Bachelor ECE : une voie d’excellence pour se former aux métiers du numérique

Par L'Etudiant Fab, publié le 13 Juillet 2022
7 min

Envie de te former aux métiers du digital, un secteur en pleine effervescence ? Focus sur le Bachelor de l’ECE, un diplôme de haut niveau qui offre trois choix de spécialisation.

Bachelor ECE : de quoi s’agit-il ?

Le Bachelor de l’ECE a vocation à former, pendant trois ans, des experts du numérique sur trois campus : Paris, Lyon ou Bordeaux.

Tu souhaites exercer le métier d’ingénieur sans forcément suivre un cursus centré sur les mathématiques et la physique ? Ce Bachelor répond à tes attentes en axant les enseignements sur l’apprentissage de l’informatique et des nouvelles technologies.

Ouvert aux bacheliers et aux étudiants désireux de se réorienter, le Bachelor réunit des profils d’étudiants très variés. Même si le parcours classique consiste à intégrer la première année du Bachelor juste après l’obtention du bac, il est possible, en fonction du parcours et du niveau de chaque étudiant, d’entrer directement en deuxième ou troisième année.

Aussi, puisque l’orientation peut rapidement se transformer en casse-tête, il n’est pas rare que certains étudiants décident de changer d’orientation en cours de première année.

Si tu es dans cette situation, pas de panique : pour éviter de devoir patienter jusqu’à la rentrée prochaine et de perdre une année, le Bachelor organise une rentrée décalée au mois de mars. Pour rattraper ton retard sur les autres étudiants, le programme d’études se matérialise par un semestre accéléré.

Le Bachelor en apprentissage : un accélérateur de carrière

L’apprentissage étant un excellent tremplin pour multiplier ses chances d’intégrer le monde professionnel, le Bachelor de l’ECE encourage les étudiants à partager leur temps entre les enseignements et les expériences professionnelles. Outre le fait de disposer d’un CV très solide à la sortie du Bachelor, l’alternance offre d’autres avantages, comme :

  • la prise en charge des frais de scolarité ;
  • une rémunération mensuelle grâce au statut de salarié.

Quelles sont les trois spécialités consacrées par le Bachelor de l’ECE ?

Lors des deux premières années, les étudiants bénéficient d’un tronc commun d’apprentissage. Bien entendu, la majorité des cours dispensés est liée à l’informatique (développement web, réseaux et système, cybersécurité…). Pour autant, puisque la réussite professionnelle exige davantage que l’acquisition de compétences techniques, le Bachelor met l’accent sur la pratique à travers :

  • des projets concrets à mener en équipe ;
  • des stages de découverte en entreprise (deux mois la première année et quatre mois la deuxième) ;
  • des cours sur l’entrepreneuriat.

La troisième année est une étape cruciale dans l’orientation de chacun, puisque les étudiants doivent choisir une spécialisation parmi les trois suivantes : Développement Web & Mobile, Digital Business & Data ou Cybersécurité & Réseaux.

La spécialisation en Développement Web & Mobile est une formation opérationnelle apprenant aux étudiants à maîtriser toutes les étapes de la vie d’une application mobile, de sa conception à sa mise en production.

Fort logiquement, les cours dispensés sont axés sur l’apprentissage des langages de programmation (Java, PHP…). Une fois le diplôme obtenu, de nombreux métiers sont accessibles : développeur web, développeur front/back, responsable de développement web, développeur full stack.

Preuve de la qualité des enseignements proposés, la spécialisation a été classée à la deuxième place par Eduniversal, un organisme indépendant chargé de classer les formations de l’enseignement supérieur.

Conscient que le Big Data est aujourd’hui considéré comme la nouvelle révolution industrielle, le Bachelor dispose d’une spécialisation en Digital Business & Data.

Ce cursus, très prisé sur le marché du travail, alimente les connaissances des étudiants dans des domaines variés : économie numérique, programmation, marketing digital, science de l’analyse des données…

Parmi les débouchés ressortent les métiers de concepteur d’applications, business dévelopment manager, data analyst ou encore consultant en business intelligence.

La qualité du contenu pédagogique et le haut niveau des intervenants placent d’ailleurs le Bachelor Digital Business & Data à la première place du classement Eduniversal en 2022.

Évoluer dans l’univers mystérieux de la protection des données te plairait ?

Dernière possibilité de spécialisation et non des moindres, la troisième année de Bachelor en Cybersécurité et Réseaux assure la formation d’experts en sécurité informatique.

Les cyberattaques étant de plus en plus fréquentes, les professionnels de la cybersécurité ont une lourde responsabilité : assurer la protection des données confidentielles des particuliers, des entreprises et, à plus forte raison, des organismes gouvernementaux.

Pour accomplir cette mission, les étudiants de troisième année perfectionnent leurs connaissances en cryptographie et en sécurité web, système et réseaux.

D’intégrateur d’exploitation à architecte sécurité junior en passant par analyste de Malware ou consultant en cybersécurité, les diplômés peuvent embrasser de nombreuses carrières professionnelles.

À l’image de la mention Digital Business & Data, Eduniversal place la spécialisation en cybersécurité à la première place en 2022 !

Une aide personnalisée à l’orientation dispensée par l’ECE

Le choix d’une école adaptée à tes objectifs est une étape charnière pour ton avenir professionnel. Ainsi, il est légitime de se poser de nombreuses questions. Pour y répondre, l’ECE accompagne chaque étudiant intéressé à travers plusieurs outils :

  • Entretien personnalisé de 45 minutes avec un coach d’orientation professionnelle ;
  • journée portes ouvertes pour découvrir les locaux et échanger avec les étudiants et les enseignants ;
  • visite de campus : visite privée d’une heure pour découvrir le campus de Paris, Bordeaux ou Lyon (sur inscription) ;
  • les jeudis de l’info : événement 100 % en ligne organisé par l’ECE pour répondre à toutes tes questions.

Il faut souligner que la procédure d’admission s’effectue hors Parcoursup, jusqu’en septembre, directement sur le site de l’ECE. À l’instar de nombreuses écoles, les places sont limitées. Il faudra donc impérativement passer par une phase de sélection qui comprend une première sélection des dossiers et un entretien de motivation.

Tu as envie de rejoindre les rangs de l’ECE pour décrocher un diplôme de Bachelor, convoité sur le marché du travail ? Alors, dépose ta candidature dans cet établissement qui se classe parmi les 10 meilleures écoles d’ingénieurs post-bac !

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !