Pour le BTS fluides énergies domotique, option froid et conditionnement d'air, retrouvez en un clic le programme, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Ce BTS est accessible en alternance.
Où se former au BTS fluides énergies domotique, option froid et conditionnement d'air ?
Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance
Lire aussi
Quels chiffres clés retenir à propos du BTS fluides énergies domotique, option froid et conditionnement d'air ?
Si désormais les filières de bac n’existent plus au profit de spécialités qui permettent de construire un bac "à la carte", l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.
- Nombre d'établissements : 50
- Origine des admis en 2019 : 48,6% bac pro, 26,4% bac STI2D, 3,4% bac STMG, 7,7% bac S, 0,7% bac ES, 0,7% bac STL, 15,4% autres
- Taux de réussite : 73,7%
Lire aussi
Quel est le programme du BTS fluides énergies domotique, option froid et conditionnement d'air ?
1re année :
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ; anglais (3 h) ; mathématiques (3 h) ; physique-chimie (4 h) ; enseignements techniques et professionnels (16 h) ; communication technique et commerciale (4 h) ; accompagnement personnalisé (1 h)
- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 1 (1 h)
- Volume horaire total de la 1re année : 990 h
2e année :
- Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ; anglais (3 h) ; mathématiques (3 h) ; physique-chimie (4 h) ; enseignements techniques et professionnels (16 h) ; communication technique et commerciale (4 h) ; accompagnement personnalisé (1 h)
- Enseignement facultatif : langue vivante étrangère 2 (1 h)
- Volume horaire total de la 2e année : 990 h
- Stage en entreprise : 8 semaines sur les deux années
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS fluides énergies domotique
Lire aussi
Quels sont les débouchés du BTS fluides énergies domotique, option froid et conditionnement d'air ?
Le titulaire de ce BTS peut être un technicien de bureau d’étude, de mise en service ou un futur chargé d’affaire. L'option froid et conditionnement d'air s’intéresse au froid industriel, commercial et au conditionnement de l’air industriel. La demande est assurée par quatre grands secteurs de l’industrie frigorifique : la construction d’appareils destinés à produire le froid, l’installation et le dépannage en froid et climatisation, l’exploitation frigoriste et les industries utilisatrices de froid.
- Exemples de métiers : agent(e) de développement des énergies renouvelables – économe de flux – géothermicien(ne) – technicien(ne) thermicien(ne)
- Poursuite d'études : prépa ATS, licence professionnelle : installations frigorifiques et de conditionnement d'air, écoles d'ingénieurs
Lire aussi