1. BTS maintenance des matériels de construction et de manutention - ex BTSmaintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention
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BTS maintenance des matériels de construction et de manutention - ex BTSmaintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

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Pour le BTS maintenance des matériels de construction et de manutention, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2016. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

À compter de 2017, le BTS maintenance des matériels de construction et de manutention remplace le BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention dont la dernière session d'examen aura lieu en 2018.

Ce BTS est accessible en alternance.

OÙ SE FORMER au BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

Pour trouver votre futur établissement :
- consultez notre annuaire des formations
- pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

LES CHIFFRES CLÉS du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

- Nombre d'établissements : environ 30

- Origine des admis en 2017 : 77,8 % bac pro, 4,2 % bac STMG, 4,2 % bac STI2D, 2,8 % bac S, 11,1 % autre

- Taux de réussite (BTS maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention) : 53,4 %

LE PROGRAMME du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

1re année :

- Volume horaire hebdomadaire : français (4 h) ; mathématiques (3 h) ; sciences physiques (3 h) ; langue vivante étrangère (3 h) ; domaine économique et social (5 h) ; génie civil et matériels de travaux publics (1 h) ; modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques (4 h) ; étude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics (10 h)

- Volume horaire total de la 1re année : 990 h

2e année :

- Volume horaire hebdomadaire : français (4 h) ; mathématiques (2 h) ; sciences physiques (2 h) ; langue vivante étrangère (3 h) ; domaine économique et social (5 h) ; génie civil et matériels de travaux publics (1 h) ; modélisation et étude prédictive des systèmes mécaniques (4 h) ; étude expérimentale et maintenance des matériels de travaux publics (11 h)

- Volume horaire total de la 2e année : 960 h

- Stage en entreprise : de 6 à 10 semaines en 1re année

Consulter le programme détaillé :

Le programme pédagogique national du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention (pdf).

LES DÉBOUCHÉS du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention

Le titulaire de ce BTS peut remplir plusieurs fonctions : assurer la maintenance des engins de travaux publics et de manutention, distribuer les pièces de rechange et développer des produits. Il est capable de comprendre et d’expliquer les différentes fonctions des engins et de leurs équipements, de formuler un diagnostic en cas de dysfonctionnement, de préconiser des solutions à mettre en œuvre et de conseiller l’utilisateur. Il travaille dans les entreprises de fourniture, de distribution, de location et pour les utilisateurs d’équipements.

- Exemples de métiers : responsable de service après-vente - technicien(ne) en engins de travaux publics

- Poursuite d'études : prépa ATS - licence professionnelle (maintenance, travaux publics...)

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Bien choisir son BTS ou son DUT", par Christèle Boisseau-Potier.