BTS communication

Par Véronique Curely, publié le 11 Mars 2014 - Mis à jour le 16 Novembre 2020
3 min

Pour le BTS communication, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

Où se former au BTS communication ?

Pour trouver votre futur établissement :
– consultez notre annuaire des formations
– pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du BTS communication ?

Si désormais les filières de bac n’existent plus au profit de spécialités qui permettent de construire un bac "à la carte", l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.

  • Nombre d'établissements : environ 180
  • Origine des admis en 2019 : 31,9% bac ES, 26% bac STMG, 20,5% bac L, 8,2% bac pro, 7,9% bac S, 1,6% bac STI2D, 1,3% bac ST2S, 0,2% bac STHR, 0,2% bac STL, 0,1% bac STAV, 1,7% autres
  • Taux de réussite : 77,3%

Lire aussi

Quel est le programme du BTS communication ?

1re année :

  • Volume horaire hebdomadaire : culture de la communication (4 h), langue vivante (3 h), management des entreprises (2 h), économie (2 h), droit (2 h), projet de communication (4 h), conseil et relation annonceur (3 h), veille opérationnelle (2 h), atelier production (4 h), atelier relations commerciales (2 h)
  • Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2 h), aide au partenariat (2 h), accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement (3 h)
  • Volume horaire total par an : 1.008 h

2e année :

  • Volume horaire hebdomadaire : culture de la communication (4 h), langue vivante (3 h), management des entreprises (2 h), économie (2 h), droit (2 h), projet de communication (4 h), conseil et relation annonceur (3 h), veille opérationnelle (2 h), atelier production (4 h), atelier relations commerciales (2 h)
  • Enseignement facultatif : langue vivante 2 (2 h), aide au partenariat (2 h), accès des étudiants aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement (3 h)
  • Volume horaire total par an : 1.008 h
  • Stage en entreprise : 14 semaines minimum en 2e année

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS communication

Lire aussi

Quels sont les débouchés du BTS communication ?

L’activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Ces opérations peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Le titulaire de ce BTS met en œuvre et suit les projets de communication, gère la relation avec l’annonceur et les prestataires, met en place une veille permanente. Il coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants.
Il exerce son activité dans différents types d'organisation : annonceurs (organisations à l'origine d'une opération de communication), régies et médias ou agences de communication (généralistes ou spécialisées) et enfin agences médias.

Multispécialiste, son activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

  • Exemples de métiers : chargé(e) de communication – chargé(e) des relations publiques – attaché(e) de pressecommunity manager
  • Poursuite d'études : licence professionnelle : métiers de la communication : chargé de communication ; métiers de la communication : chef de projet communication ; métiers de la communication : événementiel, écoles de commerce

Lire aussi