Boîte à outils

BTSA ANABIOTEC - analyses agricoles, biologiques et biotechnologies

BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies)
BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies) © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 28 février 2022
3 min

Contenu de la formation, attendus Parcoursup, débouchés, poursuites d’études… L’Étudiant vous en dit plus sur le BTS ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies). Un diplôme qui offre de belles perspectives d’emplois comme la possibilité de poursuivre ses études.

Présentation du BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies)

Le BTS agricole ANABIOTEC est un diplôme national qui se prépare en deux années après le bac. Il peut être dispensé en lycée, lycées agricole, CFA ou écoles, à temps plein ou en apprentissage. Ce BTS aux bons débouchés mène généralement aux fonctions de technicien de laboratoire.

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies) ?

Technicien qualité agroalimentaire

, technicien biologiste, technicien d’analyses biomédicales sont quelques métiers accessibles après le BTSA ANABIOTEC. Son titulaire peut travailler dans des secteurs aussi variés que la chimie, l’environnement, l’agriculture, l’industrie pharmaceutique ou agroalimentaire, dans un laboratoire d’analyse ou de recherche, dans une entreprise.

Quel est le programme du BTSA analyses agricoles, biologiques et biotechnologies (ANABIOTEC)* ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Français

1 h

1 h

Langue vivante

2 h

2 h

Éducation socioculturelle

1,5 h

1,5 h

Gestion d’entreprise

1,5 h

1,5 h

Mathématiques

2 h

2 h

Biologie-écologie

3 h

3 h

Biochimie, microbiologie, biotechnologie

6,5 h

6,5 h

Physique-chimie

3,75 h

3,75 h

Total

27 h

27 h

À ces cours s’ajoutent le projet professionnel, 3 heures par semaine d’activités pluridisciplinaires ainsi que 12 à 16 semaines de stages en entreprise.
* Ce programme rénové sera mis en place à partir de la rentrée 2023.

Consulter le programme détaillé

: référentiel du BTSA ANABIOTEC

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer le BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies) ?

Les étudiants

en BTSA ANABIOTEC viennent principalement d’un bac général avec spécialité scientifique (physique-chimie ; SVT ; biologie-écologie) ; des bacs technologiques STI2D, STAV ou STL ; des bacs professionnels laboratoire contrôle qualité ou technicien en expérimentation animale.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies) ?

Parmi les attendus nationaux de la plateforme d’inscription Parcoursup : intérêt pour les biotechnologies, les technologies d’analyses scientifiques et les activités en laboratoire ; être organisé, autonome et savoir prendre des décisions ; compétences collaboratives et d’animation d’équipe dans le cadre d’une démarche de projet. Une grande appétence pour la biochimie, la microbiologie, la biologie, les sciences physiques et la chimie est également indispensable car ces matières sont le cœur des études en BTSA ANABIOTEC.

Études : que faire après le BTSA ANABIOTEC (analyses agricoles, biologiques et biotechnologies) ?

Bien que prévu avant tout pour une insertion dans la vie active, le BTSA ANBIOTEC peut permettre aux meilleurs élèves de poursuivre une année de plus en licence professionnelle, par exemple mention bio-industrie et biotechnologies ; industries agroalimentaires ; qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement ; valorisation des agro-ressources, etc.

Le titulaire du BTSA peut également envisager de continuer en licence générale dans un secteur proche ou de s’engager en classe préparatoire ATS biologie, dans le but d’intégrer l’École nationale supérieure d’agronomie et des industries alimentaires de l’université de Lorraine ou l’École nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes-Atlantique.

Quelles différences avec les autres BTS du secteur ?

Il est le seul BTS agricole du secteur de la biologie-chimie. Il est donc plus ouvert que les autres (BTS biologie-chimie, BTS bioanalyses et contrôles, etc.) sur le travail avec les animaux, notamment dans les secteurs de l’élevage, de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !