1. BTS design de communication espace et volume
Boîte à outils

BTS design de communication espace et volume

Envoyer cet article à un ami

Pour le BTS design de communication espace et volume, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS design de communication espace et volume

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS design de communication espace et volume

- Nombre d'établissements : environ 20

- Origine des admis en 2017 : 40 % bac STD2A, 17,1 % bac pro, 6 % bac STMG, 35,6 % autre (dont MANAA)

- Taux de réussite : 88,7 %

LE PROGRAMME du BTS design de communication espace et volume

1re année :

- Enseignements générauxculture générale et expression (2 h), économie gestion (2 h), langue vivante étrangère (2 h), mathématiques (2 h), sciences physiques (2 h)

- Enseignements artistique et professionnel : atelier de conception (8 h), ateliers (5 h), analyse et communication (1 h), technologie de réalisation (3 h), recherches et pratiques plastiques (4 h), arts, techniques et civilisations (2 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 990 h

2e année :

- Enseignements généraux : culture générale et expression (2 h), économie gestion (1 h), langue vivante étrangère (3 h), mathématiques (2 h), philosophie (2 h), sciences physiques (2 h)

- Enseignements artistique et professionnel : atelier de conception (10 h), ateliers (3 h), analyse et communication (1 h), technologie de réalisation (2 h), recherches et pratiques plastiques (3 h), arts, techniques et civilisations (2 h)

- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 990 h

- Stage en entreprise : 4 à 6 semaines

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS design de communication espace et volume (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS design de communication espace et volume

Le BTS design de communication espace et volume a pour but de former à des métiers de designers maîtrisant la communication sur des volumes et par extension l’aménagement d’espaces de communication culturels, commerciaux ou publicitaires. Cela peut s'appliquer à des volumes éphémères (publicité ou communication sur lieu de vente, packaging), à des espaces de communication (stands d'exposition sur les foires, les salons et congrès, scénographie commerciale, expositions temporaires, espaces évènementiels). Le titulaire de ce BTS peut travailler au sein d'un bureau de création, d'une agence de conseil en communication ou comme indépendant.

- Exemples de métiers : concepteur(trice) en PLV - designer de communication - étalagiste - graphiste

- Poursuite d'études : DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design, licence professionnelle design, écoles supérieures de design

Attention : les formations en arts appliqués font l'objet d'une réforme à partir de 2018 

Dans les lycées publics et privés sous contrat, les MANAA, BTS et DMA vont être progressivement remplacés par un nouveau diplôme de grade licence : le DNMADE (diplôme national des métiers d'art et de design). 

Plus d'infos sur le nouveau DNMADE