BTS DIET - diététique

Par l'Etudiant, publié le 25 Avril 2022
4 min

La santé et plus particulièrement l’alimentation vous passionnent ? Le BTS diététique est peut-être fait pour vous. Pour vous aider à arrêter votre choix, L’Étudiant vous dit tout sur ce diplôme : attendus Parcoursup et bacs/spécialités à privilégier, programme, débouchés, poursuites d’études.

Présentation du BTS diététique

Le BTS diététique est un diplôme national qui se prépare en deux ans après le bac, soit par la voie de l’apprentissage, soit par la voie scolaire. Il forme des professionnels de la nutrition.

Lire aussi

Tous les établissements pour préparer un BTS diététique

Débouchés : quels métiers exercer avec un BTS diététique ?

Les titulaires du BTS diététique travaillent essentiellement pour des collectivités : hôpitaux, EPHAD, établissements scolaires, etc. Ils veillent à la qualité des aliments proposés et à l’équilibre nutritionnel. Ils peuvent élaborer des régimes particuliers ou des menus, s’assurent du respect des règles d’hygiène et conseillent parfois les usagers. L’industrie agroalimentaire est un autre débouché possible, notamment dans les métiers du contrôle qualité. Le diplômé peut exercer en tant que diététicien, vendeur-conseil, technicien qualité

Lire aussi

Quel est le programme du BTS diététique ?

Première année Seconde année
Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Culture générale et expression 1h 2h
Biochimie-physiologie 9h 4h
Nutrition et alimentation 8h 3h
Bases physiopathologiques de la diététique 5h
Diététique thérapeutique 8h
Activités technologiques d'alimentation 4h 4h
Economie et gestion 6h 5h
Environnement professionnel 4h 1h
Langue vivante étrangère (anglais) 1h 1h
Total 33h 33h

En plus de ces cours, il faudra effectuer, au minimum, un stage en restauration collective de trois à cinq semaines, et un stage en diététique thérapeutique de deux à cinq semaines. Une seconde langue vivante peut être ajoutée en option.

Quels sont les bacs ou spécialités à privilégier pour intégrer un BTS diététique ?

Pour entrer en BTS diététique, choisir un bac général spécialités SVT (sciences et vie de la terre), mathématiques ou physique-chimie est une bonne stratégie. Autre alternative : les bacs technologiques ST2S ou STL ou éventuellement un bac pro accompagnement, soins et services à la personne. Tous les dossiers sont cependant étudiés, mais la motivation et les résultats font la différence.

Lire aussi

Quels sont les attendus Parcoursup pour entrer en BTS diététique ?

La plateforme d’inscription dans l’enseignement supérieur Parcoursup liste les attendus suivants pour l’entrée en BTS diététique :

  • S'intéresser aux questions liées à l'alimentation, la nutrition, l'équilibre alimentaire, le conseil et les techniques culinaires, la prévention et le soin des maladies liées à l'alimentation
  • Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, principalement en sciences biologiques (physiologie humaine, microbiologie, biochimie…)
  • Disposer de compétences relationnelles : écoute, communication, permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale, etc.)
  • S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral pour s'inscrire dans un travail en équipe et pour échanger avec des interlocuteurs internes et externes
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie

Études : que faire après un BTS diététique ?

Ce BTS est avant tout orienté vers la vie active. Cependant, avec un très bon dossier, la poursuite d’études est envisageable. Avec un an supplémentaire, vous pouvez obtenir une licence professionnelle dans le domaine de l’agroalimentaire ou la nutrition appliquée (par exemple, la licence pro mention métiers de la santé : nutrition, alimentation) ; vous pouvez également postuler en licence générale de biologie ou d’agroalimentaire, voire en classe préparatoire aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs. Pourquoi ne pas tenter d’entrer aussi en dernière année du BUT génie biologique, parcours diététique et nutrition ?

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !