La Rochelle Université est un établissement public d’enseignement supérieur situé à La Rochelle. Créée en 1993, elle s’est dès le départ inscrite dans une trajectoire de différenciation en associant recherche de haut niveau et qualité d’enseignement centrée sur l’élève. Elle accueille aujourd’hui 8 255 étudiants, dont près de 13 % de nationalité étrangère représentant 98 nationalités, 480 enseignants et enseignants-chercheurs.
L’établissement coordonne le programme EU-CONEXUS rassemblant 5 autres universités en Europe (Valence en Espagne, Zadar en Croatie, Athènes en Grèce, Bucarest en Roumanie et Klaipeda en Lituanie). Cette alliance permet à l’université de proposer des formations conjointes, des mineures spécifiques et des universités d’été.
Le campus de La Rochelle est situé en plein cœur de la ville, non loin du port de plaisance des Minimes. Les lignes de bus Illico 3 et 4 traversent le campus toutes les 10 minutes et les jeunes de moins de 26 ans peuvent bénéficier d’un abonnement d’une centaine d’euros par an. Le campus est également équipé de stations de vélos en libre-service et d’emplacements de stationnement pour les trottinettes. La gare se trouve à proximité et il est possible de rejoindre l’université en TER depuis Poitiers (ligne 14) ou Bordeaux (ligne 15).
La Rochelle Université délivre 65 diplômes nationaux selon le système LMD (licence-master-doctorat) : 1 diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU), 5 bachelors universitaires de technologie (BUT), 13 licences, 10 licences professionnelles, 35 parcours de master, 1 diplôme d’ingénieur.
Elle délivre propose également 21 diplômes d’université (DU) et 2 diplômes nationaux français en langue étrangère.
La Rochelle Université c’est aussi un cursus master ingénierie qui permet de se former au métier d’ingénieur à partir de la licence. Il s’agit d’un parcours intensif et sélectif de 5 ans, adossé à une licence et un master, dans 6 spécialités : génie civil, sciences et génie des matériaux, géographie, géosciences, informatique et mathématiques.
L’université intègre enfin une classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale voie générale (CPGE ECG) avec un parcours mathématiques appliquées à l’économie, sociologie et histoire du monde contemporain.
La Rochelle Université s’organise autour de 3 composantes :
l’Institut littoral durable urbain intelligent (LUDI), qui rassemble toute la recherche et les formations de niveau master et doctorat s’y rapportant ;
le pôle licences collegium, qui regroupe les départements disciplinaires et les licences générales ou professionnelles ;
l’institut universitaire de technologie (IUT), qui délivre les BUT et une partie des licences professionnelles.
Les formations se répartissent dans 4 grands domaines d’enseignement :
art, lettres et langues ;
droit, économie, gestion ;
sciences humaines et sociales ;
sciences, technologies et santé.
Pour entrer à l’université, le bac est nécessaire, mais il est possible d’y accéder avec un DAEU ou un diplôme étranger en équivalence. Les modalités d’inscription varient selon les diplômes et le niveau :
en première année et pour les BUT, il faut passer par Parcoursup ;
pour les années suivantes, une procédure spécifique est possible en ligne ;
la candidature en licence pro s’effectue sur eCandidat ou sur MonMaster pour les masters.
Une fois l’admission prononcée, l’étudiant doit s’inscrire en ligne. L’inscription pédagogique s’effectue à la rentrée. Les droits d’inscription sont fixés par le ministère de l’Enseignement supérieur et varient entre 170 et 380 euros, selon les diplômes.
La Rochelle Université accueille plus de 860 étudiants en alternance à travers une trentaine de formations dans les domaines suivants :
management, gestion et droit (1 BUT, 2 licences pro et 4 masters) ;
langue, culture et audiovisuel (2 masters) ;
tourisme, hôtellerie et loisirs (1 master) ;
numérique (1 BUT, 2 licences pro, 3 masters) ;
biotechnologies, agro-alimentaire et santé (1 BUT) ;
bâtiment durable, énergie et éco-industries (1 BUT, 1 diplôme d’ingénieur et 1 master) ;
environnement et gestion du littoral (1 licence pro, 1 master) ;
physique industrielle, optique (1 licence pro, 1 master).
L’université propose aussi le master Management et administration à distance en e-learning, ainsi que des sessions au titre de la formation continue.
Ancrée sur un territoire littoral, La Rochelle Université a axé sa recherche et ses formations sur le littoral urbain, durable et intelligent (LUDI). L’institut propose une vision intégrée et décloisonnée de la recherche à travers une approche pluridisciplinaire.
L’institut crée ainsi un écosystème intégrant :
les départements pédagogiques (à partir du bac+3) formant plus de 1 300 étudiants inscrits dans 22 parcours de master ;
11 laboratoires de recherche (dont 3 mixtes avec le CNRS) ;
une école doctorale accueillant 230 doctorants.
Les domaines d’expertise de l’institut balaient un large éventail de thématiques : transition numérique, transition énergétique, transition environnementale et problématiques sociétales.
La Rochelle accueille au total 14 000 étudiants, dont 8 000 à l’université. Le campus est idéalement situé à quelques pas du port de plaisance et en plein centre-ville. Il se divise en 4 sites principaux :
le site Lettres, langues, arts et sciences humaines ;
le site Sciences et technologies ;
le site Droit et science politique ;
l’IUT.
Les formations sont toutes en phase avec le monde socio-économique, à travers notamment le programme CampusInnov pour soutenir l’innovation et l’entrepreneuriat et la Fondation La Rochelle Université. Une centaine d’étudiants chaque année peuvent ainsi travailler étroitement avec les entreprises à travers des stages, des missions ponctuelles, des alternances ou des projets d’innovations. Près de 80 % des diplômés de l’université seraient en poste dans les 3 ans suivant leur sortie (chiffres 2019).
Le campus reste à taille humaine, avec un cadre de vie privilégié marqué par un patrimoine naturel et historique remarquable. Les bâtiments modernes et les équipements de pointe permettent aux étudiants de suivre leurs formations dans d’excellentes conditions. La vie étudiante est riche, portée par les associations accompagnées par l’université, notamment à travers la Maison de l’étudiant.
L’université propose à ses élèves un accompagnement personnalisé dès le début du cursus, avec des dispositifs d’aides à la réussite (aménagements de parcours, entretiens de rentrée, test de positionnement, mentorat…) et des outils et ressources (Career Centers, services numériques, bibliothèques universitaires…).
Enfin, La Rochelle Université compte plus de 150 partenariats avec des universités étrangères afin de permettre aux étudiants de réaliser un séjour d’études ou un stage à l’étranger. Elle accueille aussi des étudiants internationaux (13 % des effectifs).
L’adresse de La Rochelle Université est la suivante : Technoforum, 23, rue Albert Einstein, BP 33060, 17031 La Rochelle.
L’université est joignable par téléphone au 05.46.45.91.14.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’établissement et sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Instagram, LinkedIn et YouTube.