BTS management opérationnel de la sécurité

publié le 29 Juin 2021
4 min

Pour le BTS management commercial opérationnel, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui les proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019 et du Service interacadémique des examens et concours (SIEC) 2020. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention NC (non communiqué).

Le BTS management opérationnel de la sécurité a été créé en 2020. Il est accessible en alternance.

Pour trouver votre futur établissement :
– consultez notre annuaire des formations
– pour une formation en alternance, consultez notre annuaire de l'alternance

Lire aussi

Quels chiffres clés retenir à propos du BTS management opérationnel de la sécurité ?

Si désormais les filières de bac n’existent plus au profit de spécialités qui permettent de construire un bac "à la carte", l’origine des admis ci-dessous vous donne des idées sur les spécialités à privilégier au lycée dès la classe de première. Vous pouvez ainsi faire le choix de spécialités dans des domaines similaires aux matières principales des anciennes séries.

  • Nombre d'établissements : environ 20
  • Origine des admis en 2020 : NC
  • Taux de réussite : NC

Lire aussi

Quel est le programme du BTS management opérationnel de la sécurité ?

1re année :
– Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère (3 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité (7 h) ; management des ressources humaines (4 h) ; gestion de la relation client (4 h) ; participation à la sécurité globale (5 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2 h)
– Enseignements facultatifs : LV2 (2 h) ; surveillance humaine et gardiennage (2 h) ; module d’approfondissement sectoriel (2 h).
– Volume horaire total par an : 1116 h

2e année :
– Volume horaire hebdomadaire : culture générale et expression (2 h) ; langue vivante étrangère (3 h) ; culture économique, juridique et managériale (4 h) ; préparation et mise en œuvre d’une prestation de sécurité (5 h) ; management des ressources humaines (4 h) ; gestion de la relation client (4 h) ; participation à la sécurité globale (5 h) ; culture économique, juridique et managériale appliquée au management opérationnel en sécurité-sûreté (2 h) ; travail en autonomie (salle informatique, 2 h)
– Enseignements facultatifs : LV2 (2 h) ; surveillance humaine et gardiennage (2 h) ; module d’approfondissement sectoriel (2 h).
– Volume horaire total par an : 1044 h
– Stage en entreprise : 14 semaines sur les deux années

Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du BTS management opérationnel de la sécurité

Lire aussi

Quels sont les débouchés du BTS management opérationnel de la sécurité ?

Le titulaire du BTS management opérationnel de la sécurité exerce ses missions dans le cadre de la sécurité et de la sûreté. Il conduit ses activités, soit dans une entreprise de sécurité/sûreté, soit dans le service interne de sécurité d’une organisation (entreprise, administration publique et privée, association). Il est à même de manager des équipes. Il est en relation directe avec le client et en contact permanent avec sa hiérarchie.

Exemples de métiers : chargé(e) de sécurité – contrôleur(euse) de site – chef(fe) de site nucléaire
Poursuite d'études : licence professionnelle sécurité des biens et des personnes

Lire aussi