Le lycée Amiral de Grasse est un établissement public d’enseignement général et technologique de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Véritable institution, le lycée régional a été baptisé en 1969, mais ses origines sont bien plus anciennes. Les archives mentionnent un collège communal à Grasse dès 1650 qui fut officiellement inauguré en 1909 par le Président de la République en personne, Armand Fallières, accompagné notamment de Georges Clemenceau.
Le lycée Amiral de Grasse accueille aujourd’hui autour de 1 100 lycéens et étudiants, de la seconde jusqu’au bac+2.
Situé au 20, avenue Sainte-Lorette à Grasse, le lycée Amiral de Grasse n’est qu’à quelques minutes à pied de la gare SNCF de la ville. Longé par la départementale D104 et le boulevard Victor Hugo, il est également bien desservi par plusieurs lignes de bus (6 661 662 et ligne F).
Quelles formations sont accessibles au lycée Amiral de Grasse ?
Le lycée Colbert propose deux brevets de technicien supérieur (BTS) de niveau bac+2 :
● un BTS MCO (Management commercial opérationnel) pour former des responsables d’unité commerciale et conseiller commercial ;
● un BTS CCS (Conseil et commercialisation de solutions techniques), qui propose une double compétence commerciale et technique et forme des futurs technico-commerciaux et chargés d'affaires.
Ces deux cursus sont accessibles après un bac général, technologique (STI2D, STMG) ou un bac pro.
Comment intégrer le lycée Amiral de Grasse ?
L’inscription en première année de BTS s’effectue par le biais de la plateforme Parcoursup. Les candidats doivent déposer leurs vœux et un dossier avec lettre de motivation, conformément à la procédure nationale. Une fois admis au lycée Amiral de Grasse, les élèves titulaires du bac doivent confirmer leur choix et procéder à l’inscription administrative en transmettant les pièces justificatives.
Le lycée Amiral de Grasse est un établissement public, il n’y a donc pas de frais de scolarité pour les élèves qui poursuivent des études supérieures. Il faut toutefois anticiper certaines dépenses liées à la restauration et à l’hébergement.
À noter que le lycée dispose d’un internat avec une cinquantaine de places accessibles sous conditions.
Les étudiants inscrits en cursus BTS au lycée Amiral de Grasse peuvent bénéficier de bourses du Crous. Pour cela, il est nécessaire de remplir un dossier social étudiant (DSE).
Quels débouchés après le lycée Amiral de Grasse ?
Les étudiants ayant suivi les cursus post-bac au lycée Amiral de Grasse peuvent choisir d’entrer directement sur le marché du travail ou bien de poursuivre leurs études supérieures :
● en licence professionnelle notamment dans le domaine commercial pour le BTS MCO ;
● en licence LMD ;
● en école supérieure de commerce en admissions parallèles via le concours Passerelle ;
● en bachelor spécialité commerce, management, communication, ressources humaines, commerce international, marketing, etc.
Choisir le lycée Amiral de Grasse, c’est opter pour un établissement à taille humaine engagé dans la formation depuis de nombreuses années. Son statut d’établissement public et son environnement dynamique en font une option de choix pour les élèves qui souhaitent suivre un cursus d’enseignement supérieur.
Par ailleurs, l’établissement est doté de divers services : un service de restauration, un centre de documentation et d’information (CDI), etc.
Le Lycée Amiral de Grasse est situé à l’adresse suivante : 20, avenue Sainte-Lorette, 06130 Grasse.
L’établissement est joignable par téléphone au 04.93.40.63.80 et par mail.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du lycée et sur le réseau social X.
Cet établissement propose des formations bac+2.
Les mots clés associés à cet établissement
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : [email protected]