Avec l’école gaming XP School, faites de votre passion pour les jeux vidéo votre futur métier

Par L'Etudiant Fab, publié le 29 Mars 2021
10 min

Pour les marques et les entreprises, le développement de l’esport, officiellement reconnu dans l’Hexagone depuis 2016, a de beaux jours devant lui. Dans le monde du jeu vidéo, le sport électronique s’adresse à une multitude de publics, toutes générations confondues, et ne se destine pas uniquement aux joueurs professionnels. L’école gaming XP School propose ainsi un enseignement de haut niveau, combinant théorie et expériences professionnalisantes, pour évoluer dans le secteur de l’esport.

L’école gaming XP School forme ses élèves à l’esport, un secteur en pleine expansion

Rejoignez l’école gaming XP School pour vous spécialiser dans les jeux vidéo, un domaine qui a de l’avenir

Aujourd’hui réalité virtuelle, outils numériques et sport business sont intimement liés. Les acteurs de cet univers à part entière partagent la même passion pour le sport électronique et mettent à profit leur expertise au sein d’espaces de création variés. C’est la raison pour laquelle, depuis déjà deux ans, le groupe d’enseignement privé Ionis a lancé la création de l’école gaming XP School. Cet établissement unique en son genre a pour objectif la formation des nouveaux talents de l’esport et du gaming.

D’ailleurs, le jeu vidéo n’a cessé de prendre de l’ampleur. L’esport et le gaming représentent respectivement, avec un million de dollars de chiffre d’affaires en 2020 et 120 milliards de dollars en 2019, l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie de marché. Le jeu vidéo remporte ainsi la première place en tant qu’industrie culturelle sur le territoire français, bien loin devant le cinéma, la musique et la littérature.

Une formation 360° dans une école gaming de pointe pour accéder à des métiers passionnants

Pour intégrer l’univers du e-gaming, il n’est pas nécessaire d’être un joueur professionnel. Toutefois, la sensibilité, l’appétence et quelques connaissances concernant cet univers paraissent indispensables afin d’évoluer dans le milieu. Le développement de l’esport s’est ouvert à de nombreux métiers (communication, marketing, ressources humaines) accélérant la demande de postes en agence, en entreprise, mais aussi au sein des collectivités.

Dans ce contexte, l’école gaming XP School forme les futurs experts business de l’esport, en France comme à l’international. S’appuyant sur l’expertise de quatre grandes écoles du groupe Ionis (Epitech, e-artsup, ISG et PHG Academy), elle propose plusieurs formations pour accéder à une diversité de postes clés.

Découvrez le cycle Bachelor et le cycle MBA au sein de l’école gaming XP School

Le programme élaboré par l’école gaming XP School se déroule sur cinq ans avec un Bachelor en trois ans et deux années supplémentaires en alternance pour pouvoir accéder au MBA. Le cycle Bachelor Esport Business & Gaming proposé aux étudiants leur permet de découvrir l’univers du gaming et de l’esport à 360°, avec le choix d’une majeure en troisième année. Les XP Sessions (études en mode projet), l’initiation aux langues asiatiques et les « travel sessions » sont des fondamentaux pour se perfectionner dans l’univers du gaming et mener son projet professionnel à l’international.

Ces différentes expertises représentent des terrains de jeu innovants et déterminants pour les marques et les entreprises d’aujourd’hui. Les cinq cycles MBA offrent le choix entre une formation classique et l’alternance, permettant aux étudiants de se professionnaliser pour déboucher sur de nouveaux métiers esport et gaming. L’ouverture sur le monde est résolument inscrite dans l’ADN de l’école gaming XP School. Les élèves ont ainsi la possibilité de partir étudier en Asie ou aux États-Unis.

En accédant au Bachelor et au MBA de l’école gaming XP School, vous développez non seulement votre culture esport et gaming, mais vous consolidez également des compétences nécessaires à l’exercice de votre future carrière professionnelle. En parallèle d’un enseignement qualitatif et varié, vous participez aussi à des événements et formations sur mesure créés et pensés pour tous les passionnés de jeu vidéo qui souhaitent en faire leur métier.

L’école gaming XP School au cœur d’un écosystème porté par les acteurs de l’esport et du jeu vidéo

Les campus de l’école gaming XP School sont installés dans les plus grands lieux du monde de l’esport

Afin de maîtriser les codes du gaming et de l’esport, pour appréhender au mieux les enjeux de ce secteur, l’école gaming XP School accueille ses élèves sur l’ensemble du territoire français. Présente à Paris, Lille, Marseille, Nantes, Bordeaux, Montpellier, Rennes, Lyon et Strasbourg, elle y a établi neuf campus berçant dans la culture Tech.

Le gaming et l’esport prennent de l’ampleur à tous les niveaux, ceci pouvant être illustré par de nombreux exemples :

  • La finale européenne Riot Games du jeu le plus populaire au monde, League of Legends, en 2017 à Paris
  • L’Esports World Convention à Bordeaux, experte en matière de nouvelles technologies
  • La création d’un département esport dans l’un des clubs de football les plus connus de France (LOSC), à Lille
  • Un taux d’employabilité très avantageux avec une centaine d’entreprises tournées vers le gaming et l’esport, implantées à Lyon
  • Le quartier Euroméditerranée, poumon économique de la ville de Marseille, qui s’investit pleinement dans la vie esportive
  • Un pôle d’activité dédié au numérique avec l’implantation d’Ubisoft à Montpellier
  • Nantes, la capitale des transformations numériques, accueille de nombreuses entreprises et activités spécialisées dans l’esport et le gaming
  • De nombreux festivals comme Geek Days, Stunfest ou Insalan dédiés au secteur, à Rennes
  • Une fédération régionale dédiée à l’esport a vu le jour en Alsace, dont Strasbourg est la capitale historique

L’école gaming XP School s’appuie sur des partenariats pédagogiques reconnus et renommés

Pour former des experts du gaming et de l’esport et les faire évoluer à 360°, l’école gaming XP School peut s’appuyer sur l’expertise de quatre écoles majeures du groupe Ionis. Ces partenaires pédagogiques assurent certains cours, sessions et workshops, pouvant même apporter, selon certains cas, un enseignement approfondi sur un sujet particulier.

Epitech est une véritable référence en ingénierie informatique depuis près de 20 ans. Cette école est reconnue pour former des profils disposant d’un grand sens de l’adaptabilité, de l’autoprogression et travaillant en mode projet.

E-ARTSUP est un établissement dédié aux passionnés de création, fédérant à la fois le digital, le design et les arts appliqués. Créée en 2001, l’école dispense à l’heure actuelle une formation à la création artistique et à la maîtrise de logiciels de production.

– Depuis près d’un demi-siècle, ISG est l’une des écoles de commerce les plus réputées sur le territoire français. Elle forme des managers créatifs, entreprenants et responsables capables d’évoluer à l’international.

PHG Academy est un centre de formation dédié aux études esport. Depuis le collège jusqu’aux études post-bac, il accompagne des passionnés de gaming qui ont pour vocation de devenir des cyber-athlètes.

Comment intégrer l’école gaming XP School ?

Si vous êtes curieux(se), que avez le goût du challenge et souhaitez entreprendre des projets passionnants, l’école gaming XP School est faite pour vous ! Le concours d’entrée est national. Vous avez donc la possibilité de passer l’épreuve dans l’une des villes de votre choix, à savoir Paris, Lille ou Lyon.

Vous venez d’obtenir le baccalauréat ?

Vous passerez des examens écrits et oraux sur un ensemble de sujets liés au monde de l’esport. Votre capacité d’analyse et votre culture générale seront mises à l’épreuve. Vous serez également convié(e) à un entretien de motivation, afin d’évaluer votre projet professionnel.

Vous êtes un(e) candidat(e) en admission parallèle ?

Sachez que dès bac+2, l’école XP vous est ouverte au regard d’une future carrière dans l’univers de l’esport. Vous serez sélectionné(e) sur la base de plusieurs épreuves alliant la maîtrise de l’anglais, une bonne connaissance des actualités esportives et un bagage technique (game design, informatique et digital). Vous passerez un entretien professionnel afin de présenter votre projet de carrière.

L’alternance à l’école gaming XP School

Certifiée par un diplôme d’État niveau 7, la formation en alternance vous permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Un statut de salarié dans l’entreprise d’accueil
  • Le financement de vos études par l’entreprise d’accueil
  • Des missions professionnelles en entreprise durant deux ans

Sur la base d’un jour à l’école et de quatre jours en entreprise, l’alternance offre l’avantage d’une adaptation rapide à la sphère professionnelle et permet aux élèves de devenir des experts confirmés.

L’école gaming XP School participe à des événements incontournables en collaboration avec de grands noms du jeu vidéo

L’école gaming XP School gravite autour d’un écosystème numérique riche et varié, celui de la French Tech, et s’intègre parfaitement à son environnement. De nombreux acteurs sont présents sur la scène internationale du gaming et de l’esport, à fort potentiel de croissance.

Ainsi, en 2019 et pour la deuxième année consécutive, l’école gaming XP School a participé à la Paris Game Week, un salon qui s’est forgé une réputation dans le monde du jeu vidéo. En collaboration avec GamersOrigin, XP School a dévoilé de nombreuses animations sensationnelles, organisé des compétitions ainsi que la découverte de campus XP sur le jeu Fortnite.

En 2020, l’établissement était partenaire du Barrière Esport Tour. Les étudiants de l’établissement ont pu participer à l’élaboration de l’événement, du début à la fin. Ils ont travaillé conjointement au lancement de ce projet avec les équipes du groupe Barrière et Webedia.

Du salon familial jusqu’à l’open-space, le jeu vidéo imprègne nos modes de consommation depuis une cinquantaine d’années. En l’occurrence, les outils au service de l’innovation ont transformé nos usages, laissant apparaître un nouvel écosystème. Avec un marché français qui représente plus de cinq milliards d’euros de chiffre d’affaires, le secteur du jeu vidéo connaît un véritable boom. Puissant levier de croissance pour les entreprises et les marques, il devient également vecteur de communication. Actuellement en plein essor, le gaming répond à de nouveaux enjeux économiques mondiaux et par conséquent, se professionnalise grandement. En rejoignant l’école gaming XP School, vous devenez acteur(trice) d’un monde en devenir. Alors, prêt(e) à entrer dans la partie ?

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road