Bioforce : se former aux métiers de l’humanitaire juste après le bac

Par L'Etudiant Fab, publié le 22 Février 2022
8 min

Une fois le bac en poche, tu aimerais travailler en tant qu’humanitaire pour venir en aide aux populations à travers le monde ? C’est possible avec Bioforce, leader de la formation dans les métiers de l’humanitaire ! Pour t’aider à concrétiser ton projet d’engagement, Bioforce a spécialement conçu un cursus post-bac en trois ans et hors Parcoursup, axé sur la pratique et l’action sur le terrain. Zoom sur la formation de responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire.

Des métiers polyvalents et variés pour contribuer à la solidarité

Pour devenir humanitaire, il n’est pas obligatoire d’être médecin et de suivre des études scientifiques. De nombreux métiers te donnent le pouvoir d’agir, que ce soit depuis le siège d’une Organisation non gouvernementale (ONG) ou sur le terrain, en intervenant auprès des populations les plus fragiles : responsable RH et finances, responsable projets Protection de l’enfance, coordinateur de projets… Certains sont même accessibles en te formant juste après le bac !

Focus sur le métier de responsable logistique de l’action humanitaire

Muni d’une licence professionnelle hors Parcoursup dispensée par Bioforce, tu as toutes les cartes en main pour devenir responsable logistique de l’action humanitaire, un métier essentiel au bon fonctionnement d’une mission humanitaire. En tant que responsable logistique, tu travailles main dans la main avec l’ensemble des experts présents sur le terrain afin que ces derniers puissent venir en aide aux populations en détresse. Cela implique d’avoir des capacités managériales et des compétences techniques essentielles à la réussite d’une action humanitaire (gestion de la chaîne d’approvisionnement, du matériel, etc.).

Tu dois disposer d’un grand sens de l’organisation et faire preuve de rigueur. L’autonomie, la capacité d’adaptation ainsi que des qualités de négociateur sont aussi indispensables. Alors, si tu aimes les challenges et le travail en équipe, le métier de responsable logistique peut pleinement te correspondre !

Les 4 grands domaines d’activité du responsable logistique de l’action humanitaire :

  • Les infrastructures et les équipements : la mise à disposition des équipements (radios, réseaux internet, véhicules) ainsi que des infrastructures (lieux de vie, bureaux) nécessaires au bon déroulement du projet humanitaire.
  • La supervision d’un service logistique : le recrutement, le management et la formation de tes équipes logistiques, ainsi que la définition et le suivi de ton budget.
  • La logistique d’approvisionnement : l’achat, le transport et la gestion des stocks ainsi que des biens nécessaires à la mise en œuvre de projets humanitaires.
  • La logistique programme : le suivi des chantiers de reconstruction, l’organisation de la distribution de matériel, de médicaments ou d’une campagne de vaccination, par exemple.

L’évolution de carrière d’un responsable logistique :

Le responsable logistique a de nombreuses possibilités d’évolution : il peut se diriger vers les postes de coordinateur logistique (coordinateur des responsables logistiques d’une grande région d’intervention), chef de mission ou encore référent logistique au siège de l’ONG.

Une formation post-bac diplômante dispensée par Bioforce

Bioforce est une école de référence des métiers humanitaires reconnue par la communauté humanitaire internationale. Ses formations sont développées en étroite collaboration avec les ONG et les organisations internationales pour s’adapter en permanence aux réalités des interventions sur le terrain. Grâce à la formation post-bac dispensée par Bioforce, intitulée Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire, tu as la possibilité d’obtenir une licence professionnelle Management et Gestion des bâtis, ainsi qu’une certification professionnelle de niveau 6 (bac +4). À l’issue de ta formation, tu seras donc titulaire d’un double diplôme.

Tu pourras mettre en pratique tes compétences dans des secteurs d’activité variés. Et si tu souhaites poursuivre ta carrière à l’international, sache que de nombreuses organisations de solidarité recrutent des responsables logistiques de programmes humanitaires.

Un accès post-bac et hors Parcoursup

Devenir humanitaire ​sans expérience professionnelle, c’est possible ! Si tu as le bac et que tu as entre 18 et 22 ans, tu es éligible à l’admission en première année, sans même devoir passer par la plateforme Parcoursup. Si les métiers de la logistique et de l’organisation t’intéressent et que tu as une forte sensibilité à l’humanitaire et l’envie d’aider les autres, tu as la possibilité d’intégrer Bioforce pour suivre la formation post-bac Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire.

Les infos clés du programme de formation

Bioforce a conçu cette formation humanitaire post-bac d’une durée de trois ans pour te permettre de concrétiser ton engagement à l’international, mais également d’accéder au marché de l’emploi en France. En effet, le responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire veille à l’aménagement d’espaces de travail, au choix des fournisseurs, à la gestion des déchets et aux économies d’énergie au sein des entreprises.

La première année de formation est axée sur la communication, l’administration, le management, la gestion et la maintenance des ressources techniques pour exercer ton futur métier, que ce soit en entreprise ou sur le terrain humanitaire. Ce premier aperçu est couplé à la mise en place d’un projet de solidarité avec une association locale, dans lequel tu pourras t’impliquer pleinement.

La deuxième année de formation, tournée vers la logistique humanitaire, se compose d’un semestre de cours et d’un stage humanitaire de quatre mois au sein d’une association locale ou d’une ONG internationale. Au contact du terrain, tu auras l’occasion de développer de nombreuses capacités telles que le sens de l’autonomie et l’adaptation à un autre pays et une autre culture.

La troisième année de formation s’effectue en alternance, à raison de trois semaines par mois en entreprise et d’une semaine à Bioforce. Tu vas donc pouvoir bénéficier d’une véritable expérience professionnelle dans l’environnement de travail et appliquer tes connaissances à la réalité du terrain. L’alternance te permettra également de préciser ton projet de carrière.

Une pédagogie innovante qui se concentre sur l’essentiel : le terrain et la pratique !

Depuis près de 40 ans, Bioforce forme des professionnels engagés auprès des populations qui en ont le plus besoin, partout dans le monde. Deux centres de formation Bioforce accueillent les futurs humanitaires en Europe et en Afrique, au sein de locaux adaptés à l’apprentissage théorique et pratique.

Viens vivre l’expérience humanitaire avant même de partir sur le terrain grâce aux exercices de simulation « grandeur nature » d’une mission humanitaire : tu y joueras le rôle d’un(e) responsable logistique confronté à une crise humanitaire dans un pays en guerre. Tu devras par exemple identifier le terrain adapté pour accueillir un camp de réfugiés et planifier toutes les installations nécessaires !

Tu seras formé(e) par des intervenants humanitaires et du monde de l’entreprise par petits groupes (22 maximum). Cela te permettra d’être proche de tes intervenants et d’interagir plus facilement avec les autres élèves. En plus de l’alternance et du stage à l’international, 70 % de la formation repose sur la pratique au travers d’études de cas, de travaux de groupe ou de simulations de missions humanitaires grandeur nature. Tu apprendras les rouages de ton futur métier grâce à du matériel réellement utilisé par les ONG sur le terrain (4 × 4, radios, générateurs, etc.). En suivant cette formation, tu obtiendras des compétences à la fois théoriques et pratiques qui te permettront d’être opérationnel(le) très rapidement : exactement ce que les associations humanitaires recherchent !

Envie de candidater ? C’est possible toute l’année !

Tu peux postuler toute l’année sur le site de Bioforce en partageant ton CV et une lettre de motivation. À la demande de l’équipe Bioforce, tu pourras être invité(e) à un entretien complémentaire en présentiel ou à distance. Si ta candidature est retenue, tu recevras un mail dans les 15 jours. Inscris-toi sans plus attendre pour suivre la formation Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire.

Articles les plus lus

A la Une supérieur

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !