L'Institut universitaire de technologie de Reims-Châlons-Charleville, site de Charleville-Mézières, est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur. Il propose une gamme variée de formations dans le domaine de la gestion, du commerce, de la sécurité environnementale et bien plus encore, visant à préparer les étudiants à intégrer efficacement le marché du travail.
L'IUT offre plusieurs formations aboutissant à des diplômes tels que le BUT en gestion administrative et commerciale des organisations, en techniques de commercialisation, et en hygiène sécurité environnement. Il propose également des licences professionnelles dans les domaines du commerce international, du marketing opérationnel, de la radioprotection et de la sécurité nucléaire, ainsi que de la gestion et de la comptabilité.
Pour intégrer l'IUT, les candidats doivent soumettre un dossier et posséder un baccalauréat pour les admissions en première année des BUT. Les licences professionnelles requièrent un niveau bac + 2 dans des domaines spécifiques selon la formation visée. Les modalités d'admission varient donc en fonction du cursus choisi.
Choisir l'IUT de Charleville-Mézières, c'est opter pour un établissement qui offre un enseignement de qualité, adapté aux besoins du marché du travail. Les formations proposées sont conçues pour allier théorie et pratique, grâce notamment à des périodes de stage en entreprise ou des contrats de professionnalisation, permettant une insertion professionnelle réussie des diplômés.
L'IUT propose plusieurs de ses formations en alternance, permettant aux étudiants de combiner apprentissage théorique et expérience professionnelle. Cela concerne notamment certains BUT et la majorité des licences professionnelles, dans des domaines variés tels que le commerce, la gestion, la sécurité environnementale et la comptabilité.
Les diplômés de l'IUT peuvent accéder à une large gamme de métiers dans les secteurs du commerce, de la gestion, de la sécurité et de l'environnement, du marketing, ainsi que dans les domaines de la radioprotection et de la sécurité nucléaire. Les formations sont conçues pour répondre aux besoins spécifiques des industries et des services, ouvrant la voie à des carrières prometteuses.
Pour toute information supplémentaire ou pour entamer une procédure d'admission, l'IUT de Charleville-Mézières peut être contacté par téléphone aux numéros 0324597540, 0324597542, ou 0324597543. Les demandes peuvent également être adressées par e-mail à iut.scolarite-rcc@univ-reims.fr. Pour plus de détails sur les formations et les modalités d'admission, visitez le site internet https://www.iut-rcc.fr.
Cet établissement propose des formations bac+3.
Les avis présentés ont été rédigés par de vrais apprenants ou diplômés. Ils ont été collectés par le tiers de confiance Custplace, certifié NF Service « Avis en ligne » garantissant la transparence dans le processus de collecte, de modération et de restitution des avis.
Didooo a publié un avis le 30/11/2023
IUT sympathique aux premiers abords… je suis dans l’obligation de republier mon message ici puisque l’IUT a supprimer mon message! La vérité fait mal en effet! Ce message s’adresse principalement pour le cas des 1eres année!
Je ne vais donc pas perdre mon temps a cités les 3 qualités de l’IUT mais passer au réel problème: LA CHARGE DE TRAVAIL!
En plus des emplois du temps extrêmement chargés, la charge de travail est tout juste hallucinante! 40000 contrôles par semaines sans compter les devoirs, les projets.
Les élèves sont démotivés par la quantités anormale de devoirs à faire en un laps de temps. Les profs qui envoient des messages pour annoncer que pour le lendemain ils doivent faire tel et tel devoirs alors qu’il est littéralement plus l’heure. Les élèves ne sont pas vos esclaves. Ils n’ont pas à être assujettis de cette manière aux études! Ils ont le droit de vivre aussi! Car oui, ils n’ont plus de vie sociale car une pause dans la semaine les pénalisent dans leurs devoirs/révisions. Certains sautes des repas car pertes de temps (merci de leurs créer des TCA par la même occasion!!), culpabilise de perdre du temps dans les transports car synonyme de perte de temps pour travailler...
Ensuite parlons des travaux de groupe. L’une des pires inventions dans le monde de l’enseignement! Les élèves se mettent en groupe avec des inconnus, dans des groupes 1-2 personnes taffent sérieusement, les autres se tournent les pousses jusqu’à la veille du rendus, ils proposent un travail médiocre et le rendent. Cela pénalise alors les élèves serieux du groupe. Mais bon, allez expliquez ceci aux professeurs…
Anxiété, stress, à la limite de la dépression… jusqu’où cela va mener les élèves? Oui je dis « les » car ce n’est pas un cas isoler dont je parle. La santé mentale des élèves est mis à rude épreuve, les professeurs n’ont aucune « pitié » dans les notes. Ils sacquent les élèves. Les élèves les plus motivés sont littéralement démotivés et au bord de la déprime mais on s’en fiche de ça!
Je pense qu’il est grand temps que les responsable de L1 se réunissent afin de discuter des conditions de travail des l1 qui est épouvantable. Ce sont des humains pas des robots.
Il y a encore beaucoup de chose à dire à ce sujet. Si le but est d’effrayer les l1 pour qu’il ne reste que les « plus courageux » en l2 alors bravo! C’est réussis!
Alexandre a publié un avis le 07/05/2021
Formation médiocre et avenir incertain. Des enseignants chercheurs recrutés ne maitrisent pas leurs matières et n'ont jamais enseigné auparavant. Ils intéressent à la recherche et s'en fichent royalement de l'enseignement et donc des étudiants. Les étudiants sont livrés à eux même. J'ai perdu une année et je suis parti à un autre IUT. Il y a seulement les enseignants venus du secondaire qui font bien leur travail.
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr