ICART. L'école des métiers de la culture et du commerce de l'art
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cette formation, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
ju a publié un avis le 26/10/2022
École qui veut faire de l'argent. Plus de la moitié de l'année en stage, 20 heures de cours par semaine mais le prix ne fait que d'augmenter?
Pam a publié un avis le 04/04/2022
annaa a publié un avis le 15/08/2021
Ma fille a étudié à l’ICART et sincèrement, elle a été déçue par rapport à ce qui était prévu, promis durant la journée Portes ouvertes. Certes, certains cours étaient intéressants, mais cela manquait de sérieux parfois, avec des professeurs remplacés en dernière minute par exemple, donc pas de suivi des cours. Pour avoir un stage intéressant, mieux vaut se débrouiller seul, car si vous vous orientez vers autre chose que le marché de l’art, on ne vous propose rien. Quant à l’administration, cela a été lamentable. Impossible d’avoir les bonnes infos en temps voulu, tout était aléatoire, rien de très sérieux , et surtout, lorsque l’on paye des frais de scolarité aussi élevés, on s’attend à un minimum de qualité de service . Pas de réels moyens mis à la disposition des élèves (qui sont aussi des clients, ne l’oublions pas). Finalement, on vous vend un produit qui , à l’arrivée, n’est pas vraiment ce que l’on attendait. Sans parler de la reconnaissance du diplôme de Master 2 qui est soit- disant en cours de reconnaissance par l’état. Cela dure depuis des années mais toujours rien … Déception …
Anna a publié un avis le 01/04/2019
Je suis en 3ème année et en toute honnêteté l'ICART pour une école payante ( car toutes les Ecoles payantes sont quelque part des machines a fric ) respecte ses engagements. L'équipe administrative est, pour le coup, formidable : se souvient de votre prénom, sont compréhensif sur énormément de point et surtout veulent s'améliorer sans arrêt ! Et oui ils nous font passer des questionnaires pour améliorer leurs services ! Quant à l'équipe pédagogique, ce ne sont que des passionnés et ca se sent, le petit hic c'ets qu'ils ne communiquent pas assez entre eux et parfois ca peut etre génant au niveau des cours. Je trouve qu'il n'y a pas assez de travail personnel j'aimerais rencontrer plus de difficulté dans mes devoirs. En revanche pour tout ce qui est voyage, stage, salle pour déjeuner, micro onde, avantage extra scolaire ICART tient sa promesse !
Je suis actuellement en stage dans une boite de production et je découvre un métier incroyable, et ça c'est seulement grace aux stages qui sont intégrés à la formation
louiiselotte a publié un avis le 28/11/2018
l'administration est à la charge de l'élève, qui doit se déclarer étudiant dans l'école.
vos dossiers vous devez les imprimer et les relier à votre charge, matériel non disponible à l'école hormis une imprimante noir/blanc.
Pas de salles de travail à disposition.
Impossible de venir avec son tupperware, il n'y a qu'un seul micro-onde pour +400p.
Puis surtout, pourquoi venir en cours ? en 4ème année, aucune de mes partiels ne concernent les cours suivis, seulement des dossiers à rendre sur des sujets x ou y.
Le management n'est pas enseigné et tous les cours beaucoup trop tournés sur le spectacle vivant. Que faites vous des élèves voulant devenir manager, agent dans la musique ? Merci pour le séminaire mais hormis cela aucunes notions d'influence données.
Je devrais payer 10 000€ pour avoir mon master l'an prochain. Avec un voyage obligatoire, non annoncé sur le site de la formation et que je vais devoir payé de ma poche.
vraiment déçue, je n'ai rien appris, même pas de cours d'anglais pour un MBA.
Equipe administrative non pédagogique, pas d'aide pour les stages pour l'ICART, l'EFAP c'est autre chose.
AlexD a publié un avis le 21/03/2018
Touti a publié un avis le 23/02/2018
École dans laquelle l'eleve est encadré, suivit et envoyragé a réaliser ses rêves poussé par sa passion pour l'art.
clemdsm a publié un avis le 18/05/2017
Manonmnrr a publié un avis le 18/05/2017
L'Icart a été une vraie porte d'entrée pour moi dans le monde culturel.
Avec des événements professionnalisant à organiser, des responsabilités importantes et un enseignement complet, l'école nous permet un vrai épanouissement durant nos études et nous apporte les clés en mains pour la construction de notre métier (compétences, réseau, légitimité).
Les professeurs connaissent le métier qu'il nous enseigne, l'équipe pédagogique est à l'écoute et nous permet de s'investir entièrement dans des choses que l'on aime faire.
Aujourd'hui dans un programme Matrice avec le Ministère de la Culture grâce à l'Icart, je développe l'Explorateur culturel, une plateforme web qui va révolutionner votre vie culturelle !
Enfin j'ai la légitimité et les moyens pour accomplir ce que j'ai toujours voulu faire.
Je recommande 1000 fois l'Icart :)
mathildecaud a publié un avis le 18/05/2017
Au bout d'un an à l'ICART, je peux déjà dire que c'est une école merveilleuse. On y apprend dans de bonnes conditions, avec des professeurs brillants et reconnus; et on y est bien encadrés. De nombreux ateliers nous sont proposés pour nous permettre d'acquérir plus d'expérience et de déjà se professionnaliser, ainsi que des participations à des événements culturels. Les plus: les stages, dès la première année, qui permettent de mettre en pratique l'enseignement théorique, et l'abonnement à Artistik Rezo grâce auquel on peut assister à de nombreuses pièces de théâtre, concerts et autres!
Marie Desf a publié un avis le 28/02/2017
Je suis très heureuse d'avoir fait l'Icart, une école qui m'a permis de construire mon réseau et de trouver un job à la suite de mon stage de fin d'études! Le service des stages y est particulièrement efficace! La qualité pédagogique également et les cours passionnants. Les intervenants sont d'ailleurs des professionnels du secteur culturel. Bref je recommande grandement cette école!!
lullabies a publié un avis le 14/10/2015
Tellement de choses négatives à dire sur cette école ! J'y suis arrivée après un an de fac, pleine d'espoir et je ne peux même pas exprimer mon degré de DECEPTION qui ne fait qu'augmenter depuis 2 ans (je suis actuellement en 3ème année de bachelor). Dans le désordre : école très chère, nous étions censés nous spécialiser en 2ème année (soit médiation culturelle soit marché de l'art) et cette année ce n'est plus possible, de + l'école tend de + en + à se spécialiser en marché de l'art, incompétence au niveau du service des stages (le réseau que l'on vous vend est en réalité très mauvais, en tout cas hors marché de l'art), organisation complètement bancale, très peu de formation numérique et très sommaire (1 semaine de cours sur Indesign en 2 ans), de moins en moins de projets concrets proposés aux élèves (en tout cas à ma promo), locaux peu agréables et mal équipés (pas d'ascenseur me semble-t-il, pas de cafet, pas de micro-onde...), aucune ambiance/entre-aide entre les élèves des différentes promos et écoles du groupe EDH. Je ne pense pas que tout le monde ait un ressenti aussi virulent que le mien, mais en tout cas je déconseille fortement cette école que j'ai hâte de quitter.
icartevaluation a publié un avis le 16/01/2015
Si vous êtes sûrs de vouloir travailler dans la culture, et que vous voulez commencer à découvrir la vie pro dès la 1ère année (exit fac, EdL et école de commerce trop généralistes), vous passerez sûrement par l'ICART (ou EAC, IESA).
Ses défauts sont nombreux : cher (~7000€/an) ; bcp de cours trop théoriques ET superficiels ; organisation naze, infos données au feeling ; l'école s'extasie sur des gadgets (LV2 en "e-learning", ou comment faire des mots croisés en espagnol sans rien apprendre du tout)… sans parler de l'ambiance pourrie du groupe EDH et de l'EFAP
Alors il y a du +. Vous aurez p-être une promo un peu soudée. Certains profs sont vrmt passionnés et intéressants. Beaucoup de stage (même si l'école nous vend un "carnet d'adresse" et des "partenariats" inexistants).
Mais gnrlmnt, c'est de la débrouille. Vous payez 3x7000e pour un nom de cursus sur votre CV : ça aide, mine de rien, mais rapport qualité/prix… Pour une vraie culture théorique et pratique, pour des stages et des contacts, il FAUT VOUS DÉMERDER. À vous de voir si vous êtes prêts à supporter beaucoup de bullshit pour garder un tout petit peu de positif, et à vous bouger pour ne pas finir sous un pont.
Mikado a publié un avis le 23/04/2014
Ecole moyenne, cher pour le contenu !!
Ils jouent bcp sur le côté "carnet d'adresse", aide pour trouver les stages, professionnalisation, emploi en fin de cursus ... Mais c'est du vent . Effectivement c'est super d'avoir des stages tt les ans mais j'ai du me débrouiller tte seule pour les trouver.
En ce qui concerne les cours : très moyen, les prof sont des pro donc très intéressant mais svt pas pédagogue, on survole bcp de choses, la notation est surévaluée, les examens très peu encadré (triche..)
Sophie a publié un avis le 11/02/2014
Étudiante a publié un avis le 22/05/2012
etudiant a publié un avis le 05/02/2012
Anonymous a publié un avis le 05/02/2012
hallali a publié un avis le 30/09/2011
Pour toute demande de mise à jour de cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr