BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés

Par Véronique Curely, publié le 28 Février 2017 - Mis à jour le 16 Novembre 2020
4 min

Pour le BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

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Quels chiffres clés retenir à propos du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés ?

Si désormais les filières de bac n’existent plus au profit de spécialités qui permettent de construire un bac "à la carte", l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.

  • Nombre d'établissements : environ 30
  • Origine des admis en 2019 (1re année commune avec l'option produits plurimédia) : 69,6% bac pro, 5,5% bac STD2A, 5,5% bac STI2D, 4,9% bac STMG, 4,4% bac ES, 4,4% bac L, 2,7% bac S, 0,5% bac STHR, 7,1 % autres
  • Taux de réussite : NC

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Quel est le programme du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés ?

1re année :

  • Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression française (2 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (2 h) ; physique-chimie (2 h) ; enseignement professionnel (15,5 h) : industrie graphique (IG) (14,5 h) et design graphique (1 h) ; co-animation (1,5 h) : co-intervention design graphique et IG (0,5 h) et co-intervention langue vivante étrangère et IG (1 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)
  • Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)
  • Volume horaire total de la 1re année : 810 h

À noter : compte tenu des origines différentes des étudiants une enveloppe de 120 heures est allouée à l’établissement afin de permettre à l’équipe pédagogique, après positionnement des élèves, d’assurer l’acquisition des pré-requis nécessaires pour aborder le cursus de formation.

2e année :

  • Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression française (2 h) ; anglais (2 h) ; mathématiques (2 h) ; physique-chimie (2 h) ; enseignement professionnel (19,5 h) : industrie graphique (IG) (18,5 h) et design graphique (1 h) ; co-animation (1,5 h) : co-intervention design graphique et IG (0,5 h) et co-intervention langue vivante étrangère et IG (1 h) ; accompagnement personnalisé (2 h)
  • Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (2 h)
  • Volume horaire total de la 2e année : 1.116 h
  • Stage en entreprise : 6 à 10 semaines

À noter : une enveloppe de 108 heures pour poursuivre la mise à niveau si nécessaire débutée en 1re année, mais aussi pour apporter les expertises nécessaires et spécifiques aux projets, pour également donner du sens aux enseignements au travers de différentes formes de veille.

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS études de réalisation d'un projet de communication

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Quels sont les débouchés du BTS études de réalisation d'un projet de communication, option études de réalisation de produits imprimés ?

Les débouchés de ce BTS se situent dans toutes les entreprises du secteur des industries et de la communication graphique (studio, maison d’édition, atelier de photogravure, imprimerie utilisant un ou plusieurs procédés d’impression et de finition), chez les fabricants et installateurs de matériels et/ou de systèmes, dans l’entreprise au sein des services pré-presse, impression-finition, fabrication, qualité. Le titulaire peut s’intégrer également dans l’équipe projet réalisant un support multimédia.

L'option produits imprimés porte sur la fabrication de documents en impression-finition.