L'Institut d'administration des entreprises (IAE) de Nantes est un établissement public d'enseignement supérieur spécialisé dans les domaines de l'économie, de la gestion et du management. Situé au cœur de Nantes, l'IAE offre un cadre d'études dynamique et propice à l'apprentissage des sciences de gestion.
L'IAE propose une large gamme de formations allant du DU innovation et transformation numérique au Master en management, comptabilité, finance, marketing, et bien d'autres spécialités. Les programmes sont conçus pour répondre aux besoins du marché du travail et préparer les étudiants à des carrières réussies dans divers secteurs.
L'admission à l'IAE se fait principalement sur dossier, complété parfois d'entretiens ou de tests spécifiques selon la formation visée. Les candidats doivent répondre à des critères d'admission variés, allant du niveau Bac pour certains DU à Bac +4 ou +5 pour certains Masters, en passant par des admissions post-Bac +2 pour les Licences professionnelles.
Rejoindre l'IAE de Nantes, c'est opter pour une institution reconnue pour l'excellence de son enseignement en gestion et management. L'école offre un environnement académique stimulant, des programmes en adéquation avec les attentes des employeurs, et un fort taux d'insertion professionnelle des diplômés.
L'IAE propose plusieurs formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner théorie et pratique professionnelle. Parmi elles, on trouve des Licences professionnelles en assurance, banque, finance, e-commerce et marketing numérique, ainsi que des Masters en management, comptabilité, contrôle, audit, et marketing des produits et services de santé.
Les diplômés de l'IAE peuvent prétendre à une variété de postes dans les secteurs de la finance, du marketing, de la gestion des ressources humaines, du conseil, de l'audit, et bien d'autres. L'éventail des métiers accessibles est vaste, allant de chargé de clientèle à consultant en management, en passant par auditeur financier ou chef de projet en développement durable.
Pour toute information supplémentaire ou pour candidater, vous pouvez contacter l'IAE de Nantes au chemin de la Censive du Tertre, 44000, Nantes, cedex 3, BP 52231, par téléphone au 0240141717, ou par e-mail à [email protected]. Plus d'informations sont également disponibles sur leur site internet et leurs réseaux sociaux.
Cet établissement propose des formations de bac à bac+5.
Marie a publié un avis le 28/03/2022
Bientôt sur la fin de ma Licence 3 en économie est gestion des organisations à l’IAE de Nantes. Un établissement réputé et qui m’a permis de m’épanouir dans certaines matières jusqu’en Licence 2.
Cependant, contrairement à d’autres IAE, l’IAE de Nantes effectue une très forte discrimination sur la licence 3 EGO, en effet, on nous répète très souvent que nous ne sommes prioritaire dans aucun master étant donné que c’est une licence sélective. La Licence 3 est une arnaque, en effet, que ce soit en EGO (non sélective) et en SG (sélective) nous avons quasiment tous les mêmes cours mais seulement le nom des matières qui changent (non ce n’est pas une blague). On nous répète que nous n’avons pas nos chances en Master à Nantes alors que nous sommes quand même en 3ème année d’études supérieur donc si nous n’avons pas nos chances c’est à cause de cette discrimination.
La licence 3 EGO est une très bonne filière, juste elle est sous-estimer par l’ensemble du personnel, enseignant..
Clement a publié un avis le 08/11/2021
Après avoir passé 4 ans dans l'établissement, j'ai pour ma part beaucoup aimé mes années de licences. Les 2 premières années sont généralistes mais cela est nécessaire pour trouver son orientation. Cependant certaine matières non pas d'intérêts car elles sont orientés vers de l'histoire, or on ne retient rien à la fin de l'année car c'est du par cœur. Les L3 sélective sont adaptés et instructives (L3 SG et Banque). Je recommande particulièrement la licence 3 banque et certains professeurs qui la composent. Sinon comme partout, certains enseignants ne sont absolument pas pédagogues et lisent leurs diapos (mais bon on paie pas 15k l'année).
RPERRON a publié un avis le 26/11/2019
Ancien étudiant de l'INSA de Rennes, je suis actuellement en Master 1 Econométrie Statistiques à l'IAE Nantes. Je recommande le choix de cet IAE, les locaux sont très récents, l'équipe pédagogique est compétente, les intervenants du milieu de l'entreprise sont très interessants.
Georges a publié un avis le 03/06/2018
Vraiment déçu de ma L3 SG à l'IAE de Nantes. Des professeurs pour la plupart extrêmement compétents dans leur domaine mais ce ne sont pas de bons pédagogues. Je regrette les matières n'ayant aucune cohérence avec les projets professionnels des étudiants de cette filière. En effet, pour des étudiants destinés à du marketing, de la RH, aux systèmes d'information ou au contrôle de gestion, il est très étrange de nous faire aborder des matières comme l'économie en anglais. Pour y être, je vous assure que les étudiants sont très déçus de cette année.
acourbet44 a publié un avis le 16/11/2017
Ancien étudiant de l'IAE, je vous déconseille cet établissement. L'ambiance n'est pas comparable à celle d'autre IAE que j'ai connu (Poitiers et Rennes). L'administration est un véritable calvaire fournissant des documents important au dernier moment pour des bourses. L'orientation professionnelle quasi inexistante. Et que dire de l'équipe éducative, certains enseignant chercheurs se préocupent plus de leurs recherches et de leur personne que des étudiants qu'ils méprisent royalement,aucune remise en question, aucun débat n'est possible avec eux, heureusement quelques uns sont très attentifs et pédagogue et tentent de faire avancer les choses. le suivi des stages est proche de zéro, aucun coups de téléphone, mails ou visite pour un stage de M1 à Nantes. Lors d'un stage à l'étranger, le référent n'était meme pas au courant que le stage se déroulait à l'étranger. Des cours qui reste très théoriques, et certains enseignants n'hésitent pas à faire la promotion de leurs ouvrages ou ceux de leurs amis, jusqu'à placer son propre essai dans un partiel.
En bref, passez votre chemin, si vous savez ce que vous voulez faire en gestion, privilégiez un autre IAE.
JBL a publié un avis le 03/03/2017
Très bonne expérience
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]