1. Arts appliqués : l’École de Condé répond aux attentes des étudiant(e)s
Partenariat

Arts appliqués : l’École de Condé répond aux attentes des étudiant(e)s

Envoyer cet article à un ami
Quelle école d'art choisir ? // © rawpixel/Unsplash
Quelle école d'art choisir ? // © rawpixel/Unsplash

Vous vous sentez une âme d’artiste et vous vibrez à l’idée de consacrer votre vie professionnelle à votre passion ? Les études d’art demandent rigueur, ténacité et créativité. Et avant cela, une réflexion éclairée au moment de choisir son établissement. Vous cherchez l’excellence ? L’École de Condé (EDC) est la grande école du design, de l’illustration, du cinéma d’animation, de la photographie et de la restauration du patrimoine. Venez vérifier par vous-même !

En questionnant les étudiant(e)s sur leurs attentes dans une école d’art, 4 critères ont émergé, que l’École de Condé applique. En choisissant cette école, vous aurez…

1. La possibilité de trouver votre identité… et votre carrière !

Vous avez une intuition pour l’art et la création, et vous voulez la confirmer. La mission de l’EDC sera de la transformer en savoir-faire unique. Pour que chaque étudiant(e) trouve la voie qui lui est propre et se révèle à lui/elle-même, l’école propose un solide parcours en arborescence à partir de deux entrées : Design ou Illustration-Animation.

  • Dans les deux cas, tout commence par une année préparatoire, juste après le bac. C’est une année indispensable de découverte et d’initiation.
  • Puis vient le moment de la spécialisation pour les années 2 et 3, avec les Bachelors. Les Bachelors sont des formations très opérationnelles qui vous permettront de vous approprier un savoir-faire en lien avec le métier que vous visez. En Design : design d’espace et architecture d’intérieur / design graphique et imprimé numérique / design de mode et stylisme / design de produits et objets. En Illustration et animation, deux Bachelors au choix : Illustration-BD-Animation / Animation et jeu vidéo.
  • En années 4 et 5, vous aurez le choix entre 11 spécialités de Mastère, qui feront de vous un(e) jeune professionnel(le) de haut niveau dans l’expertise visée.
  • Parallèlement, 2 autres parcours vous seront proposés : un Bachelor Photographie et images animées ainsi qu’un Bachelor Préservation du patrimoine, suivi d’un Mastère Conservation-Restauration du patrimoine.

2. L’accès à tous les supports et beaucoup de matériel pour s’exercer, encore et encore !

L’EDC, ce sont 7 campus modernes entièrement dédiés aux métiers d’art et du design dans des villes dynamiques de l’Hexagone (Paris, Lyon, Bordeaux, Nancy, Nice, Marseille, Toulouse) et 2 en Italie (Turin et Bologne).
Sur ces campus, des équipements à la pointe sont mis à votre disposition pour que vous puissiez toucher à tout ce qui vous passionne : studio et labo photo, fablab, imprimantes professionnelles et 3D, ordinateurs et softwares de dernière génération, atelier de prototypage de mode, atelier de sérigraphie, atelier d’arts plastiques avec un grand choix de matières premières (bois, pierre, carton, argile, etc.) et même un potager !
Côté pédagogie, les cours pourront être complétés par un tutorat personnalisé. Les intervenants sont tous des experts confirmés dans leur secteur.

3. Un diplôme reconnu par la profession qui vous permettra de trouver un emploi facilement !

Tous les diplômes de l’EDC sont reconnus par l’État. Fondée en 1989, l’EDC a bâti un réseau de partenariats avec de nombreuses entreprises, en France et dans plus de 30 pays, notamment grâce à ses 4 000 diplômés qui constituent un réseau d’anciens très précieux. Les taux d’insertion parlent d’eux-mêmes : après un Bachelor, 92 % des diplômés sont en emploi, principalement comme designers graphiques (34 %), architectes d’intérieur (19 %), designers produits-mode-numérique (16 %) et photographes (16 %). Après un Mastère, 58 % des diplômés sont designers et 24 %, directeur(trice)s artistiques. En restauration de patrimoine, le taux de placement est de 97 %.

4. Une école qui vous donnera un regard international sur l’art et la création !

Le design et l’animation sont des secteurs qui dépassent nos frontières. L’École de Condé s’y est adaptée très tôt en misant sur l’international. D’ailleurs, 16 % des diplômés de 2e cycle travaillent à l’étranger. Depuis 1999, l’école est labellisée par l’EABHES, un organisme d’accréditation européen privé indépendant qui certifie la valeur des crédits ECTS attribués. Ces crédits vous permettent ensuite de poursuivre vos études en Europe, par équivalence. Par ailleurs, votre niveau en anglais et dans d'autres langues (espagnol, italien) sera validé par la passation de tests internationaux (TOEIC, etc.). Enfin, depuis 2010, l’école est membre de la charte Erasmus, qui permet l’obtention de bourses pour des mobilités en Europe. Ready ?

Vous voulez en savoir plus ? Pour nous contacter, c’est par ici !