Phoenix CMS Accéder au BO
Boîte à outils

BTS DIET - diététique : programme, options, débouchés

BTS diététique
BTS diététique © Adobe Stock
Par l'Etudiant, mis à jour le 19 novembre 2024
4 min

La santé et plus particulièrement l’alimentation vous passionnent ? Le BTS diététique est peut-être fait pour vous. Pour vous aider à arrêter votre choix, L’Étudiant vous dit tout sur ce diplôme : attendus Parcoursup et bacs/spécialités à privilégier, programme, débouchés, poursuites d’études.

Présentation du BTS (Brevet de technicien supérieur) diététique

Le BTS (brevet de technicien supérieur) diététique est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac, soit par la voie de l’apprentissage, soit par la voie scolaire. Il forme des professionnels de la nutrition.

Lire aussi

Tous les établissements pour préparer un BTS diététique

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS diététique ?

Les titulaires du BTS diététique travaillent essentiellement pour des collectivités : hôpitaux, EPHAD, établissements scolaires, etc. Ils veillent à la qualité des aliments proposés et à l’équilibre nutritionnel. Ils peuvent élaborer des régimes particuliers ou des menus, s’assurent du respect des règles d’hygiène et conseillent parfois les usagers. L’industrie agroalimentaire est un autre débouché possible, notamment dans les métiers du contrôle qualité.

Le diplômé peut exercer en tant que diététicien, vendeur-conseil, technicien qualité

Peut-on devenir nutritionniste après le diplôme BTS diététique ?

Le BTS Diététique ne suffit pas pour devenir nutritionniste, car il ne délivre pas les compétences médicales nécessaires pour ce titre. 

Seules les études de médecine donnent accès au métier de médecin nutritionniste.

Programme : quelles sont les matières et cours en BTS diététique ?

Première année

Seconde année

Horaire hebdomadaire

Horaire hebdomadaire

Culture générale et expression

1h

2h

Biochimie-physiologie

9h

4h

Nutrition et alimentation

8h

3h

Bases physiopathologiques de la diététique

-

5h

Diététique thérapeutique

-

8h

Activités technologiques d'alimentation

4h

4h

Economie et gestion

6h

5h

Environnement professionnel

4h

1h

Langue vivante étrangère (anglais)

1h

1h

Total

33h

33h

BTS diététique : quels stages ?

En plus de ces cours, il faudra effectuer, au minimum, un stage en restauration collective de trois à cinq semaines, et un stage en diététique thérapeutique de deux à cinq semaines. Une seconde langue vivante peut être ajoutée en option.

BTS diététique : est-ce possible en alternance et où le faire ?

Le BTS Diététique n'est généralement pas proposé en alternance. Contrairement à d'autres BTS, cette formation est majoritairement proposée en initial, avec des périodes de stages obligatoires.

La nature du BTS Diététique, qui combine des enseignements théoriques scientifiques (biologie, biochimie, nutrition) et des stages pratiques, rend l'alternance moins courante. 

Comment rentrer en BTS diététique ?

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS diététique ?

Pour entrer en BTS diététique, choisir un bac général spécialités SVT (sciences et vie de la terre), mathématiques ou physique-chimie est une bonne stratégie. Autre alternative : les bacs technologiques ST2S ou STL ou éventuellement un bac pro accompagnement, soins et services à la personne. Tous les dossiers sont cependant étudiés, mais la motivation et les résultats font la différence.

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS diététique ?

La plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup liste les attendus suivants pour l’entrée en BTS diététique :

  • S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation

  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie...)

  • Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale, etc.)

  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes

  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Études : que faire après un BTS diététique ?

Ce BTS est avant tout orienté vers la vie active. Cependant, avec un très bon dossier, la poursuite d’études est envisageable. Avec un an supplémentaire, vous pouvez obtenir une licence professionnelle dans le domaine de l’agroalimentaire ou la nutrition appliquée (par exemple, la licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation) ; vous pouvez également postuler en licence générale de biologie ou d’agroalimentaire, voire en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Pourquoi ne pas tenter d’entrer aussi en dernière année du BUT génie biologique, parcours diététique et nutrition ?

Que deviennent les élèves à la fin de cette formation ?
France
4/10
en emploi
3/10
en formation
3/10
autres parcours
*Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2023. En savoir plus sur ces indicateurs.
Nombre d'élèves ayant obtenu un emploi

Il s'agit du nombre d'élèves ayant trouvé un emploi 6 mois après leur dernière année dans cette formation.

Ce chiffre comprend les emplois privés et publics, mais uniquement salariés. Les auto-entrepreneurs sont comptabilisés dans les “autres parcours”.

Nombre d'élèves poursuivant leur formation

Cet indicateur comptabilise le nombre d'élèves inscrits dans une formation, qu'il s'agisse d'un autre niveau d'étude, d'un redoublement, d'une réorientation vers une nouvelle formation...

L'indicateur ne tient pas compte de la continuité dans un parcours de formation pour le moment.

Nombre d'élèves réalisant d'autres parcours

Il s'agit du nombre d'élèves qui ne sont ni en emploi, ni en formation. Ils peuvent être au chômage, en inactivité, indépendants, partis à l'étranger, en formation privée hors contrat.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !