1. BTS biophysicien de laboratoire
Boîte à outils

BTS biophysicien de laboratoire

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS biophysicien de laboratoire, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS biophysicien de laboratoire

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS biophysicien de laboratoire

- Nombre d'établissements : 1 (uniquement la 2e année)

- Origine des admis : NC

- Taux de réussite : NC

LE PROGRAMME du BTS biophysicien de laboratoire

Volume horaire :

- Enseignement général : formation générale (2 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (2 h) ; statistiques (1,5 h) ; informatique (1 h) ; chimie générale et organique (2 h) ; électricité, physique, biophysique (3 h) ; photographie, imagerie (1 h)

- Enseignement professionnel : biochimie (2 h) ; chimie analytique (6 h) ; microbiologie (3 h) ; mesures physiques (6 h) ; physiologie (2,5 h)

- Volume horaire total : 1020 h

- Stage en entreprise : 6 semaines

LES DÉBOUCHÉS du BTS biophysicien de laboratoire

Au sein d’un laboratoire d’analyses ou de recherche, le technicien met en œuvre les bonnes pratiques de laboratoire, manipule avec précision suivant un mode opératoire en respectant les consignes de sécurité. Il est amené à rédiger, mettre au point et valider des protocoles et des procédures. Il choisit une méthode en fonction des besoins, de la qualité et du coût et maîtrise les outils informatiques et statistiques. Il travaille sur toutes les matières et produits biologiques dans l’industrie agro-alimentaire, pharmaceutique, chimique…

- Exemples de métiers : technicien(ne) biologiste

- Poursuite d'études : prépa ATS, licence professionnelle (analyses physico-chimiques, biotechnologies...), écoles d'ingénieurs

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.