BTS en architecture-architecture d’intérieur

Par Séverine Maestri, publié le 01 Mars 2022
4 min

La construction, l’habitat et l’architecture vous intéressent ? Les BTS du domaine architecture ou architecture d’intérieur sont peut-être faits pour vous. Pour vous aider à choisir votre BTS, l’Étudiant vous en dit plus sur les matières enseignées dans les deux BTS de ces secteurs, les débouchés, comment y entrer et les poursuites d’études possibles.

Quels sont les BTS dans le domaine de l’architecture-architecture d’intérieur ?

Si le domaine de l’architecture ou de l’architecture d’intérieur vous attire, sachez que vous avez le choix entre deux BTS distincts :
BTS étude et réalisation d’agencement pour travailler avec un architecte d’intérieur à la conception, l’organisation et le suivi de chantiers.
BTS SCBH (systèmes constructifs bois et habitat) pour travailler dans une entreprise qui fabrique des composants en bois : charpentes, cadres de portes, etc.

Qu’apprend-on dans les BTS du domaine architecture-architecture d’intérieur ? Quelles sont les matières au programme ?

Pour les deux BTS, le programme comprend des cours en :
• mathématiques
• culture générale et expression
• culture design et architecture
• organisation et mise en œuvre
• étude de projet
• sciences physiques et chimie
• langue vivante

Le BTS SCBH comprend également 8 semaines de stages en entreprise contre 6 pour celui d’étude et réalisation d’agencement. Dans les deux cas, les matières sont appliquées à la spécialité choisie.

Lire aussi

Comment entrer dans un BTS dans le domaine de l’architecture-architecture d’intérieur ? Quel bac privilégier ?

Pour intégrer l’un des deux BTS, mieux vaut faire un bac professionnel (étude et réalisation d’agencement ; menuiserie aluminium-verre ; technicien constructeur bois…), un bac technologique STI2D ou encore choisir une spécialité scientifique au bac général (mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur).

La plupart des établissements qui préparent aux BTS recrutent via la plateforme Parcoursup, sur dossier et entretien de motivation. Certaines écoles ont cependant leur propre procédure et n’apparaissent pas sur Parcoursup. Vous devrez les contacter directement.

Que faire après un BTS dans le domaine de l’architecture-architecture d’intérieur ? Quelles poursuites d’études possibles ?

Très pratiques, les BTS sont orientés sur l’entrée dans la vie active. Toutefois, avec de bons résultats et de la motivation, vous pouvez envisager une poursuite d’études, notamment en licence professionnelle, par exemple agencement, métiers du BTP, métiers du bois… La préparation d’un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) ou une école supérieure de design sont aussi envisageables. Une classe préparatoire ATS en ingénierie industrielle vous permettra également de rejoindre une école d’ingénieurs.

Quels sont les métiers accessibles après un BTS dans le domaine de l’architecture-architecture d’intérieur ?

Assistant.e d’un.e décorateur, d’un.e architecte d’intérieur ou d’agenceur d’espace, charpentier, concepteur de bâtiment à ossature bois, conducteur de travaux, etc., il y en a pour tous les goûts.

A la Une BTS

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !