Le Lycée Charles-de-Gaulle, situé à Chaumont, est un établissement public ouvert en 1990. Il propose une variété de formations dans les domaines du développement et réalisation bois, du design de communication espace et volume, ainsi que des diplômes nationaux des métiers d'art et du design. En tant qu'établissement public, il offre un accès à des formations de qualité dans le secteur des STS et des écoles d'art.
Au Lycée Charles-de-Gaulle, les étudiants peuvent obtenir des BTS en développement et réalisation bois, systèmes constructifs bois et habitat, et design de communication espace et volume. L'école propose également le Diplôme national des métiers d'art et du design avec des mentions en espace et graphisme, ainsi qu'un DSAA design mention graphisme.
Pour intégrer le Lycée Charles-de-Gaulle, les candidats doivent passer par une procédure d'admission qui inclut la soumission d'un dossier et, pour certains programmes, un entretien et la présentation de travaux personnels. Les admissions en première année requièrent généralement un bac général, STI2D, bac pro technicien constructeur bois, technicien de fabrication bois et matériaux associés, ou un bac STD2A pour le design de communication.
Choisir le Lycée Charles-de-Gaulle pour sa formation supérieure est une excellente décision pour ceux qui sont passionnés par le bois, le design et les métiers d'art. L'école offre une éducation de qualité, soutenue par un statut public qui garantit l'accès à des ressources pédagogiques de premier ordre et à un environnement d'apprentissage stimulant.
Actuellement, toutes les formations proposées par le Lycée Charles-de-Gaulle sont en scolarité classique. L'établissement ne propose pas de formations en alternance.
Les diplômés du Lycée Charles-de-Gaulle peuvent accéder à une variété de métiers dans les domaines du développement et réalisation bois, du design de communication espace et volume, ainsi que dans les métiers d'art et du design. Les compétences acquises préparent les étudiants à des carrières en tant que techniciens, designers, et professionnels dans les secteurs créatifs et de construction.
Pour contacter le Lycée Charles-de-Gaulle, vous pouvez vous rendre à l'adresse suivante : av Christian Pineau, 52000, Chaumont, cedex 9, BP 2067. Vous pouvez également appeler au 0325325455, envoyer un e-mail à ce.0521032p@ac-reims.fr ou visiter le site internet http://www.lyceecdg52.com pour plus d'informations.
Cet établissement propose des formations de bac+2 à bac+5.
Parents a publié un avis le 11/07/2021
Repas cantine gras et de mauvaise qualité.
Internat les douches froides toute l'année.
Conditions scolaires loin d'être idéales.
Cadre arboré et agréable.
Klines a publié un avis le 16/05/2019
Je déconseille ce lycée à tout le monde surtout si vous ne savez pas quoi faire plus tard. Vus l'état de l'orientation vous irez droits de le mur
Keph a publié un avis le 09/05/2019
A l'abandon
hell a publié un avis le 28/11/2018
Certains professeurs plus passionnés que d'autre, des salles très bien chauffé avec une ambiance de classe assez conviviale
hugo97410 a publié un avis le 04/06/2018
Bonne expérience
Dreed a publié un avis le 20/11/2017
BTS DESIGN GRAPHIQUE MEDIAS NUMERIQUES
- Les cours sont dispensés dans un lycée, il faut donc se plier aux règles bêtes et méchantes qui vont avec, pas de différence de traitement entre lycéens et post-Bac. - La formation c'est beaucoup de réflexion pour pas beaucoup d'action, les projets ne sont pas forcément aboutis et c'est 80% de travaux de recherche (en numérique t'apprends mieux à faire un livret A4 qu'un site-web décent). Le rythme est lent, tu ne progresses que dans ton investissement perso en dehors des cours. Les échanges sont assez compliqués et unilatéraux. - Le gros problème : la formation se limite au référentiel fixé par l'Éduc. Nationale (programme inadapté au monde du travail). Du coup, il y a peu d'efforts de faits pour exploiter au mieux le potentiel d'un domaine aussi intéressant. Les matières générales c'est pareil : attentes pour le diplôme à la portée d'élèves de 2nde. - Formation très artistique : pour du pro et technique cherche dans les écoles réputées. Si tu essayes après ce BTS ça sera avec des lacunes. - Les + en matière de graphisme à Chaumont ça reste le Signe et Silos. Pour ce qui est de la vie et des perspectives pro, là bas c'est mort.
Cyrielle a publié un avis le 20/11/2017
Ce n'est pas tant les professeurs que la formation elle-même qu'il faut remettre en cause. De - en - professionnalisante, il est impossible de travailler directement après ce BTS. Il n'est par contre pas normal que les professeurs soient dépassés par les technologies actuelles et il est bien dommage que le rythme peu soutenu de la formation ne permette pas dacquérir un savoir solide.
Les ordis de loption numérique étant mourants, il faut nécessairement avoir son propre matériel pour travailler correctement. Le lycée fourni en revanche une belle diversité de papiers et des imprimantes pro.
Lenseignement y est suffisant pour réussir l'épreuve, mais celle-ci étant de + en + absurde (pas d'épreuve par ordi pour l'option numérique) il serait bien que les professeurs poussent + loin la réflexion autour de projets, en laissant tomber les principes qui n'existent pas dans la vie professionnelle (trouvez moi un graphiste qui réalise une mindmap complète belle et compréhensible pour qqn dautre que lui) au profit de recherches + cohérentes.
Les loyers peu élevés sont certes un argument attractif de la ville mais si vous pouvez faire votre BTS dans un endroit davantage réputé, n'hésitez pas.
gurulut a publié un avis le 20/11/2017
Expérience moyenne
bouledegomme a publié un avis le 19/11/2017
J'ai pu trouver au sein de l'équipe pédagogique de la section BTS Design Graphique des professeurs soucieux de la réussite de leurs élèves.
Malgré sa situation géographique, Chaumont est en train de développer une vie étudiante assez dynamique et conviviale. Il est aussi possible de bien se loger à moindre coût, ce qui n'est pas négligeable.
L'équipement est top pour un lycée de cette envergure (Mac pour chaque élève, imprimante Xerox, papeterie...), on ne trouve pas cela dans des "établissements plus prestigieux". Cela donne les moyens aux personnes motivées de produire de belles choses, et de progresser.
Yolo a publié un avis le 12/10/2017
Expérience moyenne
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr
Si vous souhaitez mettre à jour cet établissement, contactez-nous : doc@letudiant.fr