1. BTS design de mode, textile et environnement, option mode
Boîte à outils

BTS design de mode, textile et environnement, option mode

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS design de mode, textile et environnement, option mode, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance

OÙ SE FORMER au BTS design de mode, textile et environnement, option mode

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS design de mode, textile et environnement, option mode

- Nombre d'établissements : environ 30

- Origine des admis en 2017 : 28,4 % bac STD2A, 17,7 % bac pro, 3,1 % bac STMG, 50,8 % autre (dont MANAA)

- Taux de réussite : 82,7 %

LE PROGRAMME du BTS design de mode, textile et environnement, option mode

1re année :

- Volume horaire hebdomadaire : français (2 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; sciences physiques (2 h) ; économie et gestion (2 h) ; expression plastique (5 h) ; culture design (3 h) ; laboratoire de création et de conception  (13 h) ; technologies (3 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 960 h

2e année :

français (2 h) ; philosophie (2 h) ; langue vivante étrangère (2 h) ; sciences physiques (2 h) ; économie et gestion (2 h) ; expression plastique (4 h) ; culture design (2 h) ; laboratoire de création et de conception (13 h) ; technologies (3 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h) ; approfondissement sectoriel (2 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 960 h

- Stage en entreprise : de 5 à 7 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS design de mode, textile et environnement, option mode (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS design de mode, textile et environnement, option mode

Le titulaire de ce BTS intervient dans différents domaines de pratique, tels que l’habillement, l’accessoire, l’environnement maison, la production textile, l’automobile, la cosmétique, les tendances, etc. La synergie des contenus issus de pratiques évolutives définit les bases de connaissances nécessaires à la formation de créateurs en mode, textile et environnement. Le domaine de la mode impose des temporalités et des activités spécifiques, dont le domaine du textile peut dépendre tout en conservant une singularité d’approche et des caractéristiques spécifiques.

L'option mode forme des stylistes qui travaillent dans la haute couture, le stylisme industriel ou le prêt-à-porter. Ces techniciens sont chargés de déterminer le style d’une collection. Ils en définissent la ligne, les matières, les coloris. Leur travail se fait en relation avec les autres services : la fabrication, la promotion, la vente. ils sont des créatifs et des commerciaux qui peuvent exercer dans le textile mais aussi sur des supports "mode" tels que des collections de vaisselle, de linge de maison, d’objets de déco… Il doit avoir avant tout le sens de la couleur, de l’expression graphique et être imaginatif. Il doit savoir dialoguer et être ouvert sur tout ce qui l’entoure.

- Exemples de métiers : styliste de mode - designer coordinateur de collection - costumier

- Poursuite d'études : licence professionnelle (mode, textile...), DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design mention mode, écoles de stylistme-modélisme, écoles d'arts décoratifs

Attention : les formations en arts appliqués font l'objet d'une réforme à partir de 2018 

Dans les lycées publics et privés sous contrat, les MANAA, BTS et DMA vont être progressivement remplacés par un nouveau diplôme de grade licence : le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et de design). 

Plus d'infos sur le nouveau DNMADE