L’université Bordeaux est un établissement d’enseignement supérieur qui regroupe, depuis 2013 les universités Bordeaux I, Bordeaux II et Bordeaux IV. Spécialisée en droit, médecine, sciences politiques, sciences, psychologie, technologie et sciences humaines, elle accueille plus de 50 000 étudiants et 6 000 enseignants-chercheurs, ce qui en fait la troisième université française.
L’université de Bordeaux regroupe 37 sites et campus en région Nouvelle-Aquitaine. Elle dispose de 7 campus dans la métropole bordelaise et son siège social est situé sur le domaine universitaire de Pessac-Talence-Gradignan.
Les campus sont tous très bien desservis par les transports en commun (lignes A, B, C et D du tram et lignes de bus à Bordeaux). L’université favorise la mobilité douce sur tous les campus (vélos, covoiturages, transports en commun).
L’université de Bordeaux a été fondée en 1441 par le pape Eugène IV sous l’impulsion de l’archevêque de Bordeaux Pey Berland. À cette époque, l’université regroupe 4 facultés (art, médecine, droit et théologie) et voit notamment passer sur ses bancs Michel de Montaigne.
En 1793, l’université disparaît, à l’instar des autres universités, puis est refondée en 1806 par Napoléon. En 1896, l’université de Bordeaux est constituée de 4 facultés : lettres, droit, sciences et médecine-pharmacie.
Au cours des années 1960, les locaux du centre-ville deviennent trop exigus pour les effectifs qui vont croissant et le campus déménage vers le domaine universitaire de Talence-Pessac-Gradignan. Certaines UFR restent néanmoins dans les anciens locaux, notamment médecine et pharmacie.
En 1968, l’université de Bordeaux se divise en trois entités : Bordeaux I (droit, économie et sciences), Bordeaux II (sciences de la vie, sciences de l’homme et sciences de la santé) et Bordeaux III Michel de Montaigne (lettres et sciences humaines). En 1995, l’université Bordeaux I se scinde également en deux parties, Bordeaux I conserve les sciences et technologies, tandis que le droit, les sciences sociales et politiques et les sciences économiques et de gestion se regroupent dans l’université Bordeaux IV Montesquieu.
Dans les années 2000, le mouvement inverse se produit et les universités se rapprochent les unes des autres pour aboutir à la fusion des universités Bordeaux I, Bordeaux II et Bordeaux IV en 2014. L’université Bordeaux III reste autonome et prend le nom d’université Bordeaux Montaigne.
L’université de Bordeaux offre un très large spectre de disciplines regroupées en 4 collèges qui abritent des UFR, des facultés et des instituts. Chaque collège organise et coordonne les enseignements et les établissements dont il a la charge.
Le collège droit, science politique, économie et gestion (DSPEG) regroupe 150 diplômes et plus de 13 000 élèves. Il propose des licences et licences pro, des masters, des préparations aux concours, des diplômes universitaires, certificats, diplômes nationaux et magistères dispensés dans les établissements suivants :
la faculté de droit et de science politique ;
la faculté d’économie, gestion et AES ;
l’institut du travail de Bordeaux ;
l’IAE Bordeaux (école de management).
Le collège sciences de la santé regroupe 18 500 élèves et propose des licences, masters et licences pro, ainsi que des diplômes d’État (médecine, pharmacie, sage-femme…), l’année préparatoire aux concours paramédicaux et plusieurs diplômes d’études spécialisées (DES) en médecine, pharmacie et chirurgie dentaire. Le collège regroupe :
l’UFR des sciences médicales ;
l’UFR des sciences pharmaceutiques ;
l’UFR des sciences odontologiques ;
l’institut universitaire des sciences de la réadaptation ;
l’institut de santé publique, d’épidémiologie et de développement ;
l’institut du thermalisme.
Le collège des sciences de l’homme regroupe 4 400 étudiants et dispense 65 formations à travers les établissements suivants :
la faculté d’anthropologie sociale et ethnologie ;
la faculté de psychologie ;
la faculté de sociologie ;
la faculté des sciences de l’éducation ;
la faculté des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS).
Le collège des sciences et technologies accueille près de 8 200 étudiants et propose 187 formations (licences, licences pro, masters, diplômes d’université, préparations au CAPES et à l’agrégation…) à travers ses composantes :
l’unité de formation de chimie ;
l’unité de formation d’informatique ;
l’unité de formation de mathématiques et interactions ;
l’unité de formation de physique ;
l’unité de formation des sciences de l’ingénieur ;
l’unité de formation des sciences de la terre et environnement ;
l’unité de formation de biologie ;
l’institut Evering Bordeaux ;
le département universitaire des sciences d’Agen ;
le département Licence ;
le département Langues, lettres et communication.
L’université de Bordeaux accueille aussi 8 écoles doctorales et 11 départements de recherche, ainsi que 3 instituts : l’IUT de Bordeaux, l’institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV) et l’institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE).
Comment se déroule l’inscription à l’université de Bordeaux ?
L’inscription en première année d’université s’effectue via Parcoursup. Après accord, l’étudiant doit régler la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), puis compléter son dossier d’inscription administrative et payer les droits d’inscription. L’inscription pédagogique diffère ensuite selon les cursus.
Le coût des études varie selon les formations. Les droits sont fixés par le ministère pour les diplômes nationaux. Ils sont de 170 euros en licence et licence pro, et 243 euros en master (étudiant français non boursier).
L’université de Bordeaux regroupe plus d’une quinzaine de campus et sites répartis sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine. Les campus bordelais sont les suivants :
le campus Rocquencourt qui regroupe l’IUT de Bordeaux, les STAPS et les installations sportives ;
le campus Bastide, orienté vers la gestion ;
le campus Carreire, à 5 minutes du centre-ville, regroupe la plupart des étudiants en santé ;
le campus Montesquieu, à Pessac, avec le droit, la science politique, l’économie et la gestion ;
les campus Peixotto et Bordes dédiés aux sciences et technologies ;
le campus Victoire, implantation historique de l’université au cœur de Bordeaux, avec les études en sciences de l’homme ;
le site de Pey-Berland près de la cathédrale, avec le pôle juridique.
En dehors de la ville de Bordeaux, les campus sont plus modestes, mais offrent des conditions d’études tout aussi privilégiées :
le site de Villenave-d’Ornon accueille l’institut des sciences de la vigne et du vin ;
le site de Mérignac avec des formations aéronautique et transports ;
le campus Périgord situé à Périgueux ;
le campus Agen, sur deux sites géographiques ;
le campus Dax, avec principalement l’institut du thermalisme ;
le site de Bayonne avec une antenne de la faculté des sports.
L’université Bordeaux a fait de la réussite des étudiants sa priorité et offre un large panel de ressources et de dispositifs d'accompagnement, notamment pour les sportifs de haut niveau, les artistes, les élus ou les étudiants en situation de handicap. Pour les élèves de licence, des dispositifs de tutorat sont mis en place pour faciliter l’intégration.
L’université de Bordeaux offre un éventail très large de disciplines dans une métropole dynamique et agréable à vivre (Bordeaux est régulièrement en première position des villes préférées des Français). Les campus sont verdoyants (140 hectares d’espaces verts sur les 187 hectares de campus), avec des locaux rénovés et facilement accessibles.
Le siège social de l’université de Bordeaux est situé : 351, cours de la Libération, 33405 Talence Cedex.
Il est joignable au 05.40.00.60.00.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’université de Bordeaux.
L’université est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn et Soundcloud.