université Paris-Nanterre

Présentation de l’université Paris-Nanterre

L’université Paris-Nanterre est un établissement d’enseignement supérieur multidisciplinaire spécialisé dans les sciences économiques, les sciences humaines et sociales, le droit, la psychologie, les lettres, les arts et les sciences politiques. Anciennement connue sous le nom de Paris-X, elle est située à l’ouest de Paris et accueille plus de 35 000 élèves chaque année, 1 400 personnels enseignants, 970 personnels administratifs et techniques.


Quelle est l’histoire de Paris-Nanterre ?

L’université Paris-Nanterre voit le jour en 1964 pour répondre aux problèmes d’espace que connaît la Sorbonne et à la croissance exponentielle du nombre de nouveaux étudiants. Le ministère fait le pari d’implanter sa nouvelle université hors de Paris, dans la proche banlieue des Hauts-de-Seine. La Faculté des Lettres et Sciences humaines ouvre officiellement le 2 novembre 1964, comme annexe de la Sorbonne. La Faculté de Droit et de Sciences économiques la rejoint deux ans plus tard dans le cadre de la même politique de réaménagement des universités parisiennes.

 

Ce qui ne devait être qu’une annexe de la Sorbonne devient une université autonome en 1970 avec la création de l’établissement public à caractère scientifique et culturel Université Paris X. L’IUT de Ville-d’Avray lui est rattaché la même année. En 2007, l’établissement prend le nom d’université Paris Ouest Nanterre La Défense.


Comment se rendre à l’université Paris-Nanterre ?

L’université de Paris-Nanterre est implantée sur plusieurs sites : Nanterre, Ville-d’Avray/Saint-Cloud et le parvis de la Défense.

 

Le campus principal de Nanterre est situé avenue de la République, à 20 minutes du Quartier latin et à 5 minutes de la Défense. Pour y accéder, les élèves peuvent utiliser :

 

  • le RER ligne A direction Saint-Germain-en-Laye (station Nanterre Université) ;

  • le train ligne L gare Saint-Lazare direction Nanterre Université ou Cergy-Le-Haut

  • les bus (lignes 259, 304, 367 et 378).

 

Par la route, le campus est accessible par les autoroutes A86 et A14 et offre également de nombreuses possibilités d’accès à vélo avec des stations Véligo et des bornes de recharges pour les vélos à assistance électrique.


Quels diplômes et formations sont disponibles à Paris-Nanterre ?

L’université Paris-Nanterre s’organise autour de 6 unités de formation et de recherche (UFR) et d’un institut proposant des diplômes de licence et de master, ainsi que des diplômes d’université (DU), des BUT et des licences professionnelles.

 

L’UFR Langues et Cultures étrangères (LCE) propose des études de langues (anglophones, germaniques, hispaniques et hispano-américaines, italiennes, lusophones et slaves) ainsi qu’un diplôme de LEA (langues étrangères appliquées). Elle accueille aussi la Maison des langues.

 

L’UFR Phillia dispense des études en arts du spectacle, en lettres modernes, en philosophie, en sciences de l’information et de la communication, en sciences du langage et en langues et littératures grecques et latines. Pour les étudiants étrangers, il est également possible d’étudier le français (FETE).

 

Au sein de l’UFR Sciences sociales et Administration (SSA), les étudiants peuvent obtenir des diplômes en anthropologie, géographie, histoire, histoire de l’art et archéologie ainsi qu’en sociologie.

 

L’UFR Segmi est axée sur les diplômes d’économie, de science de gestion et de mathématiques et informatique.

 

L’UFR Systèmes Industriels et Techniques de Communication (SITEC) s’est spécialisée dans les métiers du livre et de l'audiovisuel ainsi que dans les sciences pour l’ingénieur, en lien avec l’IUT de Ville-d’Avray/Saint-Cloud /Nanterre. Les sciences de l’éducation et les sciences psychologiques relèvent de l’UFR SPSE.

 

L’université Paris-Nanterre dispose également d’une UFR de droit et science politique, d’une UFR Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ainsi que d’un Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) qui prépare aux concours administratifs.

 

En outre, Paris-Nanterre accueille 6 écoles doctorales accessibles après le master ou niveau équivalent en plusieurs disciplines littéraires, artistiques ou scientifiques, ainsi qu’un centre de formation d’apprentis (CFA).


Les inscriptions à l’université Paris-Nanterre

L’inscription à Paris-Nanterre s’effectue en trois étapes obligatoires :

 

  • paiement préalable de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du Crous (100 € en 2023-2024) ;

  • inscription administrative exclusivement en ligne sur le site https://candidatures-inscriptions.parisnanterre.fr à partir de juillet ;

  • inscription pédagogique qui permet de choisir les cours, les groupes et concevoir son emploi du temps (en début d’année universitaire).

 

Des procédures particulières sont mises en place pour certains cursus.


Quels sont les atouts de l’université Paris-Nanterre ?

L’université accueille ses étudiants sur un site vert en région parisienne, qui est à la fois un lieu de vie et de culture, avec un complexe sportif, un théâtre et des infrastructures de loisirs. Les formations de pointe cohabitent avec les unités de recherche.

 

L’établissement favorise l’accueil de personnes atteintes de handicap et améliore continuellement son accessibilité.

 

Les formations sont enfin organisées de manière à favoriser la construction d’un parcours personnalisé tout en restant cohérent, en fonction des acquis et des objectifs des élèves.


Université Paris-Nanterre : infos pratiques

L’université Paris Nanterre se situe au 200, avenue de la République - 92001 Nanterre Cedex.

 

Le standard est joignable au 01.40.97.72.00.

 

Voici l’adresse de son site internet : https://www.parisnanterre.fr/

 

L’établissement est également présent sur les réseaux sociaux : Facebook, X, LinkedIn, Instagram et YouTube.


université Paris-Nanterre

  • Nanterre
  • 200 Avenue de la République
  • 92001 Nanterre cedex

Suivre université Paris-Nanterre

15 établissements

Partagez la fiche université Paris-Nanterre

Partagez sur les réseaux sociaux !