administration et accueil sympatrique et aidant. Des possibilités d'ERASMUS, super !
Ville vraiment victime de ses préjugés négatifs, Mulhouse ça change en bien :) Loyer pas cher et beaucoup de choses à voir aux alentours.
Point faible, si vous n'allez pas un minimum vers les autres dans cet école, c'est mal barrer pour vous (au tant les profs que les élèves).
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr