Boîte à outils

BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques)

BTS CIM
BTS CIM © Adobe Stock
Par Séverine Maestri, publié le 01 mars 2023
5 min

Le titulaire du BTS conception et industrialisation en microtechniques est un spécialiste des appareils miniaturisés et pluritechnologiques. Il intervient tout au long de la chaîne de développement et d’industrialisation de produits microtechniques, pour aider à les concevoir, les modifier ou les réparer. L’Etudiant détaille ci-dessous les attendus à l’entrée de la formation, le programme et les débouchés du BTS CIM.

Présentation du BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques)

Diplôme post-bac de niveau bac+2, le BTS est très professionnalisant grâce aux nombreux stages qu’il propose tout au long du cursus. Il est dispensé en école ou en lycée, en formation initiale ou en alternance. Une fois le diplôme obtenu, l’étudiant peut entrer sur le marché de l’emploi ou poursuivre ses études.
Le diplômé du BTS conception et industrialisation en microtechniques utilise tous les outils informatiques de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) et de simulations comportementales). Il maîtrise le concept d’ingénierie simultanée lui permettant, grâce à des procédés de prototypage rapide, de développer des produits microtechniques et, par des moyens de haute technologie, de produire l'outillage de validation de procédé associé.Ses connaissances en technologies de fabrication et en électronique l'aident à faire les meilleurs choix lors de cette conception.
Le BTS conception et industrialisation en microtechniques est divisé en trois activités métiers et trois activités transversales qui requièrent chacune entre une et quatre tâches professionnelles à maîtriser.
Activité métier 1 : Études : conception préliminaire

• Analyse des données du marché et du besoin exprimé
• Conception et validation fonctionnelle d’un avant-projet sommaire de produit
Activité métier 2 : Études : conception détaillée

• Analyse et optimisation technico-économiques des solutions techniques
• Validation structurelle d’une solution technique
• Élaboration du dossier de définition du produit microtechnique
Activité métier 3 : Préparation et réalisation des outillages de validation

• Détermination des procédés d’obtention
• Définition de l’outillage de validation
• Réalisation de l’outillage de validation
• Qualification de l’outillage de validation
Activité transversale 4 : Sécurité

• Évaluation des risques et intégration des consignes de sécurité
Activité transversale 5 : Animation, coordination, information

• Organisation des activités
• Information, alerte et formation
Activité transversale 6 : Démarche de progrès

• Veille technologique et contribution à une « démarche de progrès »
• Développement et mise en œuvre d’outils de la qualité

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) ?

Les compétences du diplômé du BTS conception et industrialisation en microtechniques lui permettent de travailler dans des secteurs aussi variés que la construction électronique (composants, sous-ensembles, etc.), l’industrie automobile, l’aéronautique, les laboratoires de recherche, les hôpitaux (génie biomédical), la mécanique de précision (lunetterie, bijouterie, horlogerie, optique, etc.), l’industrie nucléaire, etc., et plus généralement dans toutes les entreprises de conception et de fabrication de matériels de précision à haute valeur ajoutée technologique (appareils photo, périphériques d’ordinateurs, téléphones mobiles, micromoteurs, micromanipulateurs, instruments médicaux, instruments de mesure, etc.).
Selon la taille et la structure de l’entreprise, son champ d’activité, très étendu, lui permet d’exercer des fonctions d’études, de préparation et de réalisation, en prenant en compte les contraintes technico-économiques.
Il pourra exercer comme microtechnicien, ou comme technicien prototypiste en agro-équipement.
À lire aussi :

Tous les établissements pour préparer un BTS conception et industrialisation en microtechniques

Quel est le programme du BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Expression française

3 h

3 h

Langue vivante étrangère

2 h

2 h

Mathématiques

3 h

3 h

Sciences physiques-physique appliquée

3 h

3 h

Études

6 h

7 h

Préparation

6 h

6 h

Réalisation et intégration de microsystèmes :

  • génie électrique (électronique)

4 h

3 h

  • génie mécanique

6 h

6 h

Total

33 h

33 h

En plus de ces enseignements, un stage de six semaines est obligatoire durant les deux années.
Ce BTS peut, bien sûr, être suivi en alternance.

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) ?

Une majorité de bacheliers technologiques diplômés du bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) intègrent ce BTS. Néanmoins, des bacheliers généraux avec des spécialités scientifiques comme NSI (numérique et sciences informatiques), sciences de l’ingénieur, mathématiques ou physique-chimie sont aussi acceptés ainsi que les diplômés de bacs professionnels : microtechniques, modélisation et prototypage 3D, etc.

Les inscriptions s’effectuent via la plateforme Parcoursup et la sélection se fait sur dossier (court CV et projet motivé). Un entretien de motivation et parfois des tests complètent en général le processus.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) ?

Pour exercer son métier, le technicien supérieur en conception et industrialisation en microtechniques doit s’intéresser à la conception de produits mécaniques, disposer de compétences pour travailler en équipe mais aussi de capacités d’organisation et d’autonomie. Il lui sera aussi nécessaire d’avoir des compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d’essais, de tests, de simulations et de réalisations, de disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe ou une solution (produit, processus, système) et, enfin, d’être bon en communication écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Études : que faire après un BTS CIM (conception et industrialisation en microtechniques) ?

Le BTS conception et industrialisation en microtechniques peut mener à une insertion professionnelle directe, mais ceux qui le souhaitent peuvent continuer leurs études en intégrant une licence générale mention sciences pour l’ingénieur ou une licence professionnelle mention métiers de l’industrie ou encore mention métiers de l’électronique, par exemple. En passant par une prépa ATS (adaptation technicien supérieur) ingénierie industrielle, ils pourront également rejoindre une école d’ingénieurs.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !