Université Côte d'Azur

L’université Côte d’Azur, en quelques mots

L’université Côte d’Azur (UCA) est un établissement d’enseignement supérieur pluridisciplinaire situé dans la région de la Côte d’Azur, en France. Fondée en 2019, elle remplace l’université Nice-Sophia-Antipolis qui datait elle-même de 1965. Classée établissement public expérimental (EPE) en 2020, l’université Côte d’Azur regroupe les activités de l’ancienne université de Nice en plus de la précédente communauté d’universités et d’établissements (ComUE).

 

Implantée sur tout le territoire azuréen, l’université compte aujourd’hui :

 

●     35 000 étudiants, dont 20 % d’étudiants internationaux et plus de 100 nationalités représentées ;

●     55 laboratoires et unités de recherche ;

●     5 établissements composantes : ERACM (l’école régionale d’acteurs de Cannes et de Marseille), l’Observatoire de la Côte d’Azur, le PNSD (le pôle national supérieur de danse Rosella Hightower à Cannes-Mougins), la Villa Arson, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK ) ;

●     5 établissements publics scientifiques et techniques : le CNRS ; le centre de recherche INRAE Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA), l’institut de recherche pour le développement (IRD), l’Inserm ;

●     7 établissements associés ; BESIGN The Sustainable Design School, le centre Antoine Lacassagne de lutte contre le cancer ; le CHU de Nice, le Conservatoire de Nice (musique, danse théâtre), la fondation Lenval pour l’enfance, le groupe ESRA (école de cinéma, son et animation), la Skema Business School ;

●     6 écoles doctorales : l’ED SFA (Sciences fondamentales et appliquées), l’ED STIC (Sciences et technologies de l’information et de la communication), l’ED SVS (Sciences de la vie et de la santé), l’ED SHAL (Sciences humaines, Arts et lettres), l’ED DESPEG (Droit, économie, sciences politiques, économiques et gestion) et l’ED SMH (Sciences du mouvement humain).

 

Lauréate du prestigieux label Initiative d’Excellence, l’université Côte d’Azur se positionne comme un acteur majeur de l’enseignement supérieur français et s’engage envers l’excellence académique et la recherche interdisciplinaire.

 

Située au cœur d’un territoire exceptionnel entre mer et montagne, elle dispose d’un patrimoine remarquable réparti autour de Cannes, Menton, Nice et Sophia-Antipolis.


Quels types de formation sont accessibles à l’Université Côte d’Azur ?

L’université de Côte d’Azur propose une variété de formations qui reposent sur des écoles universitaires de recherche et sept portails de licence pluridisciplinaires et transversaux :

 

●     Droit et Science politique ;

●     Économie-Gestion ;

●     Lettres, Langues, Art, Communication ;

●     Sciences de l’Homme et de la Société ;

●     Sciences de la Vie ;

●     Sciences et Techniques des activités physiques et sportives ;

●     Sciences et Technologies.

 

Les étudiants de l’UCA peuvent ainsi choisir parmi 560 formations dispensées sur 12 campus répartis sur tout le territoire azuréen. L’université délivre plus de 300 diplômes : de la licence au doctorat, en passant par les masters, les bachelors universitaires de technologie (BUT), les diplômes universitaires (DU) et le diplôme d’ingénieur. Elle propose par ailleurs de la formation continue, des formations à distance et des formations en alternance.


Comment s’inscrire à l’université de la Côte d’Azur ?

Les modalités d’inscription à l’UCA sont différentes selon le niveau d’études et le parcours de formation souhaité :

 

●     Pour les bacheliers, l’entrée en licence, en BUT ou en Parcours d’accès spécifique santé (PASS) se fait par la plateforme Parcoursup.

●     Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur, l’inscription en licence ou en Master 2 se fait par la plateforme eCandidat.

●     Toute candidature en première année de master doit se faire sur la plateforme Mon Master.

●     Pour les candidats à la formation en alternance, les étudiants peuvent se rapprocher du service scolarité du campus de la formation ou consulter les informations sur le site de l’UCA.

 

En cas de difficultés, vous pouvez consulter le site de la composante dans laquelle vous vous inscrivez, en vous rendant sur le site de l’université.

 

Une fois votre candidature admise, vous pouvez procéder à l’inscription administrative en ligne puis à l’inscription pédagogique. Pour en savoir plus sur les dates de campagne d’inscription pédagogique (IPWeb), vous pouvez contacter le service de scolarité de l’UCA.


Quels sont les frais de scolarité à l’université de Côte d’Azur ?

Les frais de scolarité pour étudier à l’université de Côte d’Azur dépendent du diplôme préparé et de la situation de l’étudiant. Voici quelques exemples de tarifs pour l’année universitaire 2023-2024 :

 

●     Licence, BUT, DAEU, Capacité en droit : 170 euros pour les étudiants en formation initiale.

●     Master : 243 euros.

●     Formation d’ingénieur : 601 euros.

●     Doctorat : 380 euros.

 

À ces frais de scolarité, s’ajoute la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC), dont le montant s’élève à une centaine d’euros.

 

Il existe des exonérations pour :  

 

●     les étudiants boursiers ;

●     les étudiants sous statut réfugiés 

●     les étudiants demandeurs d’asile ;

●     etc.


Les atouts de l’UCA

L’UCA s’investit dans la transition écologique à travers des activités écoresponsables et des projets de rénovation et de modernisation de ses bâtiments. Ainsi, plusieurs de ses campus, comme Carlone, Valrose, Fabron (IUT Nice Côte d’Azur) et Trotabas vont gagner en confort thermique et en performance énergétique.

 

Par ailleurs, grâce à son statut d’université expérimentale, l’UCA vise à développer une stratégie de formation audacieuse en mettant en avant le décloisonnement, mais aussi l’innovation et la recherche. De nombreux partenariats existent déjà avec des acteurs reconnus de la formation et de la recherche en Europe et sur les autres continents. L’UCA coopère également avec plus de 400 établissements dans 68 pays différents. Certaines de ces collaborations ont créé des relations privilégiées avec une forte dynamique d’échanges (mobilités et doubles diplômes). C’est le cas, par exemple de celle avec :

 

●     l’université de Gênes ;

●     l’université de Laval au Canada ;

●     l’Italian Institute of Technology basé à Gênes;

●     l’institut international de droit humanitaire à San Remo ;

●     l’université du Chili pour les mathématiques, l’astrophysique, la physique et les sciences de la terre ;

●     l’université de Monténégro qui a créé avec l’UCA le Balkan Institute of Science and Innovation (BISI) ;

●     l’université du Da Nang International Institute of Technology (DNIIT) au Vietnam ;

●     l’université Franco-Russe.

 

Par ailleurs, l’UCA s’est engagée dans un projet d’alliance avec la création d’une université européenne agile et innovante : Ulysseus.   


La vie sur les campus de l’université Côte d’Azur

Les 12 campus de l’UCA sont des lieux accueillants qui offrent un cadre de vie propice à l’apprentissage et à l’épanouissement, avec

 

●     de nombreuses associations étudiantes développées sur chacun des campus de l’université Côte d’Azur et qui organisent de nombreux évènements et activités ;

●     plusieurs bibliothèques universitaires (BU STAPS, BU Saint-Jean-d’Angély, BU Médecine Pasteur, BU Lettres Arts Sciences humaines, BU Droit et Science politique, BU Sciences, un Learning Centre SophiaTech et un Learning Center Georges Méliès ;

●     un service culture UCArts qui propose une offre culturelle éclectique à l’ensemble de la communauté universitaire ;

●     un Innovation Center pour accompagner les étudiants dans l’entrepreneuriat ;

●     un accès aux nombreuses infrastructures sportives et plus de 70 activités ;

●     un service de santé et d'aide sociale (médecine générale, gynécologie, médecine du sport, prévention dentaire, aides sociales, etc.) ;

●     9 restaurants universitaires et 12 points de restauration rapide (cafétérias et sandwicheries) répartis dans les campus d’Université Côte d’Azur, dans les Alpes-Maritimes et le Var ;

●     la Maison de l’Étudiant situé sur le campus Saint-Jean-d’Angély (arrêt de tramway « Vauban » qui permet aux étudiants de se renseigner.

 

Voici un guide avec les informations indispensables pour les étudiants qui intègrent l’université Côte d’Azur,


L’université de Côte d’Azur : informations pratiques

Vous pouvez écrire à l’université de Côte d’Azur à l’adresse suivante : Grand Château, 28, avenue de Valrose, 06103 Nice.

 

Vous pouvez également joindre l’établissement au : 04 89 15 00 00

 

L’Uca dispose des campus suivants :

 

 

Une page visite des campus permet d’accéder aux plans et adresses utiles.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’université et sur les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, LinkedIn, Instagram et TikTok.


Université Côte d'Azur

  • Nice
  • 28 av Valrose Grand Chateau
  • BP 2135
  • 06103 Nice cedex 2

Suivre Université Côte d'Azur

16 établissements

Partagez la fiche Université Côte d'Azur

Partagez sur les réseaux sociaux !