L’université de Strasbourg, aussi connue sous le nom abrégé d’Unistra, est une institution d’enseignement supérieur. Située à Strasbourg, en Alsace, elle est reconnue pour son excellence académique et sa recherche innovante. Avec une histoire riche de cinq siècles, elle représente aujourd’hui un pôle d’éducation et de recherche interdisciplinaire majeur en France et en Europe.
L’université de Strasbourg compte aujourd’hui :
● Près de 55 000 étudiants, dont 20 % d’étudiants internationaux ;
● 6 campus ;
● 2 643 personnels et administratifs ;
● 35 facultés, écoles, instituts et unités de formation et de recherche (UFR) ;
● 3 470 enseignants-chercheurs ;
● 70 unités de recherche ;
● 2 000 coopérations avec plus de 750 universités dans 75 pays.
Par ailleurs, l’université de Strasbourg dispose du label d’excellence Idex qui lui permet de financer des projets innovants.
Elle est également co-fondatrice du campus européen Eucor – Le Campus européen, et membre fondateur de la Ligue européenne des universités de recherche.
L’université de Strasbourg se caractérise par une très grande richesse disciplinaire. Elle propose ainsi un parcours de formation qui couvre l’ensemble des grands domaines de formation :
Arts, lettres, langues
Droit, économie, gestion
● Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion
● Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG)
● Institut de préparation à l’administration générale (IPAG)
● Centre d’études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI)
● Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ)
Santé
● Faculté de chirurgie dentaire
● Faculté de médecine, maïeutique et sciences de la santé
Sciences et technologies
● Faculté de physique et ingénierie
● École supérieure de biotechnologie de Strasbourg (ESBS)
● École et observatoire des sciences de la Terre (EOST)
● École européenne d’ingénieurs en chimie, polymères et matériaux (ECPM)
● UFR de mathématique et d’informatique
● Faculté des sciences de la vie
● Institut universitaire de technologie Robert Schuman
● Institut universitaire de technologie de Haguenau
● Institut universitaire de technologie Louis Pasteur
● Observatoire astronomique de Strasbourg
Sciences humaines et sociales
● Faculté de théologie catholique
● Faculté de géographie et d’aménagement
● Faculté des sciences sociales
● Faculté des sciences historiques
● Faculté de théologie protestante
Sport et enseignement
● Faculté des sciences du sport
● Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
L’université de Strasbourg délivre un large éventail de diplômes : de la licence au doctorat, en passant par les masters, le diplôme de l’institut d’étude politique (IEP), le diplôme d’ingénieur, le diplôme universitaire (DU) ou encore la préparation aux concours.
Elle propose également de la formation continue, des formations à distance, des formations en alternance, mais aussi une offre de formations franco-allemande.
Les modalités d’inscription à l’université de Strasbourg dépendent du parcours de formation envisagé et du niveau d’études :
● Pour les bacheliers, l’entrée en licence se fait par le biais de la plateforme Parcoursup.
● Pour les étudiants titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur (licence, BUT, BTS, etc.), l’inscription en licence ou en master se fait via la plateforme eCandidat, ou la plateforme MonMaster pour une inscription Master.
● Pour le doctorat, l’inscription doit s’effectuer auprès de la direction de recherche du collège doctoral, vous pouvez également effectuer une pré-inscription via AMETHIS.
Une fois votre admission confirmée par l’université de Strasbourg, vous devez procéder à votre inscription administrative. Selon la formation, il peut également être nécessaire d’effectuer une inscription pédagogique.
Située au cœur de l’Europe, Strasbourg est une métropole vivante fortement ancrée dans l’espace européen et qui abrite de nombreuses institutions européennes. L’Université de Strasbourg met en œuvre une politique ouverte sur le monde avec des coopérations solides et des programmes d’échanges avec plus de 750 universités partenaires. De plus, l’université revendique 3 000 mobilités d’échange par an, 123 doubles diplômes et 394 institutions partenaires Erasmus+ dans 33 pays.
Elle dispose également d’une Maison universitaire internationale (MUI) depuis 2016. Ce bâtiment emblématique de l’université regroupe différents services dédiés à l’accompagnement des publics internationaux tels que :
● la direction des relations internationales ;
● le centre d’accueil des chercheurs internationaux – Euraxess ;
● le service de la vie universitaire ;
● et le groupement européen de coopération territoriale - Eucor.
Sur les campus de Strasbourg, les étudiants peuvent profiter d’un environnement riche et dynamique propice à l’épanouissement et aux études avec :
● 21 bibliothèques universitaires (BU) sur 6 campus : la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU), les médiathèques de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg, les bibliothèques d’écoles (Insa, Engees, Ensas) ainsi que les bibliothèques de l’Université de Haute-Alsace.
● Un service des sports qui propose une grande variété de pratiques sportives (activités aquatiques, sports de combat, sports collectifs, sports de cibles, etc.) ;
● plus de 225 associations agréées qui rythment la vie étudiante sur des thématiques diverses (culture, engagement, humanitaire, etc.) ;
● une offre culturelle riche et éclectique (spectacle vivant, exposition conférence-débat, visite de musée, colloque, résidence, table ronde, etc.).
● un guide pour aider les étudiants à faire leur premier pas à l’université de Strasbourg.
L’université reconnaît et valorise l’engagement de l’étudiant. À ce titre, elle délivre un diplôme universitaire d’engagement étudiant (DUEE) qui s’adresse à tous les inscrits à l’Université de Strasbourg, sans frais d’inscription spécifiques.
Les droits d’inscription à l’université de Strasbourg sont fixés par arrêté ministériel, comme pour toutes les universités françaises. À titre indicatif, voici le montant des droits universitaires pour l’année 2023-2024 selon le parcours de formation :
● Licence : 170 euros pour le cursus licence ;
● Master : 243 euros ;
● Doctorat : 380 euros ;
● Diplôme d’ingénieur : 601 euros ;
● Diplôme d’études spécialisées (DES) : 502 euros ;
● Autre diplôme paramédical : 539 euros pour le certificat de capacité d’orthophoniste et 330 euros pour le certificat de capacité d’orthoptiste.
Il convient de noter que ces droits nationaux tiennent compte d’une part de 23 euros de gestion, non remboursable.
À cela, les étudiants doivent également considérer les frais liés à la contribution vie étudiante (CVEC) d’un montant de 100 euros.
Selon les cas, les étudiants peuvent bénéficier d’aide pour financer leurs études par le biais de :
● Bourses d’enseignement supérieur ;
Vous pouvez écrire à l’université de Strasbourg à l’adresse suivante : 4, rue Blaise Pascal, CS 90032, F-67081 Strasbourg cedex.
L’établissement est joignable par téléphone au 03.68.85.00.00.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’université. Une page permet notamment d’accéder aux adresses, plans et adresses mails utiles.
L’université de Strasbourg est également présente sur les réseaux sociaux : Facebook, X, YouTube, LinkedIn et Instagram.