Avec les MSc délivrés par l’ILERI, formez-vous aux métiers des relations internationales et des sciences politiques

Par L'Etudiant Fab, publié le 10 Mai 2022
9 min

École supérieure spécialisée dans l’enseignement des sciences politiques et des relations internationales, l’ILERI propose trois MSc (programmes bac +4/+5) aux étudiants désireux de travailler dans les domaines passionnants des relations internationales. Dispensées sur des campus situés à Paris et Lyon, ces formations réalisables en alternance offrent de nombreux débouchés professionnels (cybersécurité, diplomatie, journalisme, etc.).

Présentation de l’ILERI

Fondé en 1948, l’ILERI – Institut Libre des Relations internationales et des Sciences politiques – enseigne depuis plus de 70 ans à ses étudiants les compétences nécessaires pour devenir les grands penseurs et acteurs de demain. L’école a à cœur de former des citoyens du monde engagés, des apprenants à la pensée affirmée dotés d’un regard critique et indépendant.

Choisir de faire ses études à l’ILERI, c’est s’initier à prendre de la hauteur et œuvrer à impacter positivement le monde. C’est intégrer une école de la pensée, mais aussi de l’action au service du futur.

Du côté des formations proposées à l’ILERI, on retrouve des programmes allant du niveau post-bac à bac +5. Ceux-ci sont proposés sur les campus de Lyon et Paris, en fonction du diplôme et de la spécialisation choisie. En intégrant l’ILERI dès l’obtention du bac, les étudiants suivent le programme Bachelor en trois ans puis peuvent poursuivre leur formation d’excellence en quatrième et cinquième années, grâce aux MSc et Masters proposés, selon les appétences et le projet professionnel de chacun.

Zoom sur les MSc proposées à l’ILERI

Parmi les différents diplômes proposés à l’ILERI, les MSc (Masters of Science) ont particulièrement le vent en poupe. Ces programmes, répartis sur deux années, sont reconnus par l’État et permettent l’obtention du titre RNCP de niveau 7 Expert analyste en relations internationales, intelligence stratégique et diplomatique.

À noter que pour intégrer l’un des trois Masters of Science délivrés par l’école, il est nécessaire d’avoir validé 180 ECTS pour une entrée en bac +4 et 240 ECTS pour une arrivée en bac +5. Après l’acceptation du dossier de candidature, le passage d’un concours d’entrée valide définitivement l’admission au sein de l’ILERI.

MSc Management des affaires publiques (campus de Lyon et Paris)

Le MSc Management des affaires publiques permet l’acquisition des compétences nécessaires à la gestion des organismes publics. Il offre une vision pluridisciplinaire des affaires publiques grâce à des modules d’enseignement spécifiques, tels que :

  • Communication d’influence et géopolitique ;
  • Politiques publiques et lobbying ;
  • Protection digitale ;
  • Finances publiques et ressources humaines.

Ce Master of Science permet aux étudiants de comprendre et maîtriser des sujets variés, allant de l’internationalisation des échanges à la digitalisation des services publics, en passant par les ressources humaines ou encore le développement durable.

Si l’on se penche à présent sur les nombreux débouchés professionnels après l’obtention du MSc Management des affaires publiques, on peut évoquer – entre autres – les secteurs suivants :

  • administrations locales, nationales ou internationales ;
  • organisations intergouvernementales et non gouvernementales ;
  • sociétés d’audit et de conseil ;
  • médias et édition.

MSc Relations internationales et cyberespace (campus de Paris)

Le MSc Relations internationales et cyberespace est une formation inédite et professionnalisante. Elle a pour objectif de former les futurs cadres en stratégie du cyberespace. Dans un contexte marqué par l’avènement de la globalisation et du numérique, il s’agit d’un secteur en vogue, qui représente une des clés pour comprendre et agir sur les enjeux internationaux de demain.

Les modules d’apprentissage mettent donc en avant l’exploration des grandes cyberstratégies et de leurs enjeux dans un contexte international ou multiculturel. Parmi les enseignements dispensés au sein de ce Master of Science, on peut faire état de :

  • Éthique et relations internationales ;
  • Sécurité économique ;-Cryptologie ;
  • Management et gouvernance.

Le MSc Relations internationales et cyberespace destine à des fonctions liées au management, à la stratégie et au conseil. Ainsi, il n’est pas rare que les diplômés visent les fonctions suivantes après obtention du diplôme :

  • analyste dans les métiers de l’intelligence économique, de la diplomatie et de la défense ;
  • data protection officer ;
  • expert juridique en technologie numérique ;
  • consultant en sécurité des systèmes d’information.

MSc Défense cybersécurité et gestion des risques (campus de Lyon)

Le MSC Défense cybersécurité et gestion des risques se concentre sur la maîtrise des cybermenaces potentielles et l’ensemble des réglementations qui gravitent autour de celles-ci. Cette formation allie théorie et pratique pour préparer au mieux les futurs professionnels qui auront à faire face à différentes crises dans un environnement international, que ce soit au niveau géopolitique, juridique ou humain.

Les étudiants qui optent pour ce Master of Science développent des compétences spécifiques, notamment en matière d’analyse et d’intelligence situationnelle. Les modules de cours mettent en avant le travail collaboratif et s’articulent autour de thématiques spécifiques au sein desquelles on peut par exemple mentionner :

  • Cartographie et méthodologie des risques ;
  • Guerres et conflits économiques ;
  • Politique de sécurité internationale et de défense ;
  • Analyse et traitement des informations en temps de crise.

Du côté des débouchés professionnels, les titulaires du MSc Défense cybersécurité et gestion des risques s’orientent généralement vers les secteurs suivants :

  • Organismes publics français chargés de la défense et de la sécurité (ministères des Armées et des Affaires étrangères, de l’Intérieur, ambassades, etc.) ;
  • Organisations internationales traitant de la sécurité dans tous ses aspects militaires et non militaires ;
  • Industries de défense et industries stratégiques souvent présentes à l’export (énergie, transport, grandes infrastructures, etc.) ;
  • Postes d’analyste sécurité ou de consultant en entreprise ou cabinet de conseil.

L’alternance, le meilleur moyen de gagner en assurance et en expérience

Depuis quelques années, de plus en plus de formations s’ouvrent à l’alternance et celles de l’ILERI ne font pas exception à la règle. Formidable opportunité de se créer un réseau tout en mettant en pratique les connaissances théoriques acquises en parallèle, l’alternance permet aux étudiants de découvrir les rouages du secteur professionnel qu’ils ont pour vocation d’intégrer par la suite.

C’est au cours de la dernière année du MSc que les apprenants sont amenés à se lancer dans le monde du travail. L’ILERI se base sur un rythme composé de deux jours en formation et de trois jours en entreprise. Concernant les types de contrats proposés, il est possible de s’engager pour un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage, un stage alterné ou encore un CP2E.

Pourquoi intégrer l’un de ces programmes ?

Outre la qualité des formations dispensées au sein de l’ILERI, il existe de nombreuses raisons pour rejoindre les rangs de l’école.

Une vie étudiante rythmée et enrichissante

En fonction de la spécialisation que vous choisissez pour votre MSc, vous pouvez étudier sur le campus de Paris ou de Lyon. Villes réputées pour leur dynamisme, leur attrait culturel et leur rayonnement à l’international, elles constituent un environnement privilégié pour quiconque désire étudier dans un cadre multiculturel.

Qui dit vie étudiante dit nécessairement vie associative. Celle-ci est particulièrement riche et diversifiée au sein des campus de l’ILERI. Des événements sont régulièrement orchestrés par les multiples associations étudiantes. Que ce soit l’organisation de conférences, de rencontres sportives ou de la mise en avant d’actions humanitaires, chaque étudiant peut trouver au sein de l’ILERI une association en adéquation avec ses valeurs et ses envies. Plus que de simples clubs, ces associations s’inscrivent pleinement dans la continuité des enseignements dispensés et jouent un rôle essentiel dans la scolarité des étudiants.

Un établissement reconnu

L’ILERI existe depuis 1948 et a formé de nombreux professionnels aux métiers des sciences politiques et des relations internationales. Aujourd’hui, l’école est fière de compter dans ses rangs des enseignants et intervenants au parcours prestigieux. Lorsque l’on s’intéresse au corps professoral de l’ILERI, on y distingue des universitaires, des professeurs agrégés, des maîtres de conférences ou encore des praticiens de haut niveau.

Pour découvrir une autre facette du rayonnement de l’ILERI, il convient de s’intéresser aux entreprises qui lui ont accordé leur confiance. Ainsi, les étudiants ont eu la chance de pouvoir effectuer leur alternance auprès de structures renommées, à l’image de General Electric, Air France, Reporters sans frontières, Amnesty International ou, plus largement, au sein de nombreuses ambassades à travers le monde.

Un accompagnement personnalisé pour vous guider dans votre projet professionnel

Dans l’optique d’encadrer et d’accompagner au mieux ses étudiants après l’obtention de leur diplôme, l’ILERI peut, tout d’abord, compter sur le soutien sans faille de son réseau d’anciens élèves.

En parallèle, un coaching personnalisé est proposé au sein du service des relations entreprises de l’école qui définit avec vous les grandes lignes de votre projet professionnel et œuvre à mettre en avant vos atouts et compétences. Plus qu’un simple regard extérieur sur votre CV et vos lettres de motivation, les chargés de relations entreprises de l’ILERI vous préparent à vos futurs entretiens et vous aident à prendre confiance en vous et en votre projet.

N’attendez plus ! Rejoindre un MSc au sein de l’ILERI, c’est l’opportunité d’intégrer une école prestigieuse, tout en faisant ses premiers pas dans le monde professionnel et des secteurs aussi variés que la défense, la diplomatie et la gestion des risques.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !