1. BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés - ex BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits imprimés
Boîte à outils

BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés - ex BTS communication et industries graphiques, option étude et réalisation de produits imprimés

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés

- Nombre d'établissements : environ 30

- Origine des admis en 2017 (1re année commune avec l'option produits plurimédia) : 63,2 % bac pro, 6,8 % bac STMG, 5,5 % bac STI2D, 2,8 % bac ES, 2,5 % bac S, 1,5 % bac L, 1 % bac STD2A, 16,5 % autre

- Taux de réussite (BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés) : 76,3 %

LE PROGRAMME du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés

1re année :

- Volume horaire hebdomadaire : expression française (2 h) ; langues vivantes étrangères (2 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques et chimie appliquée (3 h) ; environnement économique et juridique (2 h) ; expression graphique (1 h) ; technologie des systèmes de production graphique (4 h) ; organisation et mise en œuvre des processus de production graphique (4 h) ; réalisation et contrôle (8 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)

A noter : compte tenu des origines différentes des étudiants une enveloppe de 264 heures est allouée à l’établissement afin de permettre à l’équipe pédagogique, après positionnement des élèves, d’assurer l’acquisition des pré-requis nécessaires pour aborder le cursus de formation en BTS Communication et Industries Graphiques.

- Volume horaire total de la 1re année : 870 h

2e année :

- Volume horaire hebdomadaire : Expression française (2 h) ; langues vivantes étrangères (2 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques et chimie appliquée (3 h) ; environnement économique et juridique (2 h) ; expression graphique (1 h), technologie des systèmes de production graphique (4 h), organisation et mise en œuvre des processus de production graphique (4 h) ; réalisation et contrôle (12 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 990 h

- Stage en entreprise : 6 à 8 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS études de réalisation d'un projet de communication (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés

Les débouchés de ce technicien se situent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition), chez les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes, dans l’entreprise au sein des services pré-presse, impression-finition, fabrication, qualité. Le titulaire peut s’intégrer également dans l’équipe projet réalisant un support multimédia.

L'option produits imprimés porte sur la fabrication de documents en impression-finition.

- Exemples de métiers : chef de fabrication des industries graphiques - maquettiste - conducteur(trice) de machines graphiques

- Poursuite d'études : prépa ATS, licence professionnelle (communication imprimée, design graphique, management de projets en communication...)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.