Boîte à outils

Parcoursup : les attendus en licence de maths, informatique ou MIASHS

Dans les licences scientifiques, on attend de vous une capacité à poser une problématique et à mener un raisonnement.
Dans les licences scientifiques, on attend de vous une capacité à poser une problématique et à mener un raisonnement. © plainpicture/André Schuster
Par La rédaction de l'Etudiant, mis à jour le 22 février 2022
5 min

Du 20 janvier au 29 mars, les candidats peuvent s’inscrire et sélectionner leurs vœux sur Parcoursup. Sur la plate-forme d’admission, chaque formation affiche ses attendus nationaux et/ou locaux. Des critères qu’il faut avoir en tête avant de postuler. Voici ce qu’il faut savoir sur les licences de mathématiques, d'informatique ou de MIASHS.

Avant d’enregistrer un vœu sur Parcoursup, vous devez d’abord lire la fiche détaillée de la formation. Une fiche récapitulative des éléments essentiels à connaître tels que les critères d’examen des dossiers, la réussite et les débouchés des étudiants, les frais ou encore la capacité d’accueil de la formation.

Vous trouvez également la liste des attendus nationaux. Fixés, entre autres, par le ministère de l’Enseignement supérieur et les directeurs de formation, ils permettent de donner un aperçu du profil recherché par les établissements. Les attendus en licence restent assez généraux : avoir un bon niveau en langues étrangères, maîtriser le français, avoir une culture générale solide, être autonome…
Certaines formations ajoutent également des attendus locaux, propres à chaque établissement pour spécifier les critères de sélection. Car si le nombre de candidats ayant postulé est plus important que la capacité d’accueil, les formations choisiront en priorité les futurs étudiants qui répondent à toutes ces exigences.
De votre côté, ces attendus vous permettent aussi de mieux cibler la formation et de mieux connaitre les disciplines étudiées dans la licence visée. Voici donc les attendus en licence de mathématiques, d'informatique et de MIASHS (mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales).

Disposer de compétences scientifiques

Vous devrez être en capacité d'analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, avoir une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et maîtriser un socle de connaissances disciplinaires et les méthodes expérimentales associées.
Comme c'est le cas pour toutes les mentions de licence scientifique, vous devrez attester a minima d'une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.
De plus, chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées (ici, les mathématiques).
Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée. Pour la licence d'informatique, cette seconde discipline n'est pas obligatoirement scientifique.

Savoir communiquer en français et en langue étrangère

Savoir communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, être apte à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et être capable de l’écrire et de la parler à un niveau B est indispensable.

Avoir des compétences méthodologiques et comportementales

Ces mentions requièrent également une curiosité intellectuelle, une capacité à vous organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
L'ouverture d'esprit et le travail d'équipe est particulièrement attendue en licence MIASHS car vous devrez être capable de mobiliser vos connaissances dans plusieurs disciplines afin de les mettre en perspective. Le travail d'équipe est donc indispensable pour appréhender ces problématiques.

Un test d’auto-évaluation pour la licence de maths et d'informatique

Depuis 2019, la plupart des licences scientifiques (exceptés en MIASHS notamment) sont concernées par ce test d’auto-évaluation. Il faut avoir répondu à ce questionnaire pour que votre dossier soit recevable. Une attestation sera à joindre au dossier de candidature.

Avec ce questionnaire, les candidats sont censés avoir un premier aperçu des types de connaissances et de compétences à mobiliser pour bien réussir leur entrée en licence scientifique. Il permet également de mesurer les attentes et objectifs d'un parcours scientifique et de révéler vos goûts et appétences pour certains domaines scientifiques. Les résultats du questionnaire ne sont en aucun cas transmis aux universités.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !